Détournement des aides destinés aux sinistrés du seisme

- 23h43 - Maroc - Ecrit par :

Les autorités d’Al Hoceïma ont procédé à l’arrestation du délégué régional du Croissant Rouge Marocain à Al Hoceïma, suite au détournement de dons destinés à la population sinistrée.

Cette arrestation qui est intervenue ce hier fait suite à une information recueillie par les autorités jeudi dernier. La personne interpellée a été entendue par la police, après quoi une enquête a été ouverte qui a abouti à la confirmation des faits qui lui sont reprochés. Le prévenu sera présenté à la justice.

Il est à souligner que les autorités restent mobilisés et déploient toute la vigilance requise en vue de veiller à la destination des dons aux victimes du séisme et que toute tentative de détournement ou de pillage des dons sera sanctionnée conformément à la loi.

Par ailleurs, l’Administration Centrale du Croissant Rouge Marocain à Rabat mène à ce sujet une enquête interne et annoncera ses résultats dès que l’enquête sera achevé.

  • Elan international en faveur des victimes du séisme d'Al Hoceima

    La communauté internationale continue de témoigner sa solidarité et son soutien aux familles sinistrées suite au violent tremblement de terre qui a frappé la ville d'Al Hoceima et sa région. Ainsi, le gouvernement du Brésil a envoyé jeudi une tonne de médicaments qui couvrira les besoins d'une population d'environ 9.000 personnes pour une période de trois mois. La Corée du Sud a, de son côté, décidé d'apporter une assistance d'une valeur de 100.000 dollars pour venir en aide aux populations touchées par le séisme. Le Koweit a, pour sa part, accordé une nouvelle aide au Maroc consistant en des tentes, des couvertures, des vêtements et des denrées alimentaires.

  • Elan de solidarité internationale en faveur des victimes du séisme d'Al Hoceima

    Rabat, 26/02/04 - Plusieurs pays et organisations internationales continuent de manifester leur solidarité avec le Maroc, à la suite du séisme qui a frappé dans la nuit de lundi à mardi la ville d'Al-Hoceima et sa périphérie, faisant 571 morts et 300 blessés selon le dernier bilan provisoire.

  • SM le roi Mohammed VI présidera lundi un conseil des ministres à Al Hoceima

    Le roi Mohammed VI du Maroc doit présider lundi un conseil des ministres à Al Hoceima, chef-lieu d'une région frappée le 24 février par un séisme qui a fait près de 500 morts dans le Nord du pays, a-t-on appris mardi de sources officielles.

  • Le bilan définitif du séisme Al Hoceima s'établit à 628 morts

    Le séisme qui frappé Al Hoceima et sa région, au nord-est du Maroc, le 24 février a fait 628 morts et 926 blessés, selon un bilan définitif, publié jeudi par l'agence officielle Map.

  • Séisme à Al Hoceima, 15 morts

    Au moins quinze personnes sont mortes dans les alentours de la ville marocaine d'Al Hoceima à la suite d'un violent séisme survenu mardi matin, ont annoncé les autorités.

  • Saint Ouen : Une journée de récolte de dons pour les sinistrés de Nador

    L'Association de la Jeunesse Marocaine de France et d'Europe (JMFE) organise Dimanche 14 décembre 2003 à Saint Ouen Salle Ampère derrière la Mairie de Saint Ouen une journée de récolte de dons au profit des sinistrés des régions de Nador et Al Hoceima.

  • Alhoceima : Nicolas Sarkozy sur les lieux du séisme

    Le ministre de l'Intérieur français Nicolas Sarkozy s'est rendu mardi à Al Hoceïma (côte nord-est du Maroc), sur les lieux du séisme meurtrier du 24 février, pour témoigner de la "solidarité de la France".

  • France : Appel en faveur des sinistrés d'Al- Hoceima

    Plusieurs personnalités françaises ont invité lundi les Français à manifester leur générosité en adressant des dons en faveur des sinistrés du séisme d'Al Hoceïma au Maroc.

  • 564 morts et 300 blessés dans le nord du Maroc

    Un violent a fait 564 morts et 300 blessés dans la nuit de lundi à mardi dans la province d'Al Hoceïma, sur la côte méditerranéenne du Maroc, selon un bilan provisoire de l'agence officielle marocaine Map.

  • Sa Majesté le Roi à Tanger, avant de se rendre à Al Hoceima

    TANGER (AP) - Le roi du Maroc Mohammed VI est arrivé mardi soir à Tanger, pour suivre les opérations de secours après le séisme qui a frappé le nord du pays, et avant de se rendre dans le région sinistrée, rapporte l'agence marocaine MAP. Le roi devrait se rendre sur les lieux dans les prochaines heures pour s'enquérir des opérations de secours et d'assistance aux victimes, précise la MAP. Les autorités précisent par ailleurs qu'un numéro vert national a été mis en place au Maroc, le 0.800.010.30. Un numéro international est également disponible, le 212-39.84.16.10. AP