Maroc : alerte aux vagues géantes

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une alerte de niveau rouge a été émise par la Direction générale de la météorologie pour la façade atlantique. De mardi soir à mercredi matin, des conditions maritimes dangereuses sont prévues, combinant une forte houle et des marées hautes, avec des vagues dépassant les six mètres.

La prudence est de mise sur le littoral atlantique. La DGM a placé la zone comprise entre Mehdia et Cap Ghir en vigilance rouge pour la période allant du mardi 16 décembre à 20h au mercredi 17 décembre à 06h. Ce niveau d’alerte signale un risque élevé pour toutes les activités maritimes et portuaires, ainsi que pour les zones d’habitation situées en front de mer, en raison de vagues dont la hauteur oscillera entre 5 et 6,5 mètres.

À lire : Le Maroc menacé par l’Ouragan Gabrielle ?

Ce phénomène est aggravé par une coïncidence calendaire avec les grandes marées. Houcine Youabed, de la DGM, précise que des hauteurs d’eau de 3 à 3,20 mètres sont attendues simultanément. Cette conjonction entre la houle cyclonique et la marée haute pourrait favoriser le déferlement des vagues et provoquer des submersions localisées sur les parties basses du littoral.

À lire : Maroc : alerte aux vagues géantes

À l’origine de cette agitation, une dépression active située sur l’Atlantique Nord génère des vents forts qui propulsent cette houle vers les côtes marocaines.

  • Alerte : Des vagues de 8 mètres attendues sur les côtes marocaines ce week-end

    La mer s'annonce particulièrement dangereuse sur une large partie du littoral marocain dès ce vendredi après-midi, vient d'alerter la Direction générale de la météorologie (DGM).

  • Alerte météo : neige, pluies et vents forts attendus au Maroc

    La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange. Des chutes de neige, de fortes pluies orageuses et des rafales de vent sont attendues dans plusieurs provinces du Royaume, de ce dimanche jusqu'à mercredi.

  • Maroc : alerte aux vagues géantes

    Les côtes marocaines sont placées en vigilance en raison d'un épisode de fortes vagues annoncé par le ministère de l'Équipement et de l'Eau. Le phénomène doit débuter lundi après-midi.

  • Crues et vents violents au Maroc : ne prenez pas la route, prévient le ministère

    Face à l'arrivée imminente de la tempête « Francis », les autorités ne prennent aucun risque. Le ministère de l'Intérieur a diffusé ce vendredi 2 janvier un message d'alerte, appelant les Marocains à une prudence extrême face aux pluies torrentielles et aux vents violents qui vont secouer le Royaume tout le week-end.

  • Le temps se gâte au Maroc : neige, pluie et températures glaciales

    Des chutes de neige, de fortes pluies et une vague de froid intense sont prévues dans plusieurs provinces du Royaume de dimanche à mardi, selon la Direction générale de la météorologie, qui vient d'émettre un bulletin d'alerte de niveau de vigilance.

  • Tempête Francis au Maroc : pluie, neige et froid polaire jusqu'à mardi

    Le premier week-end de 2026 s'annonce agité. Une dépression atlantique active, baptisée “Francis”, frappe le Maroc dès ce vendredi 2 janvier. La Direction Générale de la Météorologie a placé plusieurs provinces en vigilance rouge face au risque d'inondations et de vents violents.

  • Maroc : la neige est de retour

    Des chutes de neige et des averses orageuses sont prévues, ce mercredi, dans plusieurs régions marocaines, vient d'alerte la Direction générale de la météorologie (DGM).

  • Attention, nouvelle alerté météo au Maroc

    La Direction générale de la météorologie (DGM) vient d'émettre un bulletin d'alerte de niveau orange pour plusieurs provinces du Royaume. De fortes chutes de neige, des averses orageuses et des rafales de vent sont attendues jusqu'à mercredi.

  • Alerte météo : orages, neige et vents forts attendus ce dimanche et lundi

    Sortez les parapluies et couvrez-vous bien. La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis ce dimanche un bulletin d'alerte de niveau de vigilance orange, annonçant une dégradation significative des conditions atmosphériques. Averses orageuses, chutes de neige sur les reliefs et rafales de vent sont attendues dans plusieurs régions marocaines jusqu'à lundi matin.

  • Maroc : alerte aux vagues géantes

    Des vagues dangereuses de direction nord-ouest à nord vont toucher ce jeudi 30 janvier les côtes atlantiques entre Cap Spartel et Tarfaya, avec des hauteurs significatives de 4 à 6,5 mètres, vient de prévenir le ministère de l'Équipement et de l'Eau.