Maroc : soutien financier de 1,3 milliard d’euros de l’Allemagne

3 décembre 2020 - 06h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

L’Allemagne a accordé au Maroc une enveloppe de 1,387 milliard d’euros, dont 202,6 millions d’euros sous forme de dons dans le cadre de la coopération au développement maroco-allemande, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Les deux ministres des Affaires étrangères, Nasser Bourita et son homologue allemand ont échangé au téléphone sur la coopération bilatérale et se sont félicité au sujet des conclusions des dernières négociations intergouvernementales de Coopération au Développement, souligne le même communiqué. Ces accords ont permis au Maroc de bénéficier de cet important soutien financier, indique-t-on.

Dans le détail, 717 millions sont alloués au Fonds national Covid-19 et à la Caisse Centrale de Garantie. 250 millions sont réservés à la première tranche du « Partenariat pour les réformes », engagé entre les deux pays pour la période 2020-2022.

Quant aux 420 millions d’euros restants, ils serviront à financer des projets de développement économique d’envergure sur la réforme du secteur financier ou des projets de développement des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert, précise le même document.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Coopération - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

Coopération financière et technique : l’Allemagne alloue 701, 3 millions d’euros au Maroc

Trois accords portant sur une enveloppe globale de 701,3 millions d’euros, ont été signés, mercredi 23 juillet 2020, sous forme de prêts et de dons entre le Maroc et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.