Recherche

« Al Adl Wal Ihsane » appelle le Maroc à mettre fin à la « benalisation » du pays

© Copyright : DR

8 février 2011 - 12h30 - Maroc - Par: Bladi.net

Justice et Bienfaisance , le mouvement islamiste marocain, dirigé par le cheikh Abdessalam Yassine, a salué lundi les manifestations qui ont secoué la Tunisie et l’Egypte" et a appelé le Maroc à opérer "un changement fondamental démocratique urgent’’.

Le mouvement marocain, qui conseille l’instauration d’une véritable séparation des pouvoirs, appelle les autorités à abolir l’actuelle constitution et à procéder à un partage juste et équitable des richesses du pays.

Al Adl Wal Ihsane recommande également aux autorités marocaines de mettre fin à ce qu’il a appelé la benalisation du pays, (en référence à l’ex président tunisien Ben Ali) et insiste sur l’impératif de ’’crédibiliser les institutions constitutionnelles du Maroc’’.

Créé en 1973 par Abdessalam Yassine, un ancien inspecteur du ministère de l’éducation nationale marocain, qui fut imprégné par la confrérie Soufie de la Zaouiya Boutchichia, Justice et Bienfaisance compterait aujourd’hui près de 40 000 adhérents, selon les autorités, alors que les dirigeants du mouvement islamistes parlent d’environ 200.000 adeptes, précise le politologue marocain Mohamed Darif.

Mots clés: Tunisie , Nadia Yassine , Egypte , Al Adl wal Ihssane , Abdessalam Yassine , Réforme de la constitution

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact