Marita group s’intéresse à l’or inexploré tchadien

10 mars 2021 - 05h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Opérant dans le domaine du développement urbain et immobilier, le groupe marocain Marita Holding veut investir dans les mines. Une de ses filiales a signé un accord de partenariat avec la Société nationale des mines et de la géologie du Tchad (Sonamig) pour l’exploitation de sa réserve d’or.

Marita Group Holding veut développer plus de projets miniers, dont l’or tchadien, exploité jusque-là à l’échelle artisanale, rapporte Challenge. Ces réserves se trouvent dans le nord du pays dans une région montagneuse, connue sous le nom de Tibesti. Depuis leur découverte en 2012, les orpailleurs ont pris d’assaut cette région désertique, armés de détecteurs artisanaux pour explorer cette mine qui regorge de fragments d’or 24 carats.

Cette signature du mémorandum d’entente avec l’entreprise publique tchadienne Sonamig permettra au groupe marocain de réaliser des opérations de recherche, d’exploitation et de commercialisation de minerais dans cette partie du pays d’Afrique centrale.

En raison de sa dépendance à son gisement pétrolier, le Tchad a abandonné l’or, sa deuxième réserve de ressource minière. Désormais plongé dans une crise économique sans précédent suite à l’effondrement du prix du baril de pétrole, il s’est résolument tourné vers ses grandes réserves d’or.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tchad - Recherche

Aller plus loin

Le Maroc investit 450 millions de dollars dans une mine d’or au Soudan

L’ambassadeur du Maroc au Soudan, Mohamed Maoulainine, vient d’annoncer le mise en service le 21 février prochain, de la mine d’or d’Atbara (250 km au nord de Khartoum),...

Tinghir : 9 personnes placées en détention dans l’attaque d’une mine d’or

4 personnes ont été placées en détention provisoire, mercredi suite aux instructions du juge d’instruction près la Cour d’appel de Ouarzazate. Il leur est reproché leur...

Carburants : le marché noir règne en maître au Maroc

Le marché noir de carburant règne en maître au Maroc au point d’inquiéter les propriétaires des stations-service. Face aux pratiques anticoncurrentielles, ils invitent le...

Les réserves d’or du Maroc occupent la 5ᵉ place en Afrique

Les réserves d’or marocaines sont estimées à 22,12 tonnes métriques, selon la base de données allemande Statistica.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Une équipe internationale de chercheurs a découvert des preuves de l’utilisation il y a 15 000 ans de plantes médicinales dans les grottes de Taforalt au Maroc, a annoncé l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine relevant du...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...