Nouméa : L’association Salam NC se mobilise pour les sinistrés du Maroc

- 09h04 - Maroc - Ecrit par :

Une quinzaine de membres de l’association Salam NC se sont réunis vendredi soir pour organiser une action de solidarité en faveur des sinistrés du tremblement de terre d’Al Hoceima, au Maroc.

Salam NC est la section calédonienne de l’association Salam France qui réunit les anciens élèves ou enseignants des collèges et lycées du Maroc. Cette amicale a été très touchée par le tremblement de terre qui a ravagé la semaine dernière la région d’Al Hoceima, située dans le nord-est du pays en bordure de la mer Méditerranée.

Aide sous forme financière

En l’absence de son président André Boucher justement en voyage au Maroc, ce sont Monique et Philippe Blommaert, membres du bureau de Salam NC, qui ont décidé d’organiser d’urgence une réunion exceptionnelle qui s’est déroulée vendredi soir chez le couple. Cette réunion à laquelle a participé malgré le mauvais temps une quinzaine des cinquante membres de l’association avait pour but de réfléchir à la manière de venir en aide aux sinistrés marocains.
En très peu de temps, tout le monde est tombé d’accord sur l’idée que la manière la plus simple et la plus rapide d’exprimer sa solidarité envers ces derniers était de leur envoyer une aide financière qui sera acheminée par l’intermédiaire de Salam France.
Toute personne désireuse de participer au mouvement de solidarité en faveur des sinistrés d’Al Hoceima peut le faire en envoyant un chèque à adresser à Salam NC - BP 13 173 - 98 803 - Nouméa Cédex ou en téléphonant au 24 14 94.
Le reste de la réunion a ensuite été consacré à la préparation de l’assemblée générale de l’association qui se tiendra le vendredi 26 mars à 19 heures dans le club-house du golf de Tina.

Les nouvelles Calédoniennes

  • Elan international en faveur des victimes du séisme d'Al Hoceima

    La communauté internationale continue de témoigner sa solidarité et son soutien aux familles sinistrées suite au violent tremblement de terre qui a frappé la ville d'Al Hoceima et sa région. Ainsi, le gouvernement du Brésil a envoyé jeudi une tonne de médicaments qui couvrira les besoins d'une population d'environ 9.000 personnes pour une période de trois mois. La Corée du Sud a, de son côté, décidé d'apporter une assistance d'une valeur de 100.000 dollars pour venir en aide aux populations touchées par le séisme. Le Koweit a, pour sa part, accordé une nouvelle aide au Maroc consistant en des tentes, des couvertures, des vêtements et des denrées alimentaires.

  • France : Appel en faveur des sinistrés d'Al- Hoceima

    Plusieurs personnalités françaises ont invité lundi les Français à manifester leur générosité en adressant des dons en faveur des sinistrés du séisme d'Al Hoceïma au Maroc.

  • PACA débloque une aide de 300.000 euros aux victimes du séisme au Maroc

    La région du sud-est de la France Provence-Alpes-Côte d'Azur va débloquer une aide d'urgence de 300.000 euros pour les sinistrés de la région marocaine d'Al Hoceima, frappée le 24 février par un tremblement de terre qui a tué plus de 600 personnes, a annoncé jeudi l'institution, dans un communiqué.

  • Saint Ouen : Une journée de récolte de dons pour les sinistrés de Nador

    L'Association de la Jeunesse Marocaine de France et d'Europe (JMFE) organise Dimanche 14 décembre 2003 à Saint Ouen Salle Ampère derrière la Mairie de Saint Ouen une journée de récolte de dons au profit des sinistrés des régions de Nador et Al Hoceima.

  • Les Marocains de Reims solidaires des sinistrés

    « Pour le moment, on répond spontanément à une urgence. Ensuite, on mènera une réflexion pour aider à la reconstruction ». Hier après-midi, le président de l'association « Horizons », Yassine Ramdani était à la salle des Phéniciens à Reims pour suivre l'organisation d'une manifestation de solidarité à l'égard des sinistrés du récent tremblement de terre au Maroc.

  • « Agir, réagir » : un disque pour les sinistrés d'Al hoceima

    Le Secours populaire, en collaboration avec l'association Juste pour eux, va mettre en vente dès le 15 juin un CD dont les fonds récoltés seront utilisés afin d'aider les sinistrés du séisme qui a touché le Maroc. De nombreux artistes se sont associés à ce projet pour chanter sur ce disque.

  • Message de condoléances de S.M. le Roi

    SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances aux membres des familles sinistrées du tremblement de terre qui a frappé, dans la nuit de lundi à mardi, la ville d'Al Hoceima et ses environs.

  • Alhoceima : Nicolas Sarkozy sur les lieux du séisme

    Le ministre de l'Intérieur français Nicolas Sarkozy s'est rendu mardi à Al Hoceïma (côte nord-est du Maroc), sur les lieux du séisme meurtrier du 24 février, pour témoigner de la "solidarité de la France".

  • Elan de solidarité internationale en faveur des victimes du séisme d'Al Hoceima

    Rabat, 26/02/04 - Plusieurs pays et organisations internationales continuent de manifester leur solidarité avec le Maroc, à la suite du séisme qui a frappé dans la nuit de lundi à mardi la ville d'Al-Hoceima et sa périphérie, faisant 571 morts et 300 blessés selon le dernier bilan provisoire.

  • Sa Majesté sur les lieux de la catastrophe

    AL HOCEIMA (AFP) - Le roi Mohammed VI du Maroc était dimanche à Al Hoceïma, sur la côte nord du royaume, pour témoigner de sa solidarité aux sinistrés du séisme qui a fait 572 morts dans la région le 24 février.