La conférence sera marquée par la participation de plusieurs personnalités de marque, dont le ministre britannique du commerce et de l’investissement, Lord Jones Digby, et l’ancienne Secrétaire au Foreign Office chargée de l’Afrique du nord et du Moyen-Orient, la Baronne Elisabeth Symons de Vernham Dean.
Le choix de présenter le Maroc à la communauté d’affaires britannique est du aux résultats probants que le pays ne cesse de réaliser sur la voie du développement économique et social. Ainsi, le Maroc a réalisé une croissance réelle du PIB de l’ordre de 9 pc en 2006, au moment où les investissements étrangers directs ont enregistré une forte hausse pour s’installer à plus de trois milliards de dollars.
Les exportations britanniques vers le Maroc se sont chiffrées à 290 millions de livres Sterling en 2006, faisant de la Grande-Bretagne le quatrième fournisseur du Maroc derrière la France, l’Espagne et l’Italie.
Le programme de la conférence prévoit des discussions sur l’environnement des affaires au Maroc et sur les grands projets d’investissement en cours dans le pays. Des ateliers interactifs sur des thèmes comme l’immobilier, le tourisme, l’offshoring, l’industrie aéronautique, l’éducation, la formation et l’industrie agroalimentaire sont également prévus. Par ailleurs, une délégation d’hommes d’affaires britanniques se rendra en visite au Maroc du 29 octobre au 2 novembre prochain pour s’enquérir des opportunités d’investissements dans le pays.