Kénitra attend 138 nouveaux bus

27 août 2020 - 01h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

La commune de Kénitra a enfin trouvé une solution à sa crise de transport par bus, après à un long conflit avec Karama Bus, délégataire de ce service depuis près d’une décennie. C’est La société Foughal qui devient le nouvel opérateur.

Une enveloppe de 130 millions de DH sera mobilisée pour contribuer au financement de la moitié de l’investissement nécessaire pour l’acquisition des 138 bus attendus. Pour sa part, Foughal devra réaliser un programme d’investissement s’élevant à 310 millions de DH et intégrer l’ensemble du personnel employé par le délégataire sortant.

Le contrat de gestion déléguée a été adopté par les élus lors d’une session extraordinaire du conseil de la ville, tenue la semaine dernière. Seulement, « après l’adoption du contrat par les élus, il faudra le valider par le ministère de l’Intérieur », se préoccupe Rachid Belamkissia, premier vice-président de la commune de Kénitra.

« Le nouvel opérateur a aussi besoin de temps pour la commande et la mobilisation du parc de bus prévu dans le contrat, et qui devrait atteindre, en juillet prochain, 138 véhicules », ajoute-t-il. En attendant, « nous examinons la possibilité d’avoir recours, provisoirement, à une centaine de bus à emprunter auprès de la ville de Casablanca », déclare le responsable communal.

« A l’instar de Rabat et de Casablanca, la commune de Kénitra et la région contribueront au financement de l’acquisition du parc des bus, avec la participation du ministère de l’Intérieur », annonce Rachid Belamkissia. D’ailleurs, une convention dans ce sens a été également adoptée par les élus, lors de la session extraordinaire du conseil de la ville de Kénitra.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Transport en commun - Logistique

Aller plus loin

Laâyoune se dote de bus dernier cri (vidéo)

Les nouveaux bus ultra-modernes de la ville de Laâyoune sont enfin là. Les autorités locales viennent de recevoir un lot de 25 bus qui semblent déjà plaire aux usagers.

Maroc : évolution historique du parc automobile

Le parc automobile a connu une nette progression entre 2002 et 2018, passant de 1,81 million de véhicules à plus de 4,3 millions, toutes catégories confondues, soit plus du double.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la chute des ventes de voitures neuves continue

Les ventes de voitures neuves au Maroc sont toujours dans le rouge. À fin septembre, 120 905 unités ont été vendues, soit une baisse de 8,15 %, comparativement à la même période de l’année dernière.

Norme « Euro 6 » : le patronat marocain demande un moratoire à l’Europe

Dans une demande formulée depuis juillet, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) demande du temps avant la mise en application de la norme antipollution dénommée « Euro 6 » déjà en vigueur en Europe et qui sera appliquée à partir de...

17% des voitures Renault vendues dans le monde ont été produites au Maroc

Renault Group Maroc franchit en avance ses objectifs d’intégration locale et de sourcing local, dépassant ainsi les engagements de l’écosystème Renault. En effet, avec un taux d’intégration locale, hors mécanique, atteignant 65,2 % en 2022 pour un...

Du nouveau dans la gamme de la Citroën Ami fabriquée au Maroc

Une nouvelle version de la Citroën AMI « made in Morocco » est désormais commercialisée sur le site officiel du constructeur automobile français.

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Neo Motors, la nouvelle voiture 100% marocaine, est en vente

C’est désormais effectif. Neo Motors, le premier constructeur automobile à capital marocain, a donné le coup d’envoi de la commercialisation de ses premiers véhicules « made in Morocco ».

Une voiture 100 % marocaine pour concurrencer Tesla Model Y et Mercedes EQA

La start-up marocaine Atlas E-Mobility a récemment annoncé ses plans pour le futur : la création d’une voiture électrique, dont le nom reste encore mystérieux. Ce véhicule, promettant simplicité et fonctionnalité, va s’inspirer de l’esthétique...

Au Maroc, la pénurie fait chuter les ventes de voitures

Au Maroc, les ventes de voitures ont chuté à fin août en raison notamment du manque de disponibilité des modèles.

Nouveau carton de ventes pour la Citroën « My Ami Buggy »

Le succès ne se dément pas pour la petite voiture Citroën « Ami ». Fabriquée au Maroc, la voiture électrique sans permis a été encore une fois un succès dans de nombreux pays européens.