Industrie / Post-Covid-19 : le ministre Moulay Hafid Elalamy dresse l’état des lieux

28 juin 2020 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La pandémie du Covid-19 n’a épargné aucune Nation. Au terme de cette crise, le ministre Moulay Hafid Elalamy de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique fait l’état des lieux de la situation industrielle de son pays. Le ministre affirme sans ambages que le Maroc contre toute attente a su profiter de cette crise comme une rampe de lancement.

À l’entame de sa tribune publiée sur le site de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations, le ministre Moulay Hafid Elalamy, salue la “Vision clairvoyante et le leadership” de Sa Majesté le roi Mohammed VI. Il soutient que le Souverain a permis de contenir la crise sanitaire. Il affirme que cette période a été pour le royaume, une occasion de se révéler. Et ceci à travers sa réactivité, son agilité et son efficacité.

Le secteur industriel s’est révélé très porteur pendant la crise sanitaire. Le ministre révèle aussi que le secteur agroalimentaire a connu une augmentation, six fois supérieure à la normale.

Au-delà, il cite le secteur du textile qui a fait également des prouesses. Elalamy évoque la production quotidienne de 12,5 millions de masques de protection. Cette production est à la fois destinée à la demande nationale qu’internationale. Aussi, le Royaume a-t-il su répondre aux besoins en équipements médicaux, en produisant lui-même du matériel tels que des respirateurs artificiels conformes aux normes médicales internationales. De l’analyse du ministre, grâce à la recherche industrielle, le pays a réalisé des produits à fort contenu technologique et aux standards internationaux.

Le ministre estime également que le royaume doit s’appuyer sur ses atouts pour relancer l’économie. À cet effet, il a engagé son département à accompagner l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) dans cette phase cruciale de relance économique. Dans ce sens, un bulletin d’informations de manière hebdomadaire a été mis à disposition par AMDIE. Le ministre est convaincu que ce bulletin sera utile tout au long de la période de relance. Au terme de son décryptage, il fait de la pensée de Maurice Blondel son leitmotiv : « L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare. » Et d’ajouter pour conclure que « L’Avenir ne se subit pas, il se planifie ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Moulay Hafid Elalamy - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc engagé pour une décarbonisation de l’industrie

Le Maroc se positionne dans la course à la décarbonisation pour l’amélioration et la compétitivité du secteur industriel. Il s’agit non seulement de sécuriser les marchés...

Maroc : le budget d’investissement du ministère de l’Industrie en recul de 44,08%

Le budget d’investissement du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique pour le compte de l’année 2021 s’élève à près de 1,21 milliard de DH,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.