Wec Lines veut liquider sa filiale marocaine

12 décembre 2019 - 05h00 - Economie - Ecrit par : I.L

L’armateur néerlandais Wec Lines va liquider sa filiale marocaine. Pour ce faire, il a convoqué pour janvier 2020 une assemblée générale extraordinaire.

Selon Challenge, la liquidation fait suite à la volonté du groupe de rationaliser l’architecture de ses implantations au niveau mondial et en favorisant le réseau des agents exclusifs avec un partenariat capitalistique.

WEC Lines détient également une participation de 33% dans EXMARIS, son agent exclusif sur le marché marocain depuis 11 ans. Le reste du capital de cette structure est contrôlé conjointement par Transports Marocains et Union Maritime et Minière, deux entités appartenant au groupe Transmar, un des pionniers au Maroc dans les métiers de transit et de consignation maritime, indique-t-on.

A en croire la même source, EXMARIS sera désormais la seule participation au Maroc du groupe basé à Rotterdam. Aussi est-il précisé qu’il sera le seul bras armé opérationnel sur le marché marocain en charge de toutes opérations de transit, de commission, de courtage et de consignation de navires opérés par WEC Lines. A cet effet, le personnel de WEC Lines sera entièrement récupéré par EXMARIS.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transports

Aller plus loin

Vers la liquidation des filiales marocaines du groupe Fram ?

Après sept ans de gestion du cas marocain, le groupe Fram risque de liquider ses filiales marocaines. Une réunion est prévue en ce sens à la fin du mois de juin à Toulouse.

Ces articles devraient vous intéresser :

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

Prix des billets de train : les Marocains en colère

Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a suscité la colère des usagers et certains...

Royal Air Maroc : Ce que l’on sait de la future commande d’avions

Royal Air Maroc serait en phase de finalisation d’un accord avec Airbus pour l’acquisition d’une vingtaine d’appareils de type A220. Cette négociation s’inscrit dans le cadre d’un projet de modernisation plus global de la flotte de la compagnie...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...