Vol Air France Montréal-Paris : Un homme en garde à vue

- 10h24 - Monde - Ecrit par :

Un homme a été placé en garde à vue à la brigade criminelle de la PJPP dès l’arrivée à Roissy de l’avion d’Air-France en provenance du Canada, après avoir été accusé par un tiers d’avoir eu l’intention de le détourner, a-t-on appris vendredi de source policière.

L’homme, Mouhad Madjoul, 25 ans, de nationalité marocaine et résident canadien, aurait été dénoncé par un ami avec qui il s’était disputé peu avant son embarquement et qui a affirmé avoir vu "un mot" de sa main menaçant l’avion d’Air-France.

Ce témoin, resté à Montréal, a été entendu par la police de l’aéroport.

Le secrétaire d’Etat aux Transports Dominique Bussereau a déclaré vendredi matin sur Europe 1 qu’un avion Air France assurant la liaison Montréal-Paris avait été victime d’une "tentative de détournement ou de chantage au détournement" qui a échoué.

Air-France a indiqué pour sa part dans un communiqué que le "vol AF345 du 21 novembre entre Montréal et Paris s’est déroulé normalement " et qu’"aucune tentative de détournement n’a eu lieu."

Dans la nuit de jeudi à vendredi, sur la base des accusations lancées par l’ami de M. Madjoul, les autorités canadiennes, par le biais du bureau Interpol d’Ottawa, ont alerté la France qu’un homme ayant embarqué à bord de ce vol était susceptible de se livrer à une tentative de détournement.

Prévenus aussitôt, le commandant de bord du Boeing d’Air-France ainsi que son équipage se sont rapprochés du suspect mais celui-ci n’avait aucune attitude menaçante.

A aucun moment, pendant le vol, Mouhad Madjoul, qui devait transiter par Paris pour se rendre en Algérie, n’a eu le moindre geste ou propos équivoques, selon les témoins.

AFP 22/11/02

  • Découverte d'un petit pain d'explosif dans l'avion Metz- Marrakech

    Un pain de plastic a été retrouvé mercredi soir sur l'aéroport de Metz (Moselle) à bord d'un avion qui avait effectué la liaison Marrakech-Metz, a-t-on appris jeudi de source proche de la police.

  • Une immigrante marocaine exploitée par une famille montréalaise

    Une femme d'origine marocaine qui vit à Montréal depuis 10 ans aurait été exploitée par une famille dans la crainte d'être renvoyée dans son pays. Elle risque maintenant la déportation.

  • Les Marocains, Troisième communauté étrangère à montréal

    Le nombre des immigrants marocains a considérablement grimpé ces dernières années. En effet, à Montréal durant l'an 2001, 29 140 Marocains et Marocaines ont traversé les frontières canadiennes, un nombre beaucoup plus élevé par rapport à 2001, soit 1871 immigrants.

  • L'affaire du bagagiste était un coup monté

    L'ancien militaire à l'origine de l'arrestation du bagagiste de l'aéroport de Roissy a avoué vendredi avoir monté de toutes pièces l'affaire pour nuire à Abdelrazak Besseghir, apprend-on de source judiciaire.

  • Affaire Ben Barka : des ONG marocaines manifesteront à Paris

    Des associations marocaines participeront à une manifestation à la mémoire de l'opposant Mehdi Ben Barka, disparu en 1965, organisée à Paris le 29 octobre, date de son enlèvement, ont annoncé lundi à Rabat des organisations de défense des droits de l'Homme.

  • Boeing 767 de la Royal Air Maroc dérouté : deux passagers interrogés

    PORTLAND, Maine (AP) - Les autorités américaines interrogeaient vendredi deux passagers d'un avion de ligne marocain assurant la liaison New York-Casablanca qui avait été contraint, la veille, de retourner aux Etats-Unis, apparemment en raison d'une personne suspecte qui était montée à bord.

  • Le Centre culturel marocain à Paris verra ‎bientôt le jour

    L'ambassadeur du Maroc en France, Hassan Abouyoub, ‎invité lundi soir de "Ramdhaniate", une émission diffusée sur "Radio France-‎Maghreb", à l'occasion de ce mois sacré, a fait part du souhait du Maroc de ‎rouvrir prochainement le centre culturel de Saint-Michel pour en faire une ‎véritable vitrine de la culture marocaine.‎

  • Accident d'avion en Egypte : deux Marocains victimes

    Deux Marocains sont décédés dans l'accident d'un avion charter égyptien abîmé samedi en mer Rouge, a indiqué à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, près de Paris, un haut-fonctionnaire français.

  • Le père de l'indépendance prend place à Paris

    Vendredi 20 décembre, en fin de matinée, un homme qui a "soutenu la France au temps de l'adversité" et qui l'a "affrontée au temps de sa puissance" est entré dans le cercle fermé des chefs d'Etat étrangers ayant légué leur nom à la topographie de Paris.

  • Michel Houellebecq relaxé des poursuites pour ses propos contre l'islam

    Le tribunal correctionnel de Paris a relaxé mardi l'écrivain Michel Houellebecq poursuivi par quatre associations musulmanes pour des propos envers l'islam tenus en septembre 2001 dans la revue "Lire". "La religion la plus con, c'est quand même l'islam", avait-il assené.