Le Maroc choqué par des prières pour l’armée israélienne à Essaouira

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des milliers de Juifs venus du monde entier ont récemment participé à Essaouira à une grande cérémonie religieuse juive au cours de laquelle des prières en faveur de l’armée israélienne auraient été récitées. Une célébration qui a suscité une vive controverse au Maroc.

L’information est rapportée par le site israélien “Kikar Hashabat” qui précise que cette grande célébration religieuse a connu la récitation de prières et de supplications en faveur de l’armée israélienne dans la guerre à Gaza, ainsi que des implorations pour le retour de tous les Israéliens détenus à Gaza. Le Rabi David Hanania Pinto, petit-fils du “saint juif”, de hauts responsables gouvernementaux marocains, des représentants du roi Mohammed VI, et le directeur du bureau de liaison israélien à Rabat, Yossi Ben David, ont pris part à cette cérémonie, fait savoir la même source.

À lire : Indignation au Maroc après l’accueil d’une unité militaire israélienne

L’événement a déclenché une vague de réactions. « Personne ne conteste le droit des juifs marocains de célébrer conformément aux enseignements de leur religion, en toute liberté, et dans le cadre de ce que la Constitution impose à l’État en termes de garantie du droit de chaque individu à pratiquer ses affaires religieuses », a déclaré l’ancien ministre de la Justice, Mustapha Ramid, dans une publication sur son compte officiel Facebook.

À lire : Maroc : ses propos contre Israël sur Facebook lui valent la prison

Il ajoutera : « Mais si certains d’entre eux ont organisé une cérémonie religieuse à Essaouira, ponctuée de prières pour l’armée du génocide, et tout ce que l’on peut imaginer comme crimes inhumains, sans respect des sentiments des présents parmi les représentants des institutions nationales, et encore moins des sentiments de l’ensemble des Marocains, c’est une faute grave, un défi flagrant, et une dérive dangereuse dont les autorités doivent se méfier afin qu’elle ne se reproduise pas… »

À lire : Des familles israéliennes s’installent discrètement au Maroc

Pour Ramid, « il n’y a rien qui justifie de transformer une pratique religieuse – qui est un droit garanti – de quelque manière que ce soit, en une apologie du terrorisme d’un État voyou, criminel, dont les dirigeants sont poursuivis dans le monde sur la base de mandats d’arrêt émis par la justice pénale internationale ».

  • L'avion de Benyamin Netanyahou a évité le Maroc

    Le trajet du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou pour se rendre à l'Assemblée générale de l'ONU à New York a suscité de nombreuses interrogations. L'itinéraire inhabituel de son avion, qui a soigneusement évité l'espace aérien de plusieurs pays, dont le Maroc, a alimenté les spéculations sur les raisons de ce détour.

  • Yossi Ben David, d'origine marocaine, au bureau de liaison israélien à Rabat

    Alors que de vives critiques concernant l'offensive israélienne à Gaza et la position marocaine s'y opposant fermement, Israël a désigné un nouveau responsable pour son bureau de liaison à Rabat.

  • Deux soldats israéliens blessés pendant un exercice militaire au Maroc

    Un accident de la circulation survenu au Maroc jeudi a impliqué deux soldats de l'armée israélienne. Ces derniers prenaient part aux manœuvres militaires multinationales « African Lion », selon un communiqué émanant de l'état-major israélien état-major israélien.

  • Le Maroc s'arrime encore plus à l'armée israélienne

    L'alliance sécuritaire entre Rabat et Tel-Aviv passe à la vitesse supérieure. Les deux pays viennent de signer, en Israël, leur plan de travail militaire commun pour l'année 2026. Un accord stratégique qui marque le cinquième anniversaire de la reprise des relations diplomatiques.

  • Les pays arabes doivent « se méfier » d'Israël

    Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a exhorté « les dirigeants arabes et musulmans à rompre leurs relations diplomatiques avec Israël et à prendre des mesures pour protéger leurs citoyens.

  • Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

    La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l'Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs organisations, dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et culturel (MACBI) œuvrant au sein du mouvement BDS Maroc et l'Association marocaine de sociologie.

  • Les chrétiens marocains demandent des changements majeurs

    L'Union des chrétiens marocains plaide pour la reconnaissance juridique de la composante chrétienne dans le tissu religieux marocain, et la garantie de sa présence dans les débats publics relatifs à la liberté de religion et de croyance dans le contexte marocain, qui se caractérise par l'élément de l'Imarat al-Mu'minin (Commanderie des croyants).

  • SpyX : le drone qui change la donne pour le Maroc

    Les Forces armées royales (FAR) se sont dotées du drone kamikaze SpyX de la société israélienne Bluebird Aero Systems. L'appareil a été récemment testé avec succès, révélant la montée en puissance de l'armée marocaine.

  • Maroc–Israël : reprise des vols directs après plus d'un an de suspension

    Suspendus depuis le déclenchement de la guerre à Gaza en octobre 2023, les vols directs entre Israël et le Maroc reprennent pour le bonheur des Israéliens.

  • Le Maroc s'offre les joyaux de l'industrie militaire israélienne

    L'industrie de défense israélienne étend sa toile mondiale, de l'Asie du Sud-Est au Maghreb. Alors que les armes israéliennes sont actuellement déployées sur le front thaïlandais, le Maroc confirme son statut de client stratégique en validant en 2025 une nouvelle commande d'artillerie lourde.