Le Maroc va accueillir la première "gigafactory" de batteries d’Afrique

17 septembre 2025 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc se prépare à accueillir la première usine géante de batteries du continent. Il s’agit d’un investissement de la société chinoise Gotion High-Tech, d’environ 5,6 milliards de dollars.

L’usine sera construite dans la ville de Kénitra, au nord-ouest du royaume, et devrait produire 20 gigawatts-heures par an d’ici 2026, voire 100 gigawatts-heures à moyen terme. Le projet devrait générer près de 2 300 emplois dans sa phase initiale, et 10 000 emplois à terme.

À lire : Maroc : une gigafactory de batteries électriques en chantier (Kénitra)

Selon Khalid Qalam, directeur de Gotion au Maroc, l’usine sera opérationnelle au troisième trimestre 2026 et produira des batteries ainsi que l’électrode positive (cathodes) et l’électrode négative (anodes), destinées aux marchés européen et africain et aux constructeurs automobiles installés au Maroc tels que Renault et Stellantis.

À lire : Batteries : Le Maroc au cœur de la stratégie chinoise pour l’Europe

Les exportations automobiles marocaines ont atteint un niveau record de 157 milliards de dirhams (15,7 milliards de dollars) en 2024, en hausse de 6,3 %, avec environ 85 % de la production exportée vers l’Union européenne, qui prévoit d’interdire les voitures neuves fonctionnant aux carburants fossiles d’ici 2035.

L’usine représente une étape stratégique pour la Chine en Afrique. Au Maroc, des entreprises chinoises comme BTR, CNGR, Hailiang et Shinzoom investissent dans le secteur des batteries, positionnant le royaume comme un pôle de technologies vertes en Afrique du Nord et un pont entre l’Afrique, l’Europe et l’Asie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Investissement - Kenitra - Automobile

Aller plus loin

Pourquoi la Chine mise sur le Maroc pour ses usines de batteries électriques

De nombreuses entreprises chinoises entendent investir près de 10 milliards d’euros dans la fabrication de batteries électriques et leurs composants au Maroc. Un choix qui...

Maroc : une gigafactory de batteries électriques en chantier (Kénitra)

Le géant chinois des batteries Gotion High-Tech s’apprête à lancer la construction de la première gigafactory en Afrique près de Kénitra.

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé...

Batteries : Le Maroc au cœur de la stratégie chinoise pour l’Europe

La Chine construit une chaîne d’approvisionnement stratégique en batteries au Maroc, afin d’aider l’Europe qui éprouve des difficultés à développer sa propre industrie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le fisc traque les vendeurs de voitures d’occasion

Des vendeurs de voitures d’occasion exerçant en toute illégalité dans les régions Casablanca-Settat, Marrakech-Safi et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma s’en mettent plein les poches, sans rien donner au fisc marocain.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin des ventes en Europe.

Les MRE, des investisseurs découragés au Maroc

Bouchaib Rami, président du Club des investisseurs marocains à l’étranger, plaide pour la mise en place d’une troisième commission neutre chargée d’étudier les raisons du refus des projets d’investissement présentés par les membres de la diaspora.

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.