Gotion Power Morocco, la filiale locale du fabricant sino-européen de batteries pour véhicules électriques Gotion High Tech, commencera la construction de sa gigafactory à Kénitra « dans les jours à venir », a annoncé mercredi Khalid Qalam, le directeur général de la société au Maroc lors d’une conférence de presse à Rabat. À l’en croire, les travaux préparatoires ont déjà été achevés, et la production initiale est attendue le troisième trimestre de 2026. La première phase est évaluée à 1,3 milliard de dollars, et la capacité de production atteindra 20 gigawatts de batteries.
À lire :Le Maroc attire un nouveau géant chinois de la batterie électrique
Il est prévu d’augmenter cette capacité à 40 GW lors de la deuxième phase, pour atteindre une capacité totale de 100 GWh sur l’ensemble des cinq phases. L’usine fabriquera des batteries pour véhicules électriques, mais aussi des cathodes et des anodes. Les marchés européens constituent la principale destination d’exportation. Des constructeurs automobiles ont déjà passé des commandes. « Nous avons déjà reçu des commandes de nombreux constructeurs automobiles européens », a fait savoir Qalam.
À lire :Maroc : une usine de cathodes pour batteries électriques pour 3 milliards de dirhams
Pour rappel, Gotion High Tech avait signé un accord d’investissement avec le gouvernement marocain en juin 2024 pour créer la première gigafactory en Afrique près de Kénitra, dans le nord-ouest du Maroc, pour un investissement total de 6,5 milliards de dollars. L’ensemble du projet, décliné en cinq phases, créera 10 000 postes dans l’ensemble du complexe industriel.