L’ouragan Gabrielle, formé sur le bassin Atlantique Nord, se dirige vers les Açores, puis le Portugal et devrait produire un impact sur le Maroc.
L’ouragan Gabrielle va-t-il apporter du mauvais temps au Maroc ? Après avoir touché l’archipel des Açores, vendredi 26 septembre 2025, Gabrielle devrait ensuite perdre son statut d’ouragan samedi 27 septembre, devenant une tempête tropicale puis une dépression post-tropicale en atteignant le sud du Portugal dimanche 28 septembre. « Gabrielle devrait approcher des côtes portugaises dimanche matin. Des houles susceptibles de produire des vagues et des courants d’arrachement potentiellement mortels devraient atteindre le Portugal, le nord-ouest de l’Espagne et le nord du Maroc samedi », fait savoir Associates Press.
À lire : L’impact de l’ouragan Leslie sera faible au Maroc
L’ouragan Gabrielle est le 7ᵉ cyclone tropical nommé. C’est le deuxième à atteindre le seuil d’ouragan et le deuxième ouragan majeur de la saison atlantique 2025, après l’ouragan Erin à la mi-août. Celui-ci avait atteint la catégorie 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson (niveau maximal). Gabrielle est devenue tempête tropicale le 17 septembre, puis ouragan le 21. D’après le site de Météo France, l’intensification de la tempête a été fulgurante : lundi dernier, il est passé de la catégorie 1 à la catégorie 3, puis 4 en seulement 24 heures, lors de son passage à l’est des Bermudes.