Wec Lines veut liquider sa filiale marocaine
L’armateur néerlandais Wec Lines va liquider sa filiale marocaine. Pour ce faire, il a convoqué pour janvier 2020 une assemblée générale extraordinaire.
Après sept ans de gestion du cas marocain, le groupe Fram risque de liquider ses filiales marocaines. Une réunion est prévue en ce sens à la fin du mois de juin à Toulouse.
Les filiales marocaines du groupe toulousain Fram bientôt liquidées ? Lancé en 2013, le processus de liquidation aura duré plus de six ans. Fram Orange Tours, dont dépendaient les filiales Framotel Maroc (détenue à 60 % par Fram Orange Tours et à 38 % par Voyages Fram), ainsi que la filiale Internationale Tourisme Cars (ITC) (à près de 80 % pour Fram Orange Tours contre 21 % pour Voyages Fram) était la propriété du Voyages Fram (il le détenait à près de 99 %). En 2013, cette dernière avait cédé 4 de ses hôtels (Idrissides, Volubilis, Jardins de l’Agdal et les Dunes d’Or) au Groupe Atlas Hospitality Morocco en raison de difficultés financières. En octobre 2014, Voyages Fram déclenche une liquidation judiciaire.
À lire : Le Maroc s’apprête à liquider les entreprises publiques déficitaires
Une partie de l’argent de la vente est transférée vers Toulouse. La seconde partie est conservée sous séquestre au Maroc, au titre de garanties de passif pour le Groupe Atlas Hospitality Morocco, à hauteur de 70 millions de dirhams (soit 7M€), soit environ le quart du prix de cession total (environ 450 M de dirhams). Mais les choses ne se passent pas comme prévu. Fram manque à ses engagements. Fin 2015 : le tribunal de Commerce de Toulouse prononce la liquidation du Groupe toulousain. « Il n’y a pas d’administrateur judiciaire au Maroc », affirme au TourMag Ali Berrada, le commissaire aux comptes des filiales marocaines ITC, Fram Orange Tours et Fram Hotel.
À lire : Wec Lines veut liquider sa filiale marocaine
« Sur les un peu moins de 70 millions de dirhams restants sur le compte séquestre, il y avait un passif des filiales ainsi qu’un passif que Voyages Fram devait à l’acheteur Atlas Hospitality, résume-t-il, ajoutant qu’au moment de la vente en 2014, Voyages Fram avait insisté pour garder un pourcentage de chambres pour son activité, mais le Groupe n’a pas rempli ses obligations. « Atlas Hospitality l’a attaqué en réclamant une somme énorme, environ 40 millions de dirhams. Nous avons réussi à négocier avec le Groupe, à les indemniser un peu pour le quota et les engagements non respectés », résume-t-il. Le responsable fait savoir qu’il y a eu également un contrôle fiscal pour l’hôtel Les Idrissides, dans lequel Voyages Fram devait payer certaines sommes du passif.
À lire : Le voyagiste Fram vend ses hôtels au Maroc
« Ce différend a duré un moment, mais nous avons fini par le régler — soit environ 20 millions de dirhams — à Atlas Hospitality, poursuit Ali Berrada. En même temps, il a fallu régler le passif social et le passif normal (fournisseurs, impôts, personnel des filiales), il fallait les indemniser, en accord avec les responsables de la liquidation à Toulouse et au Maroc ». Une information confirmée par un jugement du Tribunal de Commerce de Toulouse en date du 30 juin 2020. « Il y a donc eu une sorte de liquidation à l’amiable, même si les filiales, pour l’heure, ne sont toujours pas liquidées », résume le responsable. Une réunion devrait se tenir à la fin du mois de juin, avec les représentants à Toulouse procéder à la dissolution des sociétés par liquidation.
Aller plus loin
L’armateur néerlandais Wec Lines va liquider sa filiale marocaine. Pour ce faire, il a convoqué pour janvier 2020 une assemblée générale extraordinaire.
Les entreprises publiques à l’agonie depuis plusieurs années sont sur le point d’être liquidées. Après la liquidation de SEPYK, il y a quelques semaines, on s’apprête à liquider...
En proie à de graves difficultés financières, le voyagiste français Fram a décidé de se séparer de ses quatre hôtels situés au Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :