Fin de présence industrielle d’une grosse entreprise au Maroc

4 décembre 2019 - 13h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le suisse Clariant a mis fin à des décennies de présence industrielle au Maroc. A l’heure actuelle, l’entreprise s’attelle à l’apurement des comptes de sa filiale marocaine lourdement déficitaire.

En tout, le chimiste basé à Muttenz près de Bâle, a injecté pas moins de 60,4 millions de dirhams dans Clariant Maroc, rapporte Challenge.ma. Cette mesure vise à assainir son passif accablé par les pertes essuyées au cours des dernières années, lesquelles dépassent la barre de 85 millions dirhams.

La mise à l’arrêt en 2018 de la ligne de production de polymères et mélanges chimiques pour l’industrie minière a accentué un déficit structurel pour manque de rentabilité chez la filiale marocaine. En conséquence, des pertes considérables de liquidation d’activité ont été enregistrées.

Toutefois, cette extinction partielle d’activité n’a point perturbé le cours des autres opérations menées par Clariant Maroc, transformée de fait, en structure purement commerciale, fait savoir le management du groupe coté à la bourse de Zurich. Cette structure fournit également un support marketing et des services à la clientèle pour le compte d’autres filiales du groupe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Suisse - Industrie - Déficit

Ces articles devraient vous intéresser :

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».