Maroc : alerte aux vagues géantes

28 janvier 2025 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des vagues dangereuses de direction nord-ouest à nord vont toucher ce jeudi 30 janvier les côtes atlantiques entre Cap Spartel et Tarfaya, avec des hauteurs significatives de 4 à 6,5 mètres, vient de prévenir le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Des vagues d’une hauteur de 4 à 6,5 mètres séviront sur la côte atlantique, du Cap Spartel, à côté de Tanger, jusqu’à Tarfaya, au sud. Ces vagues seront espacées de 10 à 15 secondes. Les hauteurs les plus élevées sont prévues dans la matinée et l’après-midi, entre Mehdia et Safi, précise le ministère dans un communiqué.

À lire : Maroc : la mer recule, un tsunami à craindre ?

Les marées hautes oscilleront entre 2,90 et 3,90 m jeudi, entre 3h30 et 4h du matin, ainsi qu’entre 15h50 et 16h30 l’après-midi, fait savoir la même source.

L’amélioration est prévue vendredi 31 janvier au matin sur les côtes nord du Cap Ghir et samedi 1ᵉʳ février au sud, précise la même source, selon laquelle des détails supplémentaires feront l’objet de prochains bulletins météorologiques d’alerte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Météo Maroc - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Maroc : alerte aux vagues géantes

Les côtes marocaines sont placées en vigilance en raison d’un épisode de fortes vagues annoncé par le ministère de l’Équipement et de l’Eau. Le phénomène doit débuter lundi...

Maroc : la mer recule, un tsunami à craindre ?

Au Maroc, la baisse du niveau de la mer sur certaines plages dont la plage de Oualidia inquiète citoyens et estivants, qui redoutent un risque de tsunami. Ces inquiétudes...

Maroc : El Jadida se prépare au tsunami

La ville d’El Jadida va réceptionner dans les prochains jours deux sirènes offertes par l’UNESCO dans le cadre du programme international de prévention au risque de tsunami.

Le Maroc touché par des vagues géantes (jusqu’à 6 mètres)

Les côtes atlantiques entre Assilah et Tarfaya seront touchées pas d’énomes vagues de nord-ouest.

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc : comment sortir du gouffre financier ?

Le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, a déclaré que son département s’active pour mettre en place des mécanismes innovants afin d’améliorer la gestion de la société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) qui croule sous les dettes.

Des centaines de nouvelles caméras sur les autoroutes marocaines

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau marocain, met en place un certain nombre de mesures afin de renforcer les normes de sécurité et d’améliorer l’expérience des usagers des autoroutes marocaines, dans un contexte marqué par une augmentation du...

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Maroc : la BMW d’un ministre fait polémique

Le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, a lancé un appel d’offres d’un montant d’environ 600 000 dirhams pour l’acquisition d’une nouvelle voiture de fonction.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Oujda sera relié par le TGV

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) nourrit de grandes ambitions pour le transport ferroviaire. En témoigne son plan ferroviaire dévoilé par Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique.

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.