France : Appel en faveur des sinistrés d’Al- Hoceima

- 20h04 - France - Ecrit par :

Plusieurs personnalités françaises ont invité lundi les Français à manifester leur générosité en adressant des dons en faveur des sinistrés du séisme d’Al Hoceïma au Maroc.

Maurice Druon, secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie française, les Professeurs Jean Bernard et Yves Pouliquen, tous deux de l’Académie française, Robert Ambroggi, expert en Hydrologie et Georges Mathé, de l’Académie de médecine, ont lancé cet appel dans un communiqué à l’initiative du Cercle d’Amitié Franco-Marocain.
Les dons doivent être adressés au Compte Solidarité Maroc, BNP PARIBAS Paris-St Lazare, 73 Boulevard Haussmann, 75008 PARIS, Code Banque : 30004, Code guichet : 02499, Numéro de compte : 000 100 591 14 - clé Rib 48. Le Cercle d’Amitié Franco-Marocain précise par ailleurs qu’il a pris deux initiatives intitulées "Coup de coeur pour le Maroc" afin de recueillir d’avantage de fonds en faveur des sinistrés. Le 14 mars, il organisera à Paris la projection d’un film à leur profit dont les droits d’entrée de 30 euros seront intégralement versés aux victimes du tremblement de terre. Par ailleurs, le 7 avril, une vente aux enchères sera également organisée à Paris dans le même but. Lors de cette vente, plusieurs textes d’écrivains contemporains - Maurice Druon, Tahar Ben Jelloun, Régine Desforges, Michel Déon, Daniel Rondeau, notamment- seront vendus aux enchères.

AFP

  • PACA débloque une aide de 300.000 euros aux victimes du séisme au Maroc

    La région du sud-est de la France Provence-Alpes-Côte d'Azur va débloquer une aide d'urgence de 300.000 euros pour les sinistrés de la région marocaine d'Al Hoceima, frappée le 24 février par un tremblement de terre qui a tué plus de 600 personnes, a annoncé jeudi l'institution, dans un communiqué.

  • Les Marocains de Reims solidaires des sinistrés

    « Pour le moment, on répond spontanément à une urgence. Ensuite, on mènera une réflexion pour aider à la reconstruction ». Hier après-midi, le président de l'association « Horizons », Yassine Ramdani était à la salle des Phéniciens à Reims pour suivre l'organisation d'une manifestation de solidarité à l'égard des sinistrés du récent tremblement de terre au Maroc.

  • Talant France : Appel à la solidarité avec le Maroc

    Dans le cadre de son voyage humanitaire qui se déroulera du 13 au 28 mars l'association humanitaire Asema met à disposition des victimes du tremblement de terre d'Al Hoceima un fourgon.

  • Nouméa : L'association Salam NC se mobilise pour les sinistrés du Maroc

    Une quinzaine de membres de l'association Salam NC se sont réunis vendredi soir pour organiser une action de solidarité en faveur des sinistrés du tremblement de terre d'Al Hoceima, au Maroc.

  • Détournement des aides destinés aux sinistrés du seisme

    Les autorités d'Al Hoceïma ont procédé à l'arrestation du délégué régional du Croissant Rouge Marocain à Al Hoceïma, suite au détournement de dons destinés à la population sinistrée.

  • Mantes la jolie : Action de solidarité avec le Maroc

    Une semaine après le violent tremblement de terre survenu dans la région d'Al Hoceima au Maroc, une grande chaîne de solidarité s'est constituée autour de l'association muriautine Action pour Tous.

  • Elan international en faveur des victimes du séisme d'Al Hoceima

    La communauté internationale continue de témoigner sa solidarité et son soutien aux familles sinistrées suite au violent tremblement de terre qui a frappé la ville d'Al Hoceima et sa région. Ainsi, le gouvernement du Brésil a envoyé jeudi une tonne de médicaments qui couvrira les besoins d'une population d'environ 9.000 personnes pour une période de trois mois. La Corée du Sud a, de son côté, décidé d'apporter une assistance d'une valeur de 100.000 dollars pour venir en aide aux populations touchées par le séisme. Le Koweit a, pour sa part, accordé une nouvelle aide au Maroc consistant en des tentes, des couvertures, des vêtements et des denrées alimentaires.

  • Al Hoceima : Visite d'experts français pour l'évaluation des dégâts du séisme

    Une équipe d'experts français en matière de construction et d'architecture a effectué dimanche une visite dans la région d'Al Hoceima, pour l'évaluation des dégâts causés par le séisme en matière d'habitations.

  • Séisme : Mobilisation du Secours Catholique français

    Le Secours catholique-Caritas France se mobilise en faveur des populations victimes de séisme dans la région d'Al Hoceima. Les autorités locales font état de plus de 550 morts. Des familles entières ont disparu. Les zones rurales ont été particulièrement touchées et un grand nombre de personnes sont actuellement sans-abris. Le responsable du département Moyen-Orient et un logisticien du département Urgences internationales du Secours catholique-Caritas France s'apprêtent à se rendre sur place.

  • Strasbourg : Convoi humanitaire pour le Maroc

    Le Secours populaire français et l'Association des travailleurs maghrébins en France s'associent pour venir en aide aux victimes du séisme au Maroc et lancent un appel aux dons financiers et matériels. Les premiers doivent aider les secours sur place pour l'achat du matériel de première nécessité. On peut les envoyer au Secours populaire, 9A, quai Finkwiller, BP 27, 67060 Strasbourg (préciser « Urgence Maroc »).