Maroc Télécom lance 5G ... au Gabon

24 novembre 2019 - 11h40 - Economie - Ecrit par : I.L

Gabon télécom, filiale du groupe Maroc Telecom a lancé, ce vendredi 22 novembre un test grandeur nature de la 5G sur 3 sites de la capitale gabonaise.

L’expérimentation va se dérouler sur les sites de la Sablière, le boulevard Triomphal et le bâtiment interministériel. Sa durée est de 6 mois, mais cela pourrait être prolongée jusqu’à un an, précise la Map.

La filiale du Groupe Maroc Telecom est aujourd’hui parmi les premiers opérateurs télécoms en Afrique à faire l’expérimentation de la 5G, a relevé son PDG Abderrahim Koumaa.

A l’en croire, l’expérimentation de la 5G permettra d’évaluer l’intérêt de cette technologie pour les applications innovantes dans les zones couvertes et d’en tirer les enseignements pour son développement futur.

Pour Lin Monbo, président de l’ARCEP, le lancement effectif de la 5G nécessite des investissements colossaux et cette expérimentation permettra à Gabon Telecom d’évaluer le temps nécessaire pour que cette technologie puisse être introduite dans le pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Télécoms - Gabon

Aller plus loin

Maroc Télécom dit merci à ses filiales africaines

La croissance de la compagnie Maroc Telecom se situe non pas à l’intérieur du royaume mais en Afrique, grâce aux nombreuses filiales acquises dans plusieurs pays au sud du Sahara.

Maroc télécom s’engage dans un gros investissement

L’opérateur marocain de télécommunications, Maroc télécom, s’engage dans un programme colossal d’investissement sur la période 2019-2021. A cet effet, la signature de la sixième...

Maroc Telecom s’empare de l’opérateur Tigo Tchad

Nouvelle opération en Afrique du groupe Maroc Telecom qui vient de s’emparer de la totalité du capital de Tigo Tchad, opérateur de téléphonie mobile au Tchad.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Maroc : les cartes SIM anonymes seront désactivées

Dans le cadre du renforcement de la lutte contre la cybercriminalité, les opérateurs télécoms sont tenus d’identifier tous leurs abonnés, a récemment annoncé Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de...

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Maroc Telecom double gratuitement les débits de la fibre, 1 Gb/s devient la norme

Maroc Telecom s’apprête à modifier en profondeur sa gamme d’offres pour la fibre optique. À compter du 1ᵉʳ mai prochain, une nouvelle grille tarifaire entrera en vigueur, applicable tant aux clients existants qu’aux nouvelles souscriptions. Cette...

5G : le Maroc accélère

Le Maroc se prépare à déployer la 5G, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. L’objectif est d’atteindre une couverture de 25 % de la population d’ici 2026 et de 70 % à l’horizon 2030.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Un grand groupe français délocalise (encore) au Maroc

La direction de Bouygues Telecom a confirmé son intention de relocaliser environ 150 emplois, à l’issue d’une réunion avec les syndicats portant sur les orientations stratégiques. Ces postes seront transférés vers les filiales du groupe situées à...