Maroc : évolution historique du parc automobile
Le parc automobile a connu une nette progression entre 2002 et 2018, passant de 1,81 million de véhicules à plus de 4,3 millions, toutes catégories confondues, soit plus du double.
La commune de Kénitra a enfin trouvé une solution à sa crise de transport par bus, après à un long conflit avec Karama Bus, délégataire de ce service depuis près d’une décennie. C’est La société Foughal qui devient le nouvel opérateur.
Une enveloppe de 130 millions de DH sera mobilisée pour contribuer au financement de la moitié de l’investissement nécessaire pour l’acquisition des 138 bus attendus. Pour sa part, Foughal devra réaliser un programme d’investissement s’élevant à 310 millions de DH et intégrer l’ensemble du personnel employé par le délégataire sortant.
Le contrat de gestion déléguée a été adopté par les élus lors d’une session extraordinaire du conseil de la ville, tenue la semaine dernière. Seulement, « après l’adoption du contrat par les élus, il faudra le valider par le ministère de l’Intérieur », se préoccupe Rachid Belamkissia, premier vice-président de la commune de Kénitra.
« Le nouvel opérateur a aussi besoin de temps pour la commande et la mobilisation du parc de bus prévu dans le contrat, et qui devrait atteindre, en juillet prochain, 138 véhicules », ajoute-t-il. En attendant, « nous examinons la possibilité d’avoir recours, provisoirement, à une centaine de bus à emprunter auprès de la ville de Casablanca », déclare le responsable communal.
« A l’instar de Rabat et de Casablanca, la commune de Kénitra et la région contribueront au financement de l’acquisition du parc des bus, avec la participation du ministère de l’Intérieur », annonce Rachid Belamkissia. D’ailleurs, une convention dans ce sens a été également adoptée par les élus, lors de la session extraordinaire du conseil de la ville de Kénitra.
Aller plus loin
Le parc automobile a connu une nette progression entre 2002 et 2018, passant de 1,81 million de véhicules à plus de 4,3 millions, toutes catégories confondues, soit plus du double.
Les nouveaux bus ultra-modernes de la ville de Laâyoune sont enfin là. Les autorités locales viennent de recevoir un lot de 25 bus qui semblent déjà plaire aux usagers.
Ces articles devraient vous intéresser :