Coopération financière et technique : l’Allemagne alloue 701, 3 millions d’euros au Maroc

24 juillet 2020 - 15h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Trois accords portant sur une enveloppe globale de 701,3 millions d’euros, ont été signés, mercredi 23 juillet 2020, sous forme de prêts et de dons entre le Maroc et l’Allemagne, dans le cadre de la coopération financière et technique des deux pays.

Pour Mohamed Benchaâboun, la signature de ces accords témoigne, encore une fois, de l’excellence des relations de coopération et des liens d’amitié entre le Maroc et l’Allemagne. Elle témoigne également de la pertinence des domaines d’intervention de cette coopération concentrée sur des secteurs prioritaires de développement du Royaume, notamment la promotion des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique, du développement économique durable et de la gestion des ressources en eau, indique le MEFRA.

Cette signature marque également le lancement d’un nouveau pilier de la coopération au développement entre les deux pays notamment au titre du “partenariat pour encourager les réformes” destinées à accompagner le Maroc dans sa dynamique des réformes engagées, notamment en matière de réforme du secteur financier.

Elle vise par ailleurs, l’amélioration du climat des affaires et de l’investissement, et de renforcement de la régionalisation avancée, dans l’objectif de développer davantage le potentiel du secteur privé. Aussi vise-t-elle à promouvoir une croissance économique durable et créatrice d’emplois.

Au terme de la cérémonie de signature, les deux responsables ont réitéré la volonté des deux pays à œuvrer ensemble dans le sens de la concrétisation des projets inscrits dans le cadre des accords signés. Ils ont également promis renfoncer davantage la coopération entre les deux pays dans ces domaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Ministère de l’Economie et des Finances

Aller plus loin

Maroc : soutien financier de 1,3 milliard d’euros de l’Allemagne

L’Allemagne a accordé au Maroc une enveloppe de 1,387 milliard d’euros, dont 202,6 millions d’euros sous forme de dons dans le cadre de la coopération au développement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour les retraités

L’impôt sur le revenu applicable aux pensions de retraite connaîtra une révision à la baisse allant jusqu’à 70 %, a annoncé Nadia Fettah, la ministre de l’Économie et ses finances.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Maroc : un retour imminent sur le marché financier international ?

Depuis mars 2023, le Maroc n’a plus fait d’incursion sur le marché financier régional. Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, évoque l’éventualité de son retour sur ce marché.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Maroc : la taxe carbone arrive

Le ministère de l’Économie et des finances en collaboration avec le ministère de la Transition énergétique et du développement durable et la Trésorerie Générale du royaume (TGR) prévoit de mettre en œuvre plusieurs réformes majeures consignées dans le...

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.