Le budget de la mairie de Salé rejeté

- 12h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le projet de budget de la mairie de Salé comptant pour l’année 2021 a été rejeté par le ministère de l’Intérieur suite à l’approbation du Conseil de la ville lors de la dernière session.

Les dispositions des lois en vigueur n’ont pas été prises en compte par le Conseil de la ville dans l’élaboration du projet de budget, rapporte Al Akhbar. Il est reproché à la mairie de Salé l’insuffisance des recettes et des défaillances qui émaillent les procédures de recouvrement.

Ces dysfonctionnements ont appauvri la commune, entraînant de graves répercussions sur son fonctionnement. Selon la même source, le déficit budgétaire s’est aggravé pour la 3ᵉ année consécutive. Il était impossible pour la mairie de rembourser les crédits contractés et d’honorer les dépenses liées à la lutte contre le Covid-19.

Ces défaillances ont également impacté la connexion de la commune au système de paiement local de la trésorerie provinciale de Salé et les investissements dans la ville. A cela s’ajoute la lourdeur de la facture des jugements rendus contre la mairie, à cause des défaillances au niveau de la gestion. Cependant, les dispositions de la loi organique relative aux communes confèrent au gouverneur le pouvoir de confectionner un autre budget et de le mettre en œuvre en cas de rejet du budget par la tutelle.

  • Maroc : le torchon brûle entre un élu PDJiste et le ministre Abdelouafi Laftit

    Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit et le maire de Rabat, Mohamed Seddiki sont à couteaux tirés. Motif du désaccord : l'irrecevabilité du budget du conseil de la ville.

  • Maroc : budget en baisse pour le ministère de l'Habitat

    390,92 millions de dirhams (MDH), c'est le budget dédié à l'investissement pour le département de l'Habitat et de la Politique de ville, au titre de l'année 2021. Un budget en baisse comparativement à celui de 2020 qui était de 491,62 MDH, a affirmé la ministre de l'Aménagement du territoire national, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la ville, Nouzha Bouchareb.

  • Maroc/Energie : voici pourquoi le budget 2021 est en recul

    Le budget d'investissement 2021 du ministère marocain de l'énergie et des mines accuse un fort repli. S'élevant à près de 63,8 MDH, il est en baisse de 50,76% par rapport aux 129,58 MDH de l'année 2020. Voici pourquoi.

  • Maroc/ Tourisme : « Petit budget pour une grande année de crise »

    Le budget du tourisme marocain présenté par le ministère de tutelle pour cette année est en baisse. Mais, les principaux investissements, notamment les chantiers d'extension des aérogares, ont été maintenus.

  • À Salé, les gardiens de parking font la loi

    À Salé, les gardiens de voitures ne reculent pas devant la vague de contestation généralisée contre leurs pratiques abusives. Ils ont rusé avec la mairie en proposant des tickets de stationnement portant des inscriptions réservées uniquement au Conseil de la ville.

  • Rabat : pour des actes de mauvaise gouvernance, le ministère de l'Intérieur refuse de valider le budget annuel de la ville

    Inexistence de l'inventaire de son patrimoine immobilier, des villas qui sont louées à 55 dirhams, des commerçants qui sous-louent les magasins de la mairie à des tiers …, la liste est longue des actes de mauvaise gouvernance reprochés au Conseil de la ville de Rabat, dirigé par le PJD. Conséquence, le ministère de l'Intérieur refuse de valider le budget annuel de la mairie.

  • Maroc : le budget d'investissement du ministère de l'Industrie en recul de 44,08%

    Le budget d'investissement du ministère de l'Industrie, du commerce et de l'économie verte et numérique pour le compte de l'année 2021 s'élève à près de 1,21 milliard de DH, selon Moulay Hafid Elalamy.

  • Nouveau financement international pour Autoroutes du Maroc

    le conseil d'administration de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a approuvé le contrat de financement de la Banque européenne d'investissement (BEI). Il s'agit d'un prêt de 85 millions d'euro.

  • Charges communes : légère baisse des crédits prévus en 2021

    Les crédits prévus en 2021 au titre des charges communes s'établissent à 24,54 milliards de dirhams (MMDH) contre 24,65 MMDH en 2020, et connaissent de ce fait une baisse. C'est ce qui ressort de la présentation par le ministre de l'Économie, des finances et de la réforme de l'administration, du projet de budget sectoriel de son département.

  • Nouvelle bataille pour la mairie de Mohammedia

    La Cour de cassation vient d'annuler l'élection d'Imane Sabir du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la présidence de la commune urbaine de Mohammedia. Son parti ne s'avoue nullement vaincu, et compte bien faire face au RNI qui voit plutôt venue son heure pour récupérer le fauteuil qu'on lui avait « volé ».