Maroc : le torchon brûle entre un élu PDJiste et le ministre Abdelouafi Laftit

24 novembre 2020 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit et le maire de Rabat, Mohamed Seddiki sont à couteaux tirés. Motif du désaccord : l’irrecevabilité du budget du conseil de la ville.

Le wali, Mohamed El Yaakoubi, a opposé une fin de non-recevoir à la validation du projet du budget du conseil de la ville, qu’il juge non conforme à la loi, aux procédures et règlements en vigueur, rapporte Al Massae. En principe, le ministère devrait d’abord valider le projet du budget, ce qu’il n’a pas fait pour deux raisons. La première : les présidents des arrondissements n’ont pas participé à son élaboration. La seconde, le budget a été confectionné selon des estimations de revenus prévisionnels très gonflées voire irréalistes. En conséquence, le conseil de la ville est sans budget depuis le début de l’année.

Le maire PJDiste juge contradictoires les décisions du ministère. À l’en croire, l’Intérieur a annulé les sessions de mai et de juin consacrées au débat sur les budgets des arrondissements, pour reprocher après au conseil de la ville de ne pas avoir associé les présidents de ces arrondissements à l’élaboration du budget. En ce qui concerne le «  gonflement  » des revenus prévisionnels, M. Seddiki explique que les dépenses à effectuer dépassent un milliard de dirhams.

Dans ce bras de fer, l’édile est accusé de mauvaise gestion. Un conseiller de l’opposition affirme que sa gestion est catastrophique. Outre les projets réalisés dans le cadre du programme «  Rabat, ville lumière  », aucune infrastructure n’a été réalisée durant le mandat du maire, malgré les nombreux crédits dont a bénéficié la commune, laisse-t-il entendre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Budget - Abdelouafi Laftit

Aller plus loin

Le gouvernement marocain divisé sur le reconfinement total

Alors que le Maroc fait face à une résurgence des cas de contamination au Covid-19, les membres du gouvernement peinent à s’accorder sur l’instauration d’un reconfinement total.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des promoteurs immobiliers sous haute surveillance

Le ministère de l’Intérieur dirigé par Abdelouafi Laftit mène une lutte contre l’évasion fiscale dans le secteur de l’immobilier. Dans son viseur, les promoteurs immobiliers qui ne paient pas la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et certains...

Le Maroc face à l’impossible recouvrement des amendes

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a déclaré vendredi que le montant des amendes pour trafic de drogues et autres délits, en attente de recouvrement par l’administration des douanes, est estimé à 800 milliards de dirhams.

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Le Maroc lance la révolution du transport urbain

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, s’active pour la mise en place d’un nouveau modèle de gestion du transport urbain, afin de réorganiser le secteur et d’en assurer le fonctionnement plus rationnel.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.