Le Maroc, une "seconde maison" pour ces Israéliens

10 août 2025 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

En pleine guerre, des Israéliens d’origine marocaine choisissent de plus en plus de retourner au Maroc, où ils redécouvrent leurs racines.

Selon le site d’information israélien Ynet, de plus en plus d’Israéliens choisissent le Maroc comme nouvelle destination, particulièrement ceux d’origine marocaine. C’est notamment le cas de Neta Hazan, 39 ans. Cette Israélienne d’origine marocaine a non seulement décidé de s’installer au Maroc, mais elle a également obtenu la carte d’identité marocaine. Son père, installé en Israël, avait quitté le Maroc à l’âge de 4 ans. « J’ai toujours su que je devais aller au Maroc un jour : c’est ma culture, ma langue, mes coutumes. Comment aurais-je pu ne pas y être allée ? » a déclaré Hazan.

À lire : Des familles israéliennes s’installent discrètement au Maroc

Après avoir obtenu un master en gestion des conflits et travaillé avec des organisations de paix israélo-palestiniennes, Hazan a fait un voyage de découverte de ses racines au Maroc en 2016. Elle est aussitôt tombée amoureuse de Fès. « J’ai retrouvé la maison d’enfance de mon père », a-t-elle déclaré. Elle est ensuite revenue avec son père, sa sœur et sa mère, vivant à Rabat jusqu’à ce que la pandémie de Covid-19 la contraint à retourner en Israël. Après la maladie et le rétablissement de sa mère, et la naissance de son fils, Hazan est déterminée à rentrer.

À lire : Un criminel israélien se cache au Maroc depuis près de 20 ans

Hazan se bat pour obtenir un passeport marocain pour son fils, « ce qui est compliqué pour une mère célibataire : ils ne comprennent pas un enfant sans père, dit-elle en riant. Mais nous reviendrons, c’est sûr. » Elle fait partie des dizaines de jeunes dans la trentaine et la quarantaine, issus de la deuxième génération d’immigrés marocains, qui ont choisi de se réinstaller au Maroc. Ils sont des hommes d’affaires, des acteurs, des comédiens, des universitaires, issus de milieux sociaux et économiques variés, et de toutes les tendances politiques. Ils sont pour la plupart d’origine marocaine, aux profils religieux, laïques ou traditionnels variés.

À lire : Des Marocains présentent des excuses aux Israéliens

« Pour les Marocains, on est d’abord Marocain, qu’on soit juif ou musulman », a expliqué Chen Elmaliach, 41 ans, installée au Maroc il y a deux ans. Elle cherche à obtenir son passeport marocain. « Être marocaine ne m’a jamais quittée », a confié celle qui était envoyée couvrir la scène pop marocaine pour un magazine. Elle poursuit : « Le Maroc est ici et maintenant, il est important pour ma vie – pas Los Angeles, où j’ai vécu, ni Berlin ou Paris. […] » Pour des raisons personnelles, sa fille et elle sont temporairement rentrées en Israël, mais Elmaliach poursuit ses démarches pour obtenir la nationalité marocaine. « Je ne peux m’installer nulle part, mais le Maroc est différent : son parfum, ses couleurs, sa langue, sa mélodie, tout. C’est dans mon ADN », a-t-elle poursuivi.

À lire : Des centaines d’Américains et d’Israéliens bientôt à Marrakech

Cette vague de migration d’Israël vers le Maroc ne date pas d’aujourd’hui. Elle a commencé plusieurs années avant les Accords d’Abraham, entrés en vigueur en décembre 2020. En 2018, une vague de criminels israéliens et de personnes fuyant des affaires de divorce s’était ruée vers le Maroc. Ces individus avaient profité d’une faille juridique leur permettant d’éviter la prison en raison de leurs origines marocaines. Avant les accords, les tribunaux rabbiniques délivraient des documents hébreux prouvant l’ascendance marocaine pour l’obtention de la citoyenneté. Mais après la dénonciation d’un réseau criminel, des autorisations judiciaires plus strictes ont compliqué la procédure. Après les accords, ces criminels ont été extradés ou détenus au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Immigration - Judaïsme marocain

Aller plus loin

Le Maroc reste un pays sûr pour les Israéliens

Le Maroc reste un pays sûr où les Israéliens peuvent se rendre et y séjourner voire y vivre en toute sécurité. Ce qui n’est pas le cas des pays du Moyen-Orient et de l’Égypte...

Des familles israéliennes s’installent discrètement au Maroc

De nombreux israéliens d’origine marocaine ont choisi de se réinstaller au Maroc. Une migration qui prend, apparemment, de l’ampleur.

Des chercheurs israéliens et marocains étudient des vestiges de la vie juive au Maroc

Une équipe de chercheurs israéliens et marocains étudie les derniers vestiges d’une communauté juive vieille de plusieurs siècles découverts lors d’une fouille de préservation...

Des acteurs israéliens sous haute protection au Maroc

Arrivés au Maroc pour participer au tournage d’un film hollywoodien, les acteurs israéliens ont été placés sous haute protection.

Ces articles devraient vous intéresser :

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.