Mantes la jolie : Action de solidarité avec le Maroc

- 10h40 - France - Ecrit par :

Une semaine après le violent tremblement de terre survenu dans la région d’Al Hoceima au Maroc, une grande chaîne de solidarité s’est constituée autour de l’association muriautine Action pour Tous.

Toute la semaine, les bénévoles se sont relayés pour recevoir les dons de vivres venus de toute la région.

La collecte a commencé mardi 24 février dans les locaux de l’association Action pour Tous (1, rue des Erables). Aussitôt l’initiative a été relayée par la radio RVVS et certains commerçants des Mureaux s’y sont associés.

Pendant tout le week-end, les bénévoles d’Action pour Tous ont stationné dans les halls des supermarchés pour collecter les dons. La mairie des Mureaux s’est rapprochée d’Action pour Tous en prêtant une camionnette pour acheminer les colis jusqu’à la permanence de l’association. La société « Aides et Multiples Services » a pour sa part prêté deux véhicules.

Vendredi, la générosité des Muriautins et des Mantais avait permis d’accumuler près de 800 kg de vivres et de matériel médical, ainsi que 6 tentes de 8 à 10 places. Action pour Tous a travaillé avec l’association parisienne « La Chôrba » qui a orienté plusieurs colis sur son dispositif.

« Je tiens aussi à souligner que le pharmacien de Bècheville nous a prêté main forte pour faire le tri des médicaments... Le Comité d’entreprise de Renault a fait le nécessaire de son côté pour que nous ayons des camions à disposition », expliquait Abdelaziz Taïeb, le président d’Action pour Tous.

La Croix Rouge doit acheminer les vivres de l’aéroport de Paris à la région d’ Al Hoceima au Maroc, durement frappée par un tremblement de terre.

Courrier de Mantes

  • PACA débloque une aide de 300.000 euros aux victimes du séisme au Maroc

    La région du sud-est de la France Provence-Alpes-Côte d'Azur va débloquer une aide d'urgence de 300.000 euros pour les sinistrés de la région marocaine d'Al Hoceima, frappée le 24 février par un tremblement de terre qui a tué plus de 600 personnes, a annoncé jeudi l'institution, dans un communiqué.

  • Talant France : Appel à la solidarité avec le Maroc

    Dans le cadre de son voyage humanitaire qui se déroulera du 13 au 28 mars l'association humanitaire Asema met à disposition des victimes du tremblement de terre d'Al Hoceima un fourgon.

  • Nouméa : L'association Salam NC se mobilise pour les sinistrés du Maroc

    Une quinzaine de membres de l'association Salam NC se sont réunis vendredi soir pour organiser une action de solidarité en faveur des sinistrés du tremblement de terre d'Al Hoceima, au Maroc.

  • Solidarité envers les nécessiteux au Maroc

    Le chargement de l'association « Chomoua Chehrazed d'environnement, développement et solidarité de l'est de la France » - qui récolte des dons en faveur des personnes défavorisées au Maroc - est parti hier matin d'Illkirch-Graffenstaden.

  • France : Appel en faveur des sinistrés d'Al- Hoceima

    Plusieurs personnalités françaises ont invité lundi les Français à manifester leur générosité en adressant des dons en faveur des sinistrés du séisme d'Al Hoceïma au Maroc.

  • Elan international en faveur des victimes du séisme d'Al Hoceima

    La communauté internationale continue de témoigner sa solidarité et son soutien aux familles sinistrées suite au violent tremblement de terre qui a frappé la ville d'Al Hoceima et sa région. Ainsi, le gouvernement du Brésil a envoyé jeudi une tonne de médicaments qui couvrira les besoins d'une population d'environ 9.000 personnes pour une période de trois mois. La Corée du Sud a, de son côté, décidé d'apporter une assistance d'une valeur de 100.000 dollars pour venir en aide aux populations touchées par le séisme. Le Koweit a, pour sa part, accordé une nouvelle aide au Maroc consistant en des tentes, des couvertures, des vêtements et des denrées alimentaires.

  • L'Algérie envoie une première aide d'urgence

    Une première aide algérienne d'urgence aux sinistrés marocains du séisme de mardi est parti à destination de la région nord-est du Maroc touchée par le tremblement de terre d'Al-Hoceima qui a fait au moins 564 morts et 300 blessés selon un bilan provisoire. Un avion transportant des équipes de secours et du matériel a décollé mardi soir à minuit d'Alger.

  • Elan de solidarité internationale en faveur des victimes du séisme d'Al Hoceima

    Rabat, 26/02/04 - Plusieurs pays et organisations internationales continuent de manifester leur solidarité avec le Maroc, à la suite du séisme qui a frappé dans la nuit de lundi à mardi la ville d'Al-Hoceima et sa périphérie, faisant 571 morts et 300 blessés selon le dernier bilan provisoire.

  • SOS village d'Imzouren

    Entretien avec M. El Hani Marzouk, directeur SOS village d'Imzouren. : « Notre village est ouvert à tous les enfants... »

  • Alhoceima : Nicolas Sarkozy sur les lieux du séisme

    Le ministre de l'Intérieur français Nicolas Sarkozy s'est rendu mardi à Al Hoceïma (côte nord-est du Maroc), sur les lieux du séisme meurtrier du 24 février, pour témoigner de la "solidarité de la France".