Kénitra attend 138 nouveaux bus

27 août 2020 - 01h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

La commune de Kénitra a enfin trouvé une solution à sa crise de transport par bus, après à un long conflit avec Karama Bus, délégataire de ce service depuis près d’une décennie. C’est La société Foughal qui devient le nouvel opérateur.

Une enveloppe de 130 millions de DH sera mobilisée pour contribuer au financement de la moitié de l’investissement nécessaire pour l’acquisition des 138 bus attendus. Pour sa part, Foughal devra réaliser un programme d’investissement s’élevant à 310 millions de DH et intégrer l’ensemble du personnel employé par le délégataire sortant.

Le contrat de gestion déléguée a été adopté par les élus lors d’une session extraordinaire du conseil de la ville, tenue la semaine dernière. Seulement, « après l’adoption du contrat par les élus, il faudra le valider par le ministère de l’Intérieur », se préoccupe Rachid Belamkissia, premier vice-président de la commune de Kénitra.

« Le nouvel opérateur a aussi besoin de temps pour la commande et la mobilisation du parc de bus prévu dans le contrat, et qui devrait atteindre, en juillet prochain, 138 véhicules », ajoute-t-il. En attendant, « nous examinons la possibilité d’avoir recours, provisoirement, à une centaine de bus à emprunter auprès de la ville de Casablanca », déclare le responsable communal.

« A l’instar de Rabat et de Casablanca, la commune de Kénitra et la région contribueront au financement de l’acquisition du parc des bus, avec la participation du ministère de l’Intérieur », annonce Rachid Belamkissia. D’ailleurs, une convention dans ce sens a été également adoptée par les élus, lors de la session extraordinaire du conseil de la ville de Kénitra.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Transport en commun - Logistique

Aller plus loin

Maroc : évolution historique du parc automobile

Le parc automobile a connu une nette progression entre 2002 et 2018, passant de 1,81 million de véhicules à plus de 4,3 millions, toutes catégories confondues, soit plus du double.

Laâyoune se dote de bus dernier cri (vidéo)

Les nouveaux bus ultra-modernes de la ville de Laâyoune sont enfin là. Les autorités locales viennent de recevoir un lot de 25 bus qui semblent déjà plaire aux usagers.

Ces articles devraient vous intéresser :

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Taxis au Maroc : enfin la grande réforme ?

Dans une correspondance adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces du Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a appelé à réorganiser le secteur des taxis afin d’améliorer la qualité des services de...

Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.