Des marches ont été organisées un peu partout dans le Maroc dimanche 26 juin. Pro et anti-constitution se sont rassemblés pour défendre leur point de vue. Selon des sources officielles, les marche pro-constitution ont largement dominé les rassemblements à l’initiative du Mouvement 20 février manifestant contre une "constitution" octroyée.
Près de 100.000 personnes ont participé dimanche dans plusieurs villes du Maroc à des marches populaires pour fêter et soutenir le projet de réforme de la constitution.
Malgré le résultat du référendum populaire sur le projet de réforme de la constitution, le mouvement du 20 février lance un appel à manifester dimanche à Casablanca et Rabat, pour exiger plus de réformes politiques et protester contre la nouvelle constitution, qualifié d'octroyée.
Dimanche 26 juin, le Maroc a connu des marches pro- et anti-constitution auxquelles des centaines de milliers de personnes ont participé. Tous étaient venus exprimer leur avis sur cette constitution qui sera votée lors d'un référendum vendredi 1er juillet.
Le Mouvement du 20 février appelle à manifester ce dimanche pour dire "Non" à la constitution et revendiquer une constitution démocratique, selon des déclarations faites par des membres de ce mouvement.
Des affrontements survenus dimanche entre des partisans du Mouvement 20 février et des manifestants pro-constitution à Safi, ont fait 30 blessés dont six parmi les forces de l'ordre.
Le Mouvement du 20 février à l'origine des manifestations au Maroc depuis quatre mois, appelle à boycotter le référendum sur la constitution "octroyée" du vendredi 1 juin 2011.
Le Mouvement du 20 février a lancé un appel à manifester dimanche 26 juin pour protester contre le projet de réforme de la constitution qui ne répondrait pas "aux conditions d'une constitution démocratique" selon un communiqué du Mouvement.
De nombreuses manifestations prévues dimanche au Maroc, auraient été repoussées par des citoyens qui ont organisé des contre-manifestations pour scander "Oui à la constitution" et "Vive le Roi". Seules les marches de Casablanca, Marrakech et Tanger ont réussi à s'imposer.
Des milliers de personnes ont manifesté dimanche au Maroc contre le projet de nouvelle constitution, qui a été approuvé à 98,49% des votants marocains le premier juillet dernier.
Au Maroc, depuis le référendum auquel les Marocains ont voté massivement pour la nouvelle constitution, des manifestations de protestations sont organisées toutes les semaines. Pour ces manifestants, les réformes constitutionnelles annoncées par le Roi Mohammed VI, sont insuffisantes.