Les marocains en tête des immigrés clandestins au Portugal

- 12h59 - Espagne - Ecrit par :

Selon les statistiques des Services des Etrangers et des Frontières (SEF) pour l’année 2001 et les premiers mois de 2002, les immigrés qui tentent d’entrer clandestinement au Portugal par la voie maritime, à bord d’embarcations ou dans de conteneurs de navires de la marine marchande sont en majorité des marocains.
En effet, jusqu’au début d’avril, 28 clandestins ont été détectés par les services de police dont 16 seraient marocains. Des doutes subsistent sur la nationalité puisque les clandestins appréhendés sont en général dépourvus de papiers d’identité.
Parmi les autres nationalités se trouvaient notamment des congolais, des ghanéens, un algérien et un libanais.

  • Espagne : évasion spectaculaire d'immigrés marocains

    Treize immigrés clandestins marocains se sont évadés, mercredi, d'un centre d'accueil de la croix rouge espagnole près de Motril (Grenade), où ils ont été placés après leur interpellation sur une plage de la région, a-t-on indiqué de source officielle.

  • Le "Hrig" encore et toujours !!

    La garde civile espagnole a indiqué que douze immigrés clandestins, de nationalité marocaine, ont été interpellés, samedi 23 mars 2002 dans la région de Grenade.

  • Plus de 21.000 Marocains refoulés d'Espagne en 2001

    Les autorités espagnoles ont reconnu avoir refoulé en 2001, aux postes frontaliers, 22.984 immigrés, dont plus de 21.000 Marocains, qui avaient tenté d'entrer illégalement en Espagne et affirmé disposer en même temps de plus de 127.000 postes d'emplois boudés par les Espagnols.

  • Espagne : cinq immigrés marocains blessés dans un accident de la route

    Cinq immigrés marocains ont été blessés, dont un grièvement, dans un accident de la route, survenu vendredi dans la région d'Alicante .L'accident s'est produit sur une voie rapide d'alicante lorsqu'une fourgonnette, conduite par un espagnol, a heurté de plein fouet la partie arrière du véhicule à bord duquel se trouvaient les cinq marocains.

  • Amnesty international dénonce le traitement réservé aux immigrés marocains !

    Amnesty international a déploré les mauvais traitements infligés par la police espagnole aux immigrés marocains en situation irrégulière avant leur reconduction aux frontières.

  • Plus de 38.000 Marocains en Andalousie !

    Le nombre des immigrés marocains, légalement établis en Andalousie (Sud de l'Espagne), a atteint en 2001 quelque 38.172, soit 27,6% des 138.127 étrangers résidant dans cette région, rapporte l'agence "Europa Press", citant des sources officielles.

  • La Guardia Civil espagnole fait la traque aux clandestins

    La Guardia Civil espagnole a arrêté, jeudi 31 mars à l'aube, près de 100 immigrés clandestins, dont 61 marocains, qui tentaient de débarquer à bord de pateras sur le sol espagnol, à travers le détroit de Gibraltar et les Canaries.

  • Un chauffeur arrêté pour homicide par négligence de clandestins

    La police espagnole a placé en détention préventive un chauffeur de camion marocain pour homicide par négligence au lendemain de la découverte dans sa remorque des corps de quatre clandestins marocains présumés.

  • Madrid va régulariser la situation des clandestins

    Le gouvernement socialiste espagnol va régulariser la situation des immigrants clandestins en possession d'un contrat de travail, a annoncé le secrétaire d'Etat à l'Immigration, Consuelo Rumi, citée dimanche par le quotidien madrilène El Pais.

  • La régularisation en cours en Espagne suscite des convoitises

    Une cinquantaine de Marocains candidats à l'émigration clandestine a été interceptée, dans la nuit de mardi à mercredi, par la Guardia Civil espagnole.