Espagne : Des étudiants marocains privés de bourse

- 14h15 - Espagne - Ecrit par :

Une cinquantaine d’étudiants marocains à l’université de Grenade (sud de l’Espagne) seront privés à partir de l’année prochaine de la bourse espagnole sous prétexte qu’ils ne disposent pas de statut de résident, a indiqué, mardi, le président de l’Association des étudiants marocains à Grenade, Noureddine Kadi.
Cette décision a été transmise aux intéressés par le ministère espagnol de l’Education et la Culture, a précisé Kadi dans une déclaration à l’agence « Europe Press ».

Les étudiants victimes de cette mesure doivent disposer de la carte de résident pour pouvoir bénéficier de l’aide du gouvernement espagnol, a ajouté le président de ladite association, rappelant que les étudiants marocains inscrits à l’université de Grenade ont toujours sollicité des bourses sur présentation de la carte d’étudiant.
Les responsables de l’université de Grenade avaient déjà suspendu l’octroi des bourses aux étudiants marocains en novembre dernier, mais finalement ils sont revenus sur cette décision tout en informant les intéressés qu’ils ne pourront plus bénéficier des aides du gouvernement lors de la prochaine rentrée universitaire, sauf en cas de changement de statut, a précisé la même source.
Cette mesure constitue « une discrimination » à l’égard des étudiants marocains, a estimé Kadi, soulignant la nécessité de la mise en œuvre de la convention hispano-marocaine en la matière qui, d’après lui, recommande un « traitement égalitaire » entre les étudiants marocains en Espagne et leurs collègues espagnols inscrits dans les universités marocaines.

Source : Al Bayane

  • Espagne : évasion spectaculaire d'immigrés marocains

    Treize immigrés clandestins marocains se sont évadés, mercredi, d'un centre d'accueil de la croix rouge espagnole près de Motril (Grenade), où ils ont été placés après leur interpellation sur une plage de la région, a-t-on indiqué de source officielle.

  • 78 MRE abandonnés à leur sort dans le Sud de l'Espagne

    Soixante-dix huit immigrés marocains qui se rendaient en Italie à bord d'un autocar, ont été abandonnés à leur sort, dans la nuit de mercredi à jeudi, à Grenade (sud de l'Espagne), a annoncé la garde civile espagnole.

  • Création d'un Centre pour Etudes en France" pour des étudiants marocains

    Un "Centre pour Etudes en France" devrait voir le jour prochainement au Maroc, a annoncé l'ambassadeur de France à Rabat, M. Philippe Faure, qui a souligné l'importance des relations en matière d'enseignement entre les deux pays."Notre Ambassade procède actuellement à la mise en place d'un +Centre pour Etudes en France+ destiné à faciliter l'inscription des étudiants marocains dans nos universités et grandes écoles ainsi que l'obtention des visas d'études". Il a précisé que cette action sera menée "dans un esprit d'attractivité".

  • Expulsion des personnes occupant illégalement la Maison du Maroc à Paris

    Les occupants de la Maison du Maroc de la cité internationale universitaire de Paris ont été expulsés par les forces de l'ordre pour permettre la réhabilitation de la Maison, indique un communiqué de la délégation générale de la cité parvenu mardi au bureau de l'agence MAP à Paris.

  • L'armée espagnole s'empare de l'ile Leïla

    L'armée espagnole s'est emparée mercredi matin d'un îlotcontesté le long des côtes marocaines, et a délogé les soldats marocains qui y campaient depuis une semaine, au cours d'une opération qui marque une grave dégradation dans la crise des relations hispano-marocaines .

  • Immigration, cartes magnétiques pour immigrants marocains à Melilla

    Les autorités espagnoles ont mis en place un nouveau système de contrôle frontalier entre le Maroc et l'enclave espagnole de Melilla (nord-est du Maroc) à l'aide de cartes magnétiques, a-t-on appris lundi de source préfectorale.

  • Mexique : Des bourses d'études mexicaines pour les étudiants marocains

    Le gouvernement mexicain a consacré 20 bourses d'études au titre de l'année 2005, en faveur des étudiants marocains des niveaux de licence, 3e cycle et doctorat. Selon un communiqué du ministère de l'Education Nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, ces bourses sont octroyées initialement aux candidats désireux suivre un cours de langue espagnole et de culture Mexicaine, avant d'initier leurs études supérieures.

  • Conflit entre l'Espagne et le Maroc au sujet de l'île Leïla ( du Persil)

    L'Espagne attend une réponse officielle du Maroc à sa demande de retrait des soldats marocains installés depuis jeudi sur un îlot contesté le long des côtes marocaines, mais Rabat considère que cette île est sous sa souveraineté depuis 40 ans.

  • Ilot Leila : Le Maroc fait une concession

    Le Maroc a donné vendredi l'assurance qu'il ne reviendrait pas sur l'îlot méditerranéen contesté de Perejil après un retrait espagnol, répondant ainsi à l'exigence essentielle de l'Espagne pour sortir de la crise.

  • Transit-2002 : Deux nouveaux ferries entre Almeria et Nador

    La flotte assurant la liaison entre les ports d'Almeria (sud de l'Espagne) et de Nador lors de la prochaine opération transit-2002 sera renfoncée par la mise en service de deux nouveaux ferries, apprend-on, lundi, auprès du consulat du Maroc à Almeria.