Fin de présence industrielle d’une grosse entreprise au Maroc

4 décembre 2019 - 13h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le suisse Clariant a mis fin à des décennies de présence industrielle au Maroc. A l’heure actuelle, l’entreprise s’attelle à l’apurement des comptes de sa filiale marocaine lourdement déficitaire.

En tout, le chimiste basé à Muttenz près de Bâle, a injecté pas moins de 60,4 millions de dirhams dans Clariant Maroc, rapporte Challenge.ma. Cette mesure vise à assainir son passif accablé par les pertes essuyées au cours des dernières années, lesquelles dépassent la barre de 85 millions dirhams.

La mise à l’arrêt en 2018 de la ligne de production de polymères et mélanges chimiques pour l’industrie minière a accentué un déficit structurel pour manque de rentabilité chez la filiale marocaine. En conséquence, des pertes considérables de liquidation d’activité ont été enregistrées.

Toutefois, cette extinction partielle d’activité n’a point perturbé le cours des autres opérations menées par Clariant Maroc, transformée de fait, en structure purement commerciale, fait savoir le management du groupe coté à la bourse de Zurich. Cette structure fournit également un support marketing et des services à la clientèle pour le compte d’autres filiales du groupe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Suisse - Industrie - Déficit

Ces articles devraient vous intéresser :

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.