Loterie USA : 3500 visas pour le Maroc

- 18h19 - Maroc - Ecrit par : L.A

Chaque année, 50.000 visas américains sont octroyés dans le cadre d’un programme intitulé : loterie de visa diversifié. Le Maroc, au même titre que les autres pays concernés a droit à un quota de 3500 visas de ce type. Le Département d’Etat des Etats-Unis vient d’annoncer la période d’inscription qui débute à partir du mercredi 3 octobre, 16h GMT jusqu’au dimanche 2 décembre 2007, 17h GMT. Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire à la loterie le plus tôt possible en raison de l’afflux des demandes qui risque d’engendrer un ralentissement du mécanisme d’inscription.

Pour la cinquième année consécutive, il a été décidé que l’inscription à la loterie se fera exclusivement par le biais de l’Internet. Notons que seuls les formulaires électroniques de demande de loterie visa remplis en ligne sur le site dvlottery.state.gov, pendant la période d’inscription, seront acceptés par le département d’Etat. Autrement dit, les demandes sur papier ne le seront pas. En outre, il n’est possible de soumettre qu’une seule demande par personne, sous peine de rejet. L’inscription est gratuite et le candidat doit également fournir des photographies numériques avec le formulaire d’inscription.

Le gouvernement américain ne sollicite pas les services de consultants étrangers ou des personnes privées pour la gestion de ce programme. L’utilisation du site indiqué pendant le délai convenu demeure l’unique moyen sûr pour tout futur candidat à cette loterie. Après la sélection des candidats par tirage au sort au moyen d’une loterie électronique, selon des critères d’éligibilité bien précis, les élus seront avisés par une lettre de notification et non par courrier électronique, émanant du centre consulaire du Kentucky.

Les gagnants seront informés entre mai et juillet 2008. Ils recevront alors les instructions sur les formalités à suivre notamment sur les frais de dossier concernant leur immigration aux Etats-Unis. Le conjoint et les enfants de moins de 21 ans d’un candidat sélectionné, seront également autorisés à demander un visa pour l’accompagner ou le rejoindre.

Le centre consulaire du Kentucky continuera à traiter les dossiers jusqu’au moment où les candidats sélectionnés seront avisés de se présenter à un entretien de visa auprès d’un bureau consulaire des Etats-Unis. Le département d’Etat a prévu que les visas seront délivrés entre le 1er octobre 2008 et le 30 septembre 2009. Ces derniers seront répartis dans six grandes zones géographiques et les zones dont les habitants immigrent peu aux Etats-Unis recevront le plus grand nombre de visas. Les personnes nées dans les pays dont plus de 50.000 ressortissants ont immigré aux Etats-Unis au cours des cinq dernières années ne peuvent pas participer à la loterie.

Pour rappel, le programme de loterie de 2006 avait consenti au Maroc 5980 entrées aux USA sur quelque 20.000 réservées à plusieurs pays d’Afrique. Le programme de loterie de visa diversifié a été conçu de manière à renforcer la diversité raciale et ethnique aux Etats-Unis. Plus de 6, 4 millions de personnes se sont inscrites à la loterie pendant la période allant d’octobre à décembre 2006.

Aujourd’hui le Maroc - Leila Zerrour

  • Green card ya mon amour

    Sur la porte d'entrée d'un cybercafé du centre ville de Casa, on peut lire : Loterie USA, tarif : 20 DH pour les célibataires et 25 pour les couples. L'américain dreamcommence ici, par un clic et un coup de chance. Avec 5017 candidatures retenues pour 2008, les Marocains sont parmi les champions du monde de la loterie pour obtenir le visa de résident permanent au Etats-Unis. Connue sous le nom de la loterie pour l'Amérique, le programme annuel de Diversity Visa « permet la délivrance de visas de résident permanent aux personnes satisfaisant à certaines conditions d'admissibilité simples mais strictes », précise le site du Consulat américain à Casablanca.

  • Usa : Début de l'enregistrement pour la loterie du visa

    L'enregistrement sur Internet pour le programme 2008 de la loterie de diversité raciale pour l'obtention d'un visa d'entrée et de travail aux Etats-Unis sera ouvert du 4 octobre au 3 décembre 2006, indique un communiqué du département d'Etat.

  • Le Maroc dépasse 2,5 millions de cartes Visa

    En monétique, le Maroc devance de loin les pays du Maghreb. Le Royaume vient de dépasser les 2,5 millions de cartes Visa. Ces cartes ont effectué plus de 55 millions d'opérations pour un montant global de 40 milliards de dirhams en 2006. « En fait, dans la région de l'Afrique francophone, les deux tiers de l'activité de Visa sont concentrés au Maroc », a tenu à préciser Daniel Paltrinieri, directeur régional de Visa International pour l'Afrique du Nord, de l'Ouest et du Centre, lors d'une conférence de presse, jeudi dernier, à Casablanca.

  • Les investissements au Maroc au centre d'une conférence à Londres

    Les relations commerciales entre le Maroc et la Grande-Bretagne et les opportunités d'investissements dans le Royaume seront au centre d'une conférence, qui sera organisée le 18 octobre à Londres.

  • 2.500 téléboutiques pour désenclaver les campagnes pauvres

    Plus de 2.500 micro-entreprises de téléphonie public réparties dans plus de 1.000 villages marocains ont été créées dans le cadre d'un projet lancé en juillet 2006.

  • Journées culturelles marocaines en Russie du 22 au 29 octobre

    Des journées culturelles marocaines seront organisées du 22 au 29 octobre courant en Russie. Au menu de cette manifestation figure une exposition d'arts plastiques à laquelle prendront part une dizaine d'artistes marocains.

  • La Millennium Challenge Corporation appelle à investir au Maroc

    S'exprimant dans le cadre de la Conférence Etats-Unis/Afrique sur les Infrastructures, mardi 9 et mercredi 10 octobre à Washington, John J. Danilovich, directeur général de la Millennium Challenge Corporation, s'est félicité de l'engagement pris par le Maroc de libéraliser son économie.

  • USA : Les tarifs RAM pointés du doigt

    « A 1.500 dollars américains le vol, par personne et à destination des Etats-Unis, les Marocains résidant à l'étranger (MRE) pourront difficilement regagner annuellement leur pays d'origine, notamment pour les familles de 4 ou 5 membres, voire plus. La charge est pénalisante si on y ajoute le manque à gagner résultant de la cessation de travail durant cette période », est-il exprimé avec forte inquiétude dans une lettre élaborée par les Marocains résidant aux Etats-Unis et membres de l'association « The Moroccan american community board".

  • Concert à Washington de musiciens marocains et palestiniens

    Des musiciens du Maroc et de Palestine se sont produits, le 13 courant, sur la scène du Millénaire du Centre Kennedy des arts du spectacle à Washington, dans le cadre du Programme des visiteurs culturels.

  • Une mission internationale pour les élections

    L'identité des personnalités devant conduire la mission d'observation internationale des élections du 7 septembre est désormais connue. En effet, le NDI (National Democratic Institute), mandaté par le Conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH) pour organiser cette mission d'observation internationale, a rendu publique la liste des personnalités invitées à en faire partie.