Maroc : des chiffres controversés sur les exportations vers Israël

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Malgré un mouvement de protestation populaire au Maroc appelant à la rupture des liens avec Israël, les données officielles du commerce international pour l’année 2024 montrent une réalité économique différente. Selon les statistiques de la base de données commerciales des Nations unies (UN COMTRADE), le volume des exportations marocaines à destination d’Israël a atteint 141,55 millions de dollars américains.

En tête des secteurs exportateurs figure l’industrie du textile et de l’habillement, qui représente à elle seule plus de la moitié de ce total, avec une valeur de 76 millions de dollars. Ce montant se décompose principalement entre les vêtements confectionnés non tricotés, pour 52,81 millions de dollars, et les vêtements tricotés, qui comptent pour 23,80 millions de dollars.

À lire : Moulay Hicham : « le Maroc est piégé dans un dilemme »

Le secteur agroalimentaire constitue également un pilier de ces échanges commerciaux. Le Maroc a ainsi exporté pour 34,41 millions de dollars de produits de sucre et de confiserie. S’y ajoutent d’autres préparations alimentaires, notamment des produits transformés à base de légumes, de fruits et de fruits secs, d’une valeur de 3,95 millions de dollars.

Au-delà de ces biens de consommation, les exportations révèlent des liens dans des secteurs industriels et stratégiques. La valeur des voitures exportées a atteint 11,43 millions de dollars, celle des équipements électriques et électroniques 3,42 millions, tandis que les produits chimiques inorganiques ont dépassé le million de dollars.

La diversité des biens échangés témoigne de l’étendue de ces relations commerciales entre les deux pays. La liste inclut également des avions et du matériel spatial, des préparations de viandes et de poissons, des chaussures, des céréales, des produits laitiers, ou encore du papier.

À lire : Boycott : le restaurant de Jamel Debbouze cède et supprime ses vins israéliens

Enfin, un large éventail d’autres produits complète ce tableau, réparti sur des secteurs variés tels que le mobilier, les préparations pharmaceutiques, le fer et l’acier, les plastiques, les machines, les équipements optiques et médicaux, ainsi que des articles de verrerie, de bijouterie ou des jouets. L’ensemble de ces échanges, qui se poursuivent dans un contexte de manifestations réclamant la fin de la normalisation, révèle un décalage entre les politiques commerciales en vigueur et les revendications d’une partie de l’opinion publique.

  • Le Maroc se tourne vers Israël pour moderniser son armée

    Depuis la normalisation des relations entre Rabat et Tel Aviv en échange de la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara, le Maroc consacre des milliards de dollars aux acquisitions de drones et de systèmes de défense israéliens pour son armée.

  • GenZ 212 : l'Espagne craint de perdre des milliards

    Les récentes manifestations de jeunes qui ont lieu ces derniers jours au Maroc, à l'initiative du collectif GenZ 212, et qui ont fait trois morts et des centaines de blessés, inquiètent l'Espagne qui estime qu'une escalade des tensions affecterait ses relations commerciales avec le royaume et lui ferait perdre 21,178 milliards d'euros.

  • Maroc-Israël : les échanges commerciaux ont grimpé de 75 % en 2 ans

    Les exportations marocaines vers Israël ont enregistré une progression de près de 75 % depuis la reprise des relations entre les deux pays, passant de 67 millions de dollars en 2019 à plus de 117 millions de dollars en 2021.

  • Un constructeur américain s'attaque au marché marocain

    Un constructeur de véhicules électriques basé en Californie, aux États-Unis, a décidé de s'installer au Maroc, après avoir consolidé sa présence sur les principaux marchés du Golfe.

  • Les Canadiens friands de la myrtille marocaine

    La myrtille marocaine est de plus en plus appréciée au Canada. En témoignent les derniers chiffres d'exportations qui viennent d'être publiés et qui montrent une croissance spectaculaire sur ce marché.

  • Le Maroc : un investissement de 38 milliards de dollars

    Le Maroc devra mobiliser des investissements estimés à environ 38 milliards de dollars américains à l'horizon 2035 afin de développer ses infrastructures non énergétiques. C'est ce que révèle une étude réalisée par une plateforme spécialisée.

  • Un géant américain se tourne vers le Maroc

    Face à la difficulté de s'approvisionner en Inde en raison de la surtaxe de 50 % sur les exportations indiennes imposée par l'administration Trump, un géant américain de la distribution se tourne vers le Maroc.

  • Othman Benjelloun, l'homme le plus riche du Maroc

    L'homme d'affaires et banquier Othman Benjelloun est redevenu la personne la plus riche du Maroc, avec une fortune estimée à 2 milliards de dollars.

  • Exportations de tomates : comment le Maroc a détrôné l'Espagne et se hisse à la 3ᵉ place mondiale

    Le marché mondial de l'exportation de tomates a été profondément bouleversé au cours des vingt dernières années. Une analyse récente des données commerciales montre que l'Espagne, autrefois leader incontesté, a cédé sa place à de nouveaux acteurs, dont le Maroc, qui affiche une croissance spectaculaire sur la période.

  • Armements : le Maroc tourne le dos à l'Europe et choisit Israël

    Le Maroc a renforcé sa coopération militaire avec Israël depuis la normalisation de leurs relations en 2020, multipliant les acquisitions de drones et de systèmes de défense de dernière génération.