Maroc : l’assemblage de bus Irizar dépasse 40% du taux d’intégration locale

28 juin 2020 - 02h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Dans le cadre du renouvellement du parc de transport urbain de Casablanca, Irizar Maroc assure l’assemblage de bus dans le royaume. Il atteint un taux d’intégration locale de 41% avec un objectif à terme de 60%, selon le ministre de l’Industrie, Moulay Hafi Elalamy.

Irizar Maroc, adjudicataire de la fourniture de 200 autobus destinés au transport en commun dans la ville de Casablanca réalise aujourd’hui la vision marocaine qui exige que les entreprises nationales participent aux appels d’offre nationaux. Pour le ministre de l’Industrie, en attendant d’atteindre 60 % de taux d’intégration, l’ensemble de la chaine est en train de monter en gamme.

Aussi le membre du gouvernement a-t-il mis en avant la disponibilité des compétences de haut calibre au niveau national qui ont contribué à la fabrication locale de ces bus que le Maroc importait auparavant. À l’en croire, son souhait est de voir plus d’usines y contribuer pour améliorer le taux d’intégration locale. Le ministre estime que le Maroc ne devrait pas continuer à acheter des bus fabriqués à l’étranger.

Selon Moulay Hafi Elalamy, le royaume devrait exporter des bus extrêmement compétitifs d’une haute qualité à l’instar de ceux assemblés par Irizar. Il n’a pas manqué de réitérer son engagement d’accompagner l’industrie marocaine pour monter en capacité et en compétence.

Pour rappel, Irizar Maroc assemble ces autobus sur des châssis de la marque Scania, d’une longueur de 12 mètres et d’une capacité de 33 places assises. Ces véhicules incorporent la dernière technologie en termes de sécurité, de confort et d’accessibilité. Ils sont également munis de rampes pour fauteuils roulants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Irizar Maroc - Industrie - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Des bus d’occasion israéliens pour les Casablancais

L’affaire des minibus d’occasion destinés à assurer le transport en commun des personnes et des biens à Casablanca, a refait surface durant la phase transitoire de gestion.

Les futurs bus de Casablanca seront en partie montés au Maroc

Irizar Maroc va mettre à disposition un total de 200 bus, montés sur des châssis Scania à Alsa Al Baida, tandis que Mercedes va assurer la livraison des 500 autres bus.

Irizar gagne le gros lot pour son usine au Maroc

L’année 2020 démarre sur des chapeaux de roue pour Irizar Group, qui vient de gagner l’adjudication du plus grand marché d’autobus pour son usine au Maroc. Le carrossier...

Casablanca a (enfin) des nouveaux bus

La grande métropole marocaine, Casablanca, a désormais de nouveaux bus. La société «  Irizar  » a dévoilé les image des bus tant attendus par les Casablancais.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, futur grand de l’industrie de batteries pour véhicules électriques

Le Maroc dispose des atouts nécessaires pour créer une industrie de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, le royaume a engagé des négociations avec certains fabricants dans ce sens.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Un gisement de manganèse de bonne qualité découvert au Maroc

Les tests de laboratoire effectués au niveau des gisements de manganèse au Maroc sont excellents, affirme la société canadienne Elcora, qui a prévu le démarrage de la production avant la fin de cette année.

Capgemini a recruté cette année 2000 ingénieurs au Maroc

Le Maroc entend devenir l’une des destinations mondiales de l’ingénierie technologique. À cet effet, le gouvernement a signé, mardi, deux mémorandums d’entente avec Capgemini, entreprise internationale spécialisée dans le conseil et la transformation...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.