Maroc : le budget d’investissement du ministère de l’Industrie en recul de 44,08%

3 décembre 2020 - 00h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Le budget d’investissement du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique pour le compte de l’année 2021 s’élève à près de 1,21 milliard de DH, selon Moulay Hafid Elalamy.

Avec près de 2, 2 milliards de DH en 2019, ce budget a connu un recul de 44,80%, a indiqué le ministre lors de la présentation du budget de son département pour le compte de l’année 2021 devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des Conseillers.

Dans le détail, ce budget est réparti sur le Fonds de développement industriel et des investissements, pour un investissement de 1 milliard de DH (86¨%), la stratégie commerciale du Maroc pour 10 millions de DH (1%), la relance des différents investissements sectoriels avec 100 millions de DH (9%), l’efficacité énergétique avec 12 millions de DH (1%) et la stratégie du Maroc digital qui bénéficie de 35 millions de DH (3%), en plus de l’appui et du leadership avec 58,76 millions de DH.

S’agissant du budget de fonctionnement du ministère, il s’établit à près de 577,23 millions de DH au titre de l’année 2021, en recul de 1,95% par rapport à celui de l’année 2020, qui se situait à 588,68 millions de DH. Ce budget de fonctionnement est réparti sur les dépenses du personnel à hauteur de 240,91 millions de DH (en repli de 7,44% par rapport à 2020), et les dépenses en matériel et les dépenses diverses qui s’élèvent à 336,32 MDH (en progression de 2,41% par rapport à l’année précédente).

Quant aux dépenses en matériel et les dépenses diverses, un montant de 44 millions de DH est prévu pour l’Agence du développement digital, 40,9 millions de DH à l’École centrale de Casablanca, 44,7 millions de DH à l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), 9 millions de DH à l’Institut marocain de normalisation (IMANOR), 37,9 millions de DH à l’Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises (ISCAE).

Par ailleurs, 24,4 millions de DH seront réservés aux Chambres de commerce et d’industrie et des services, et 36 millions de DH à l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Budget - Moulay Hafid Elalamy - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Industrie / Post-Covid-19 : le ministre Moulay Hafid Elalamy dresse l’état des lieux

La pandémie du Covid-19 n’a épargné aucune Nation. Au terme de cette crise, le ministre Moulay Hafid Elalamy de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique fait...

Le Maroc, destination privilégiée pour les investissements japonais

Malgré l’incertitude et le chaos engendrés par la crise, le Maroc a toujours la cote auprès des investisseurs étrangers. Le journal nippon, Nikkei a indiqué jeudi, que le...

L’ambitieux plan industriel de Moulay Hafid Elalamy

Plan d’accélération version 2 est le nom de ce projet ambitieux qui vise un investissement de 51 MMDH de substitution à l’import d’ici 2023. Le ministre de l’Industrie, du...

Covid-19 : la mobilisation de l’industrie marocaine reconnue et saluée

Le Maroc a réagi positivement face à la pandémie du coronavirus sur tous les volets. Dans un rapport élaboré en collaboration avec l’Agence marocaine de développement des...

Ces articles devraient vous intéresser :

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Capgemini a recruté cette année 2000 ingénieurs au Maroc

Le Maroc entend devenir l’une des destinations mondiales de l’ingénierie technologique. À cet effet, le gouvernement a signé, mardi, deux mémorandums d’entente avec Capgemini, entreprise internationale spécialisée dans le conseil et la transformation...

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Fonctionnaires marocains : une décennie de croissance salariale

Entre 2012 et 2022, le salaire moyen dans la fonction publique marocaine a connu une hausse de 15,1 %, selon le ministère de l’Économie et des finances.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Le Maroc ambitionne de doubler sa capacité de production de voitures électriques

Dans les trois ans à venir, le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour améliorer sa production en matière de voitures électriques, selon le ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.