L’éclipse solaire la plus longue sera visible au Maroc

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

« L’éclipse du siècle », une éclipse solaire de plus de six heures, très attendue par les passionnés d’astronomie en raison de sa durée exceptionnelle, sera visible entre autres au Maroc.

C’est l’éclipse solaire la plus longue du XXIᵉ siècle et elle va apparaître dans le ciel le 2 août 2027, rapporte L’internaute qui rappelle que la dernière qui aura duré aussi longtemps remonte à 1991. La plus longue éclipse plongera la Terre dans le noir pendant plus de six heures et sera clairement visible dans des endroits historiques où la couverture nuageuse sera quasi nulle. Selon les prévisions, l’éclipse solaire du siècle partira de l’océan Atlantique au niveau du détroit de Gibraltar, traversera l’Afrique du Nord, notamment le Nord du Maroc et de l’Algérie, le centre de la Tunisie et le nord de la Libye, puis le Moyen-Orient (Haute-Égypte et vallée du Nil, sud-ouest de l’Arabie Saoudite, ouest du Yémen, pointe nord-est de la Somalie) avant de terminer dans l’océan Indien.

À lire : Une rare éclipse solaire visible du Maroc

L’éclipse aura pour épicentre le sud de Louxor en Égypte, où elle sera visible durant 6 minutes et 23 secondes. Elle survolera des sites archéologiques majeurs comme la Vallée des Rois ou des temples pharaoniques comme Karnak, ce qui rend l’événement inédit. En Europe, elle sera totalement visible en Espagne, plus particulièrement dans l’extrémité sud de l’Andalousie au début. Ainsi, les villes côtières de Cadix et Malaga se retrouveront dans le noir pendant 2 minutes et 55 secondes pour Cadix et 1 minute et 53 secondes pour Malaga. En revanche, l’éclipse sera visible partiellement en France, notamment sur l’ensemble du territoire métropolitain aux alentours de 11 heures. Elle sera plus visible à Toulouse et Marseille, en Corse et sur la Côte d’Azur.

  • Une rare éclipse solaire visible du Maroc

    Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l'hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.

  • Une spectaculaire boule de feu observée dans le ciel du nord du Maroc

    Une boule de feu a été vue récemment dans le nord du Maroc. Le phénomène a été observé par les stations du projet SMART situées à Calar Alto, Sierra Nevada, La Sagra (Grenade), Séville et Mazagón.

  • La Princesse Lalla Salma aperçue à Fès

    La princesse Lalla Salma, a effectué cette semaine une visite à l'Hôpital Universitaire Hassan II de Fès, marquant une de ses rares apparitions publiques depuis 2017.

  • Le Maroc va accueillir la première "gigafactory" de batteries d'Afrique

    Le Maroc se prépare à accueillir la première usine géante de batteries du continent. Il s'agit d'un investissement de la société chinoise Gotion High-Tech, d'environ 5,6 milliards de dollars.

  • Le Maroc menacé par l'Ouragan Gabrielle ?

    L'ouragan Gabrielle, formé sur le bassin Atlantique Nord, se dirige vers les Açores, puis le Portugal et devrait produire un impact sur le Maroc.

  • Du nouveau pour le tunnel Maroc - Espagne

    La société nationale d'études du Détroit de Gibraltar (SNED) avance dans la réalisation du projet de tunnel ferroviaire sous-marin reliant le Maroc et l'Espagne à travers le détroit de Gibraltar. Dans ce sens, elle entend acquérir des sismomètres avancés pour cartographier la zone sous-marine à forte complexité géologique.

  • Le Maroc dans le top africain de… l'obésité

    Près de 14 % de la population adulte marocaine (13,79 %) est concernée par l'obésité en 2025, plaçant le Royaume au 9ᵉ rang en Afrique, selon un rapport de la publication The African Exponent. Ce phénomène de santé publique, qui s'inscrit dans une dynamique continentale, est particulièrement visible dans les grandes villes du pays où les modes de vie ont évolué.

  • Le passeport marocain s'impose comme le plus puissant d'Afrique du Nord

    La puissance du passeport marocain a été de nouveau mesurée dans le cadre d'un classement international de référence. Les derniers résultats, publiés ce mois d'octobre, positionnent le Royaume dans la moyenne mondiale et le placent à un rang avancé par rapport à plusieurs de ses voisins directs.

  • L'avion de Benyamin Netanyahou a évité le Maroc

    Le trajet du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou pour se rendre à l'Assemblée générale de l'ONU à New York a suscité de nombreuses interrogations. L'itinéraire inhabituel de son avion, qui a soigneusement évité l'espace aérien de plusieurs pays, dont le Maroc, a alimenté les spéculations sur les raisons de ce détour.

  • Air France renforce ses vols vers le Maroc pour la saison hiver 2025-2026

    La compagnie aérienne Air France programme 800 vols quotidiens vers 170 destinations dont le Maroc pour la saison hiver 2025-2026.