100.000 personnes aux marches pro-constitution au Maroc

- 10h29 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Près de 100.000 personnes ont participé dimanche dans plusieurs villes du Maroc à des marches populaires pour fêter et soutenir le projet de réforme de la constitution.

Lors de ces manifestations organisées au lendemain du référendum sur la constitution votée par 98,49% des marocains ayant participé au scrutin vendredi dernier, les participants ont exprimé leur joie quant à cette victoire "qui renforcera l’édifice démocratique du Royaume".

Ainsi, 20.000 personnes ont participé aux marches de Casablanca et Rabat, 10.000 à Fès et 6000 à Tétouan.

Plusieurs autres marches marquées par des participations massives ont eu lieu à Marrakech, Tanger, Guercif, Dakhla et d’autres villes.

  • Accrochages entre pro et anti constitution dimanche

    De nombreuses manifestations prévues dimanche au Maroc, auraient été repoussées par des citoyens qui ont organisé des contre-manifestations pour scander "Oui à la constitution" et "Vive le Roi". Seules les marches de Casablanca, Marrakech et Tanger ont réussi à s'imposer.

  • Des milliers de personnes manifestent contre la nouvelle constitution

    Des milliers de personnes ont manifesté dimanche au Maroc contre le projet de nouvelle constitution, qui a été approuvé à 98,49% des votants marocains le premier juillet dernier.

  • Le Roi Mohammed VI a corrigé le texte de la constitution

    Le Roi Mohammed VI aurait corrigé plusieurs fautes d'orthographe et de langue qui étaient contenues dans le projet de réforme de la constitution, qui a été soumis à référendum le premier juillet dernier.

  • Le jour du référendum au Maroc

    Vendredi 1er juillet 2011 les Marocains ont été invités à se prononcer sur le projet de nouvelle constitution lors d'un référendum populaire. 98,49% sur les 9,2 millions de personnes l'ont voté pour cette nouvelle constitution.

  • Marches pour (et contre) la constitution dimanche 26 juin

    Des marches ont été organisées un peu partout dans le Maroc dimanche 26 juin. Pro et anti-constitution se sont rassemblés pour défendre leur point de vue. Selon des sources officielles, les marche pro-constitution ont largement dominé les rassemblements à l'initiative du Mouvement 20 février manifestant contre une "constitution" octroyée.

  • Les Casablancais ont boudé les urnes

    La Wilaya du Grand Casablanca a enregistré le plus bas taux de participation au référendum sur la constitution. Seuls 57% des Casablancais se sont dirigés vers les urnes vendredi 1er juillet 2011.

  • 96,5% de MRE ont voté "Oui" pour la nouvelle constitution

    Sur les 255.783 Marocains résidents à l'étranger (MRE) qui ont participé au référendum, 96,5% ont voté en faveur de la constitution. Le résultat qui n'est pas définitif, sera confirmé par le conseil constitutionnel dès qu'il recevra les procès-verbaux du scrutin.

  • Manifestations du 26 juin au Maroc en photos

    Dimanche 26 juin, le Maroc a connu des marches pro- et anti-constitution auxquelles des centaines de milliers de personnes ont participé. Tous étaient venus exprimer leur avis sur cette constitution qui sera votée lors d'un référendum vendredi 1er juillet.

  • Manifestations au Maroc contre la constitution

    Au Maroc, depuis le référendum auquel les Marocains ont voté massivement pour la nouvelle constitution, des manifestations de protestations sont organisées toutes les semaines. Pour ces manifestants, les réformes constitutionnelles annoncées par le Roi Mohammed VI, sont insuffisantes.

  • La constitution rejetée par le Mouvement 20 février

    La nouvelle constitution marocaine, approuvée par 98% des votants lors du référendum du 1er juillet dernier, est rejetée par le Mouvement 20 février qui appelle à de nouvelles manifestations. Un repportage France24.