Industrie / Post-Covid-19 : le ministre Moulay Hafid Elalamy dresse l’état des lieux

28 juin 2020 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La pandémie du Covid-19 n’a épargné aucune Nation. Au terme de cette crise, le ministre Moulay Hafid Elalamy de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique fait l’état des lieux de la situation industrielle de son pays. Le ministre affirme sans ambages que le Maroc contre toute attente a su profiter de cette crise comme une rampe de lancement.

À l’entame de sa tribune publiée sur le site de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations, le ministre Moulay Hafid Elalamy, salue la “Vision clairvoyante et le leadership” de Sa Majesté le roi Mohammed VI. Il soutient que le Souverain a permis de contenir la crise sanitaire. Il affirme que cette période a été pour le royaume, une occasion de se révéler. Et ceci à travers sa réactivité, son agilité et son efficacité.

Le secteur industriel s’est révélé très porteur pendant la crise sanitaire. Le ministre révèle aussi que le secteur agroalimentaire a connu une augmentation, six fois supérieure à la normale.

Au-delà, il cite le secteur du textile qui a fait également des prouesses. Elalamy évoque la production quotidienne de 12,5 millions de masques de protection. Cette production est à la fois destinée à la demande nationale qu’internationale. Aussi, le Royaume a-t-il su répondre aux besoins en équipements médicaux, en produisant lui-même du matériel tels que des respirateurs artificiels conformes aux normes médicales internationales. De l’analyse du ministre, grâce à la recherche industrielle, le pays a réalisé des produits à fort contenu technologique et aux standards internationaux.

Le ministre estime également que le royaume doit s’appuyer sur ses atouts pour relancer l’économie. À cet effet, il a engagé son département à accompagner l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) dans cette phase cruciale de relance économique. Dans ce sens, un bulletin d’informations de manière hebdomadaire a été mis à disposition par AMDIE. Le ministre est convaincu que ce bulletin sera utile tout au long de la période de relance. Au terme de son décryptage, il fait de la pensée de Maurice Blondel son leitmotiv : « L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare. » Et d’ajouter pour conclure que « L’Avenir ne se subit pas, il se planifie ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Moulay Hafid Elalamy - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : le budget d’investissement du ministère de l’Industrie en recul de 44,08%

Le budget d’investissement du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique pour le compte de l’année 2021 s’élève à près de 1,21 milliard de DH,...

Le Maroc engagé pour une décarbonisation de l’industrie

Le Maroc se positionne dans la course à la décarbonisation pour l’amélioration et la compétitivité du secteur industriel. Il s’agit non seulement de sécuriser les marchés...

Ces articles devraient vous intéresser :

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Le Roi Mohammed VI célèbre le « sacre continental bien mérité » du futsal féminin

Le Roi Mohammed VI a adressé un message officiel de félicitations à l’équipe nationale féminine de futsal, suite à sa victoire, mercredi à Rabat, lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 de la discipline.

Le roi Mohammed VI dresse le portrait d’un Maroc à deux vitesses et fixe un nouveau cap

À l’occasion de la traditionnelle Fête du Trône, le roi Mohammed VI s’est adressé à la nation dans un discours au ton direct, dressant un bilan sans concession des avancées du royaume tout en mettant le doigt sur les fractures qui persistent. Entre...

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...