Vol Air France Montréal-Paris : Un homme en garde à vue

22 novembre 2002 - 10h24 - Monde - Ecrit par :

Un homme a été placé en garde à vue à la brigade criminelle de la PJPP dès l’arrivée à Roissy de l’avion d’Air-France en provenance du Canada, après avoir été accusé par un tiers d’avoir eu l’intention de le détourner, a-t-on appris vendredi de source policière.

L’homme, Mouhad Madjoul, 25 ans, de nationalité marocaine et résident canadien, aurait été dénoncé par un ami avec qui il s’était disputé peu avant son embarquement et qui a affirmé avoir vu "un mot" de sa main menaçant l’avion d’Air-France.

Ce témoin, resté à Montréal, a été entendu par la police de l’aéroport.

Le secrétaire d’Etat aux Transports Dominique Bussereau a déclaré vendredi matin sur Europe 1 qu’un avion Air France assurant la liaison Montréal-Paris avait été victime d’une "tentative de détournement ou de chantage au détournement" qui a échoué.

Air-France a indiqué pour sa part dans un communiqué que le "vol AF345 du 21 novembre entre Montréal et Paris s’est déroulé normalement " et qu’"aucune tentative de détournement n’a eu lieu."

Dans la nuit de jeudi à vendredi, sur la base des accusations lancées par l’ami de M. Madjoul, les autorités canadiennes, par le biais du bureau Interpol d’Ottawa, ont alerté la France qu’un homme ayant embarqué à bord de ce vol était susceptible de se livrer à une tentative de détournement.

Prévenus aussitôt, le commandant de bord du Boeing d’Air-France ainsi que son équipage se sont rapprochés du suspect mais celui-ci n’avait aucune attitude menaçante.

A aucun moment, pendant le vol, Mouhad Madjoul, qui devait transiter par Paris pour se rendre en Algérie, n’a eu le moindre geste ou propos équivoques, selon les témoins.

AFP 22/11/02

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Paris - Montréal - Terrorisme - Air France

Ces articles devraient vous intéresser :

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.