Espagne : évasion spectaculaire d’immigrés marocains

- 14h57 - Espagne - Ecrit par :

Treize immigrés clandestins marocains se sont évadés, mercredi, d’un centre d’accueil de la croix rouge espagnole près de Motril (Grenade), où ils ont été placés après leur interpellation sur une plage de la région, a-t-on indiqué de source officielle.

Les clandestins, de sexe masculin, ont réussi à prendre la fuite après avoir défoncé le portail du centre, malgré la présence de plusieurs membres des forces de sécurité chargés de la surveillance de cet établissement, a indiqué la sous-délégation du gouvernement espagnol à grenade (sous- préfecture), précisant qu’une opération de ratissage des environs du centre a été lancée par un important dispositif de sécurité pour retrouver les fugitifs.

  • Le "Hrig" encore et toujours !!

    La garde civile espagnole a indiqué que douze immigrés clandestins, de nationalité marocaine, ont été interpellés, samedi 23 mars 2002 dans la région de Grenade.

  • Espagne : cinq immigrés marocains blessés dans un accident de la route

    Cinq immigrés marocains ont été blessés, dont un grièvement, dans un accident de la route, survenu vendredi dans la région d'Alicante .L'accident s'est produit sur une voie rapide d'alicante lorsqu'une fourgonnette, conduite par un espagnol, a heurté de plein fouet la partie arrière du véhicule à bord duquel se trouvaient les cinq marocains.

  • Les marocains en tête des immigrés clandestins au Portugal

    Selon les statistiques des Services des Etrangers et des Frontières (SEF) pour l'année 2001 et les premiers mois de 2002, les immigrés qui tentent d'entrer clandestinement au Portugal par la voie maritime, à bord d'embarcations ou dans de conteneurs de navires de la marine marchande sont en majorité des marocains. En effet, jusqu'au début d'avril, 28 clandestins ont été détectés par les services de police dont 16 seraient marocains. Des doutes subsistent sur la nationalité puisque les clandestins appréhendés sont en général dépourvus de papiers d'identité. Parmi les autres nationalités se trouvaient notamment des congolais, des ghanéens, un algérien et un libanais.

  • Espagne : Des étudiants marocains privés de bourse

    Une cinquantaine d'étudiants marocains à l'université de Grenade (sud de l'Espagne) seront privés à partir de l'année prochaine de la bourse espagnole sous prétexte qu'ils ne disposent pas de statut de résident, a indiqué, mardi, le président de l'Association des étudiants marocains à Grenade, Noureddine Kadi. Cette décision a été transmise aux intéressés par le ministère espagnol de l'Education et la Culture, a précisé Kadi dans une déclaration à l'agence « Europe Press ».

  • 78 MRE abandonnés à leur sort dans le Sud de l'Espagne

    Soixante-dix huit immigrés marocains qui se rendaient en Italie à bord d'un autocar, ont été abandonnés à leur sort, dans la nuit de mercredi à jeudi, à Grenade (sud de l'Espagne), a annoncé la garde civile espagnole.

  • Plus de 21.000 Marocains refoulés d'Espagne en 2001

    Les autorités espagnoles ont reconnu avoir refoulé en 2001, aux postes frontaliers, 22.984 immigrés, dont plus de 21.000 Marocains, qui avaient tenté d'entrer illégalement en Espagne et affirmé disposer en même temps de plus de 127.000 postes d'emplois boudés par les Espagnols.

  • Amnesty international dénonce le traitement réservé aux immigrés marocains !

    Amnesty international a déploré les mauvais traitements infligés par la police espagnole aux immigrés marocains en situation irrégulière avant leur reconduction aux frontières.

  • Des mineurs marocains dans les rues de Barcelone

    La plate-forme citoyenne pour la défense des immigrés mineurs est un collectif d'associations espagnoles mais aussi de bénévoles de Barcelone qui œuvrent pour la protection des mineurs immigrés. Elle a vu le jour en janvier 2000.

  • Plus de 38.000 Marocains en Andalousie !

    Le nombre des immigrés marocains, légalement établis en Andalousie (Sud de l'Espagne), a atteint en 2001 quelque 38.172, soit 27,6% des 138.127 étrangers résidant dans cette région, rapporte l'agence "Europa Press", citant des sources officielles.

  • Les Marocains, 1ères victimes de la torture et du racisme policiers en Espagne

    Amnesty International vient de rendre public un rapport des plus accablants pour les forces de sécurité espagnoles. Dans ce document, Amnesty retrace sept ans de ce qu'elle appelle une existence “habituelle et étendue” en Espagne de tortures et de mauvais traitements d'origine raciste perpétrés par les forces de sécurité espagnoles (Garde civile mais aussi les diverses polices des gouvernements autonomes) à l'encontre des immigrés et des minorités ethniques. Ces actes ont visé notamment des ressortissants africains, pour la plupart marocains ainsi que ceux en provenance des pays de l'Amérique latine.