Kénitra : ça chauffe entre la Mairie et la compagnie de bus

7 octobre 2019 - 21h10 - Maroc - Ecrit par : I.L

La Compagnie de bus, Karama bus, a écopé d’une amende de 100 millions de dirhams de la part de la Mairie de Kénitra. On lui reproche les nombreux dysfonctionnements dans la gestion des transports en commun, causant des désagréments aux citoyens de la ville.

Ce différend qui est né entre la Mairie et son prestataire de services, Karama bus, filiale du groupe City Bus Transport, qui opère également à Fès, Meknès, Tétouan, El-Jadida et Oujda fait suite au mécontentement des autorités de la ville.

En effet, celles-ci ont été informées suite aux rapports réalisés par la Commission du Contrôle et de suivi qui révèlent une violation du cahier des charges et de graves dysfonctionnements.

Outre l’amende de 100 millions de dirhams, une menace de rupture du contrat plane sur cette compagnie de transport. Selon les autorités municpales, il sera rompu dans un délai de trois mois, au cas où Karama bus ne satisfera pas à leurs demandes.

Par ailleurs, le Conseil municipal réclame l’acquisition de 80 nouveaux bus avant la fin de l’année 2019 et une meilleure qualité de service pour des citoyens exaspérés, rapporte la même source.

Du côté de la filiale du Groupe, on conteste cette amende. Elle entend bientôt porter plainte. Selon la même source, Karama bus serait prête à porter plainte et à réclamer des dommages et intérêts d’un montant de 300 millions de dirhams.

La Compagnie accuse les autorités de la ville de négligence face à la multiplication des transports clandestins, ainsi que sur les destructions de bus et sur les agressions des contrôleurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Kenitra - Transport en commun

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Bus électriques : Pari raté du Maroc ?

Alors que la mise en place d’un écosystème de production locale de bus électriques présente de nombreux avantages dont profitent certains pays, le Maroc est encore à la traîne.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...