Expulsion des personnes occupant illégalement la Maison du Maroc à Paris

- 15h00 - Monde - Ecrit par :

Les occupants de la Maison du Maroc de la cité internationale universitaire de Paris ont été expulsés par les forces de l’ordre pour permettre la réhabilitation de la Maison, indique un communiqué de la délégation générale de la cité parvenu mardi au bureau de l’agence MAP à Paris.

La procédure d’expulsion requise par la Cour d’appel de Paris, a été rendue effective ce mardi après l’arrêt prononcé par la 14e Chambre de la Cour d’appel, le 5 juillet dernier, considérant que l’Etat chérifien a fait donation en 1949 de cette maison à l’Université de Paris et que cette occupation illégale empêchait la cité internationale de développer l’esprit de compréhension, de solidarité et d’amitié internationale et de coordonner l’activité des différentes maisons, mandat général spécifié par la convention entre la cité et la chancellerie des Universités de Paris, souligne le communiqué.
La Cour d’appel a, en outre, considéré que la demande d’expulsion revêtait un caractère d’urgence, devant le danger que représentait l’occupation du bâtiment dégradé, après constats d’huissiers, des services de sécurité et devis des travaux de réhabilitation du bâtiment, précise la même source. Cette décision met fin à dix mois d’occupation illégale et de procédure judiciaire, qui opposait les occupants à la cité internationale, suite aux décisions du conseil d’administration de la Maison du Maroc de réhabiliter la maison.
Les faits remontent au 21 septembre 2000, quand le conseil avait pris la décision d’organiser la fermeture progressive de la maison en ne prononçant pas de nouvelles admissions pour l’année 2000-2001, et de mettre en place un plan d’accompagnement social des étudiants marocains. Ce plan, d’un montant de 107.000 euros, supporté par les autorités marocaines, prévoyait le logement, à la cité, des résidents pouvant bénéficier d’une année supplémentaire, indique le communiqué, en précisant que ces mesures ont été complétées, par la suite, d’une aide d’urgence de la chancellerie des universités, d’un montant de 38.000 euros, pour permettre le relogement des résidents en fin de droit, à l’extérieur de la cité.
Le communiqué note également que la cité, soucieuse d’assumer pleinement sa vocation sociale en faveur des étudiants étrangers, a proposé, en février 2002, avec l’aide du Centre régional des œuvres universitaires (CROUS), des mesures de relogement exceptionnelles pour 30 occupants dans un premier temps. Seuls 14 d’entre eux ont accepté cette offre.
Une fois réhabilitée, la Maison du Maroc accueillera, à sa réouverture, principalement des étudiants et chercheurs marocains, et s’ouvrira davantage à des étudiants d’autres nationalités, pour favoriser le rayonnement de la culture marocaine dans la cité de Paris. Ce brassage reflète l’esprit et l’éthique des fondateurs de la cité, conclut le communiqué.

MAP

  • Espagne : Des étudiants marocains privés de bourse

    Une cinquantaine d'étudiants marocains à l'université de Grenade (sud de l'Espagne) seront privés à partir de l'année prochaine de la bourse espagnole sous prétexte qu'ils ne disposent pas de statut de résident, a indiqué, mardi, le président de l'Association des étudiants marocains à Grenade, Noureddine Kadi. Cette décision a été transmise aux intéressés par le ministère espagnol de l'Education et la Culture, a précisé Kadi dans une déclaration à l'agence « Europe Press ».

  • La Maison Blanche suit la situation après les attentats de Casablanca, selon CNN

    La Maison Blanche suit l'évolution des événements après les attentats perpétrés vendredi soir à Casablanca, a rapporté la Chaîne de télévision CNN, citant des responsables américains.

  • Ma3 emettra à partir du 21 octobre 2002

    C'est maintenant officiel ! Selon un communiqué rendu public vendredi dernier, Ma3 a annoncé qu'elle démarrera ses émissions le lundi 21 octobre 2002.

  • Vol Air France Montréal-Paris : Un homme en garde à vue

    Un homme a été placé en garde à vue à la brigade criminelle de la PJPP dès l'arrivée à Roissy de l'avion d'Air-France en provenance du Canada, après avoir été accusé par un tiers d'avoir eu l'intention de le détourner, a-t-on appris vendredi de source policière.

  • Un Marocain de 68 ans devenu indésirable...

    A son retour de vacances au Maroc, Mohamed I., 68 ans, s'est retrouvé face à un mur... Un mur de parpaings cimenté pour boucher les fenêtres de sa maison et en interdire l'accès.

  • Convention de coopération entre Casablanca et Paris

    La mairie de Paris et le Conseil de la ville de Casablanca, ont signé, mardi dans la capitale économique du Royaume, une convention de coopération consistant à mettre l'expertise parisienne à la disposition de la ville de Casablanca dans différents domaines notamment culturel, social et de l'aménagement urbain.

  • Affaire Ben Barka : des ONG marocaines manifesteront à Paris

    Des associations marocaines participeront à une manifestation à la mémoire de l'opposant Mehdi Ben Barka, disparu en 1965, organisée à Paris le 29 octobre, date de son enlèvement, ont annoncé lundi à Rabat des organisations de défense des droits de l'Homme.

  • Paris : Rassemblement samedi contre les attentats en Corse

    L'Association "NeôMaroc" a appelé à une manifestation, samedi prochain à Paris, en solidarité avec les membres de la communauté marocaine victimes des attentats racistes en Corse.

  • Michel Houellebecq relaxé des poursuites pour ses propos contre l'islam

    Le tribunal correctionnel de Paris a relaxé mardi l'écrivain Michel Houellebecq poursuivi par quatre associations musulmanes pour des propos envers l'islam tenus en septembre 2001 dans la revue "Lire". "La religion la plus con, c'est quand même l'islam", avait-il assené.

  • Le Maroc "profondément préoccupé" par la guerre en Irak

    Le roi Mohammed VI s'est déclaré "profondément préoccupé" par la guerre en Irak et a appelé au "respect de l'unité du peuple irakien, de son territoire et de son intégrité", a rapporté mardi l'agence marocaine de presse MAP.