L’éclipse solaire la plus longue sera visible au Maroc
« L’éclipse du siècle », une éclipse solaire de plus de six heures, très attendue par les passionnés d’astronomie en raison de sa durée exceptionnelle, sera visible entre autres au Maroc.
C’est l’éclipse solaire la plus longue du XXIᵉ siècle et elle va apparaître dans le ciel le 2 août 2027, rapporte L’internaute qui rappelle que la dernière qui aura duré aussi longtemps remonte à 1991. La plus longue éclipse plongera la Terre dans le noir pendant plus de six heures et sera clairement visible dans des endroits historiques où la couverture nuageuse sera quasi nulle. Selon les prévisions, l’éclipse solaire du siècle partira de l’océan Atlantique au niveau du détroit de Gibraltar, traversera l’Afrique du Nord, notamment le Nord du Maroc et de l’Algérie, le centre de la Tunisie et le nord de la Libye, puis le Moyen-Orient (Haute-Égypte et vallée du Nil, sud-ouest de l’Arabie Saoudite, ouest du Yémen, pointe nord-est de la Somalie) avant de terminer dans l’océan Indien.
À lire : Une rare éclipse solaire visible du Maroc
L’éclipse aura pour épicentre le sud de Louxor en Égypte, où elle sera visible durant 6 minutes et 23 secondes. Elle survolera des sites archéologiques majeurs comme la Vallée des Rois ou des temples pharaoniques comme Karnak, ce qui rend l’événement inédit. En Europe, elle sera totalement visible en Espagne, plus particulièrement dans l’extrémité sud de l’Andalousie au début. Ainsi, les villes côtières de Cadix et Malaga se retrouveront dans le noir pendant 2 minutes et 55 secondes pour Cadix et 1 minute et 53 secondes pour Malaga. En revanche, l’éclipse sera visible partiellement en France, notamment sur l’ensemble du territoire métropolitain aux alentours de 11 heures. Elle sera plus visible à Toulouse et Marseille, en Corse et sur la Côte d’Azur.