L’avion de Benyamin Netanyahou a évité le Maroc

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le trajet du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou pour se rendre à l’Assemblée générale de l’ONU à New York a suscité de nombreuses interrogations. L’itinéraire inhabituel de son avion, qui a soigneusement évité l’espace aérien de plusieurs pays, dont le Maroc, a alimenté les spéculations sur les raisons de ce détour.

L’avion, parti de Tel-Aviv mercredi soir, a suivi un parcours atypique. Selon les données du site FlightRadar24, après un bref survol de la Grèce et de l’Italie, l’appareil a longé les côtes d’Afrique du Nord avant de passer directement au-dessus du détroit de Gibraltar pour rejoindre l’Atlantique. Ce trajet a ajouté plus de deux heures à la durée habituelle du vol, qui a atteint treize heures.

À lire : Benyamin Netanyahou provoque à nouveau le Maroc et les Marocains

Plusieurs médias israéliens ont lié cette décision à la crainte d’une éventuelle arrestation. Benyamin Netanyahou fait en effet l’objet de mandats d’arrêt émis par la Cour pénale internationale pour des accusations de crimes de guerre à Gaza, ce qui complique ses déplacements dans de nombreux pays.

À lire : Sahara : Benyamin Netanyahou provoque à nouveau le Maroc

Interrogées sur le fait que l’avion n’ait pas survolé la France comme à son habitude, des sources diplomatiques françaises ont affirmé que Paris n’avait imposé aucune interdiction. Elles ont précisé que le Premier ministre israélien avait pris la décision « de son propre chef », laissant ainsi planer le doute sur une mesure de précaution auto-imposée.