Ma3 emettra à partir du 21 octobre 2002

- 19h13 - Monde - Ecrit par :

C’est maintenant officiel ! Selon un communiqué rendu public vendredi dernier, Ma3 a annoncé qu’elle démarrera ses émissions le lundi 21 octobre 2002.

L’offre en numérique clair sur Hot Bird s’enrichira ainsi de cette chaîne de télévision qui émet depuis Avezzano, en Italie, par les soins d’ART et qui avait soumis, au début de l’été, une demande d’autorisation au Conseil supérieur de l’audiovisuel français pour pouvoir utiliser les réseaux câblés. Ma3, dont le siège est à Paris, aurait selon la société B&B prod qui en est le créateur, reçu une réponse favorable du CSA.

Initiée par Mme Fatima Zahra Benaddi, la création de cette chaîne s’est fait dans un contexte et une ère nouveaux. Aussi s’est-elle fixé pour objectifs de contribuer à l’édification d’un Maroc de progrès, d’unité et d’amitié avec tous les peuples et à se positionner comme trait d’union entre les communautés arabes où qu’elles soient et, tout particulièrement, entre les résidents marocains à l’étranger.
Ayant pour ambition d’enrichir le panorama des chaînes de proximité, elle sera une nouvelle passerelle qui permettra aux communautés émigrées du Machrek et du Maghreb de communiquer entre elles et avec leur pays d’origine, à travers une grille qui leur est exclusivement dédiée.

Le fait que cette chaîne va émettre en clair et en numérique constitue un choix stratégique lui permettant de pouvoir bénéficier, dès le départ, d’un potentiel de 92 millions de foyers.
Les programmes de cette chaîne, que l’une des premières chevilles ouvrières a quittée dans des conditions peu claires, seront diffusés en arabe et en français et les langues amazigh seront introduites progressivement.

Source : Le Matin

  • La chaine Ma3 et Tamazight

    La nouvelle chaîne marocaine satellitaire devrait voir le jour en septembre prochain. Ma3 que l'on pourra capter sur le satellite Eutelsat Hot Bird™ 13° Est devrait être uniquement une chaîne de détente dédiée particulièrement aux ressortissants marocains à l'étranger.

  • Le Beur et la chaîne des Beurs

    Le lancement d'une nouvelle chaîne de Télévision, Beur TV, la chaîne Méditerranée, est prévu pour le 05 novembre 2002.

  • Affaire Ben Barka : des ONG marocaines manifesteront à Paris

    Des associations marocaines participeront à une manifestation à la mémoire de l'opposant Mehdi Ben Barka, disparu en 1965, organisée à Paris le 29 octobre, date de son enlèvement, ont annoncé lundi à Rabat des organisations de défense des droits de l'Homme.

  • Strasbourg donne finalement le feu vert à un projet de mosquée

    La municipalité UDF-RPR de Strasbourg donne son feu vert au projet de grande mosquée qu'elle bloquait depuis les élections municipales de mars 2001, en dépit des engagements pris par l'ancienne équipe socialiste.

  • Expulsion des personnes occupant illégalement la Maison du Maroc à Paris

    Les occupants de la Maison du Maroc de la cité internationale universitaire de Paris ont été expulsés par les forces de l'ordre pour permettre la réhabilitation de la Maison, indique un communiqué de la délégation générale de la cité parvenu mardi au bureau de l'agence MAP à Paris.

  • Un sommet Bouteflika-Mohamed VI en perspective

    Des échanges épistolaires, d'émissaires et des discussions téléphoniques entre Rabat et Alger se sont intensifiés ces derniers temps.

  • Atlas TV : Le projet de chaîne pour les RME tourne mal

    ·La société vient d'être mise en liquidation judiciaire à Paris. Si elle n'avait pas été arrêtée, l'entreprise aurait coûté quelque 80 millions de DH/an aux contribuables.

  • L'immigration entre réalité et fantasmes : Productifs et encombrants

    À quelques encablures de l'Europe, le Maroc était le plus indiqué pour servir d'exemple à la mise en œuvre du concept de "co-développement". Il n'en a rien été. Et tant qu'il en sera ainsi, l'Europe aura toujours besoin d'immigration adéquate et nous aurons toujours un potentiel intarissable d'immigration clandestine.

  • Al Maghribia : nouvelle chaine des Marocains de l'étranger

    Une chaîne de télévision satellitaire destinée aux Marocains résidant à l'étranger, Al Maghribiya, sera lancée le 18 novembre par le ministère marocain de la Communication, a-t-on appris lundi auprès d'agence marocaine Map.

  • Report de la Grande Semaine du Maroc en Italie

    La Grande Semaine du Maroc en Italie" prévue initialement du 2 au 9 mars, a été reportée au 21-30 mars à Syracuse (Sicile), a-t-on annoncé auprès des organisateurs.