Un bateau de la compagnie AML indésirable en Espagne

- 20h10 - Espagne - Ecrit par : Kamal.B

A cause des émissions de gaz toxique, le navire "Morocco Sun", propriété de la société AML, ne pourra plus traverser le Détroit de Gibraltar ni accoster aux ports espagnols. La décision vient d’être prise par les autorités portuaires espagnoles.

Le 16 octobre dernier, le navire a été qualifié de "danger pour l’environnement" et interdit d’accoster au Port d’Algésiras, suite à des contrôles effectués par sa capitainerie, sur les normes des gaz toxiques émis.

Un coup dur pour le Président de la BMCE Bank, Othmane Benjelloun, qui a été obligé de déplacer le ferry au Port de Perama, afin de faire remplacer les anciens moteurs, en vue de répondre aux exigences des autorités espagnoles.

L’expérience maritime d’Othmane Benjelloun pourrait lui faire subir des pertes substantielles, a fait savoir Aljarida24, surtout que le navire ne sera opérationnel qu’à partir du mois de février 2020.

Actionnaire principal de la société maroco-grecque, African moroccan lines, le milliardaire marocain, Othmane Benjelloun, en détient 51% du capital social.

  • Le Maroc menace l'Espagne

    Depuis 2008, le navire Assalama, qui a coulé au Port de Tarfaya, est abandonné, posant un sérieux problème écologique. N'en pouvant plus de tolérer les déconvenues qui découlent de cette situation, le Gouvernement marocain a interpellé Naviera Armas, la compagnie canarienne propriétaire du navire aux fins de retirer l'épave, sous peine d'embargo.

  • Coronavirus : les milliardaires marocains mettent la main à la poche

    Les deux milliardaires marocains ont décidé de contribuer au fonds de lutte contre le coronavirus.

  • Le Ferry « Le Rif » change de nom et reprend du service

    Le Ferry « Le Rif » très connu de nombreux Marocains résidant à l'étranger ayant fait la traversée entre Algesiras et Tanger pourrait reprendre dans quelques jours du service.

  • Le Maroc fait réparer un navire en Espagne

    Alors qu'il employait des centaines de personnes, le déclin du navire de recherche océanographique marocain, "Al Amir Moulay Abdallah", s'était accentué au cours de ces dernières années. Ceci a obligé les autorités marocaines à faire appel à une compagnie des chantiers navals de Huelva, dans le sud de l'Espagne, pour sa réparation.

  • Les Espagnols et maroco-espagnols rapatriés par bateau

    Les Espagnols bloqués au Maroc à cause de la pandémie du coronavirus pourront enfin rentrer chez eux. L'ambassade d'Espagne au Maroc a affrété deux nouveaux navires Tanger-Malaga, pour leur rapatriement.

  • Le port de Nador inquiète (sérieusement) Melilla

    Les opérateurs de Melilia ne sont pas contents du rapprochement entre des ports andalous et celui de Nador. La Confédération des Entrepreneurs du préside l'a fait savoir au cours d'une conférence de presse. Ces opérateurs ont déclaré qu'une telle collaboration est porteuse de préjudices énormes.

  • L'Espagne demande à l'Europe plus de moyens pour le Maroc

    Le Maroc doit être doté de ressources suffisantes, selon l'Espagne qui en a fait la demande auprès de l'Union européenne afin que la lutte contre l'immigration clandestine soit renforcée.

  • Liaison Tanger- Algésiras par hélicoptère à un prix abordable

    La société espagnole Helity spécialisée dans le transport des voyageurs vient d'annoncer l'ouverture d'une nouvelle liaison aérienne reliant l'aéroport de Tanger à l'héliport d'Algésiras par hélicoptère.

  • La Reine Letizia inaugure une exposition sur la culture amazighe

    ''La Granada Zirí del siglo XI y el universo Bereber'', c'est le nom de l'exposition inaugurée par la Reine d'Espagne Letizia, jeudi, au Palais de Carlos V de l'Alhambra à Grenade. Ce vernissage qui a connu la présence de plusieurs personnalités du monde culturel et politique vise à promouvoir la culture berbère.

  • Des MRE et des Espagnols rapatriés par bateau

    Une première vague d'Espagnols bloqués au Maroc après la suspension des vols avec l'Espagne, viennent d'être rapatriés à Algésiras via un ferry de la compagnie Balearia.