Coopération financière et technique : l’Allemagne alloue 701, 3 millions d’euros au Maroc

24 juillet 2020 - 15h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Trois accords portant sur une enveloppe globale de 701,3 millions d’euros, ont été signés, mercredi 23 juillet 2020, sous forme de prêts et de dons entre le Maroc et l’Allemagne, dans le cadre de la coopération financière et technique des deux pays.

Pour Mohamed Benchaâboun, la signature de ces accords témoigne, encore une fois, de l’excellence des relations de coopération et des liens d’amitié entre le Maroc et l’Allemagne. Elle témoigne également de la pertinence des domaines d’intervention de cette coopération concentrée sur des secteurs prioritaires de développement du Royaume, notamment la promotion des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique, du développement économique durable et de la gestion des ressources en eau, indique le MEFRA.

Cette signature marque également le lancement d’un nouveau pilier de la coopération au développement entre les deux pays notamment au titre du “partenariat pour encourager les réformes” destinées à accompagner le Maroc dans sa dynamique des réformes engagées, notamment en matière de réforme du secteur financier.

Elle vise par ailleurs, l’amélioration du climat des affaires et de l’investissement, et de renforcement de la régionalisation avancée, dans l’objectif de développer davantage le potentiel du secteur privé. Aussi vise-t-elle à promouvoir une croissance économique durable et créatrice d’emplois.

Au terme de la cérémonie de signature, les deux responsables ont réitéré la volonté des deux pays à œuvrer ensemble dans le sens de la concrétisation des projets inscrits dans le cadre des accords signés. Ils ont également promis renfoncer davantage la coopération entre les deux pays dans ces domaines.

Sujets associés : Allemagne - Ministère de l’Economie et des Finances

Aller plus loin

Maroc : soutien financier de 1,3 milliard d’euros de l’Allemagne

L’Allemagne a accordé au Maroc une enveloppe de 1,387 milliard d’euros, dont 202,6 millions d’euros sous forme de dons dans le cadre de la coopération au développement...

Dossiers :

Allemagne

« Les puissants alliés du Maroc contre l’Espagne »

Après les États-Unis et Israël, l’Allemagne aurait déclaré son soutien au Maroc dans le conflit au Sahara, s’alarme un média espagnol.

Rabat quitte l’accord germano-marocain sur l’hydrogène vert

La crise diplomatique entre le Maroc et l’Allemagne a fait voler en éclat l’accord liant les deux pays sur l’hydrogène vert. Les « malentendus profonds » entre Rabat et Berlin notamment au sujet du Sahara ne sont toujours pas dissipés.

Les bons vœux du roi Mohammed VI au président algérien

Dans un message, le roi Mohammed VI a souhaité un prompt rétablissement au président algérien Abdelmadjid Tebboune actuellement en convalescence en Allemagne.

82 % des Marocains d’Europe se sentent étrangers

La majorité (82 %) des jeunes Marocains résidant en Espagne, France, Allemagne, Italie, Belgique et aux Pays-Bas se sentent étrangers. Au Maroc, ils (65 %) se disent également considérés comme des étrangers. C’est ce que révèle une étude réalisée par...

Le Marocain Marouane Balouk rejoint le Schalke 04

Le Belgo-marocain Marouane Balouk s’est engagé avec Schalke 04 en Bundesliga. Une bonne nouvelle pour le joueur encore en formation à l’Académie du Racing Genk.

Ministère de l’Economie et des Finances

La contrebande en forte baisse selon la douane marocaine

Dans son rapport 2020 publié mardi dernier, l’administration des douanes et impôts indirects (ADII) fait part d’une baisse importante de la contrebande. Alors qu’en 2019, 585 millions de DH de marchandises ont été saisis, les services douaniers ont...

De belles perspectives pour le pouvoir d’achat des Marocains

Se basant sur la tendance positive des niveaux des revenus, notamment une bonne saison agricole, et les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme administrative (MEFRA) a assuré que...

En prévision du Ramadan, le Maroc repasse à l’heure GMT

À l’occasion du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours au Maroc, le département de la Réforme de l’administration, relevant du ministère de l’Économie, des finances et de la réforme administrative, a annoncé que le Maroc passera à l’heure GMT...

Taux de croissance de 5,3% prévu au Maroc en 2021

Bank Al Maghrib (BAM) table sur une croissance économique de 5,3 %. Mais, cette prévision est entourée d’un niveau élevé d’incertitudes à cause du nouveau variant du virus et les disparités sur la carte épidémiologique dans le monde.

Maroc : des mesures pour la relance de l’immobilier

Le projet de loi de finances (PLF) pour le compte de l’année 2021 a été voté vendredi dernier par la Chambre des représentants, après plusieurs amendements. De nouvelles mesures entrent en vigueur sur le plan de l’immobilier, avec la bénédiction des...