Coopération financière et technique : l’Allemagne alloue 701, 3 millions d’euros au Maroc

- 15h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Trois accords portant sur une enveloppe globale de 701,3 millions d’euros, ont été signés, mercredi 23 juillet 2020, sous forme de prêts et de dons entre le Maroc et l’Allemagne, dans le cadre de la coopération financière et technique des deux pays.

Pour Mohamed Benchaâboun, la signature de ces accords témoigne, encore une fois, de l’excellence des relations de coopération et des liens d’amitié entre le Maroc et l’Allemagne. Elle témoigne également de la pertinence des domaines d’intervention de cette coopération concentrée sur des secteurs prioritaires de développement du Royaume, notamment la promotion des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique, du développement économique durable et de la gestion des ressources en eau, indique le MEFRA.

Cette signature marque également le lancement d’un nouveau pilier de la coopération au développement entre les deux pays notamment au titre du “partenariat pour encourager les réformes” destinées à accompagner le Maroc dans sa dynamique des réformes engagées, notamment en matière de réforme du secteur financier.

Elle vise par ailleurs, l’amélioration du climat des affaires et de l’investissement, et de renforcement de la régionalisation avancée, dans l’objectif de développer davantage le potentiel du secteur privé. Aussi vise-t-elle à promouvoir une croissance économique durable et créatrice d’emplois.

Au terme de la cérémonie de signature, les deux responsables ont réitéré la volonté des deux pays à œuvrer ensemble dans le sens de la concrétisation des projets inscrits dans le cadre des accords signés. Ils ont également promis renfoncer davantage la coopération entre les deux pays dans ces domaines.

  • Maroc : soutien financier de 1,3 milliard d'euros de l'Allemagne

    L’Allemagne a accordé au Maroc une enveloppe de 1,387 milliard d’euros, dont 202,6 millions d’euros sous forme de dons dans le cadre de la coopération au développement maroco-allemande, selon un communiqué du (…)

  • L’Allemagne va aider le Maroc

    Le Maroc et l’Allemagne ont signé à Berlin, ce vendredi 29 novembre 2019, un mémorandum, qui définit la mise en place du "Partenariat pour les réformes". Il s’agit d’une contribution bilatérale de l’Allemagne dans le (…)

  • Les accords entre le Maroc et Israël, un potentiel commercial énorme

    L’économiste en chef Shira Greenberg du ministère israélien des Finances a affirmé que les accords de coopération financière signés entre Rabat et Tel-Aviv « ont le potentiel d’augmenter le commerce avec le Maroc (…)

  • Gros prêt pour les ports marocains

    L’Agence française de développement (AFD) vient d’accorder un prêt de plus d’un milliard de DH à l’Agence nationale des ports (ANP). Il s’agit de lui permettre de renforcer la résilience.

  • Le Maroc pourra produire son propre vaccin contre le coronavirus

    Le Maroc participe aux essais cliniques d’un vaccin anti-Covid19, a indiqué, jeudi à Rabat, le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb au cours de la cérémonie de signature de deux accords de coopération entre le (…)