Maroc : budget en baisse pour le ministère de l’Habitat

5 décembre 2020 - 15h30 - Economie - Ecrit par : J.K

390,92 millions de dirhams (MDH), c’est le budget dédié à l’investissement pour le département de l’Habitat et de la Politique de ville, au titre de l’année 2021. Un budget en baisse comparativement à celui de 2020 qui était de 491,62 MDH, a affirmé la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Nouzha Bouchareb.

Mme Bouchareb a indiqué qu’en ce qui concerne le budget de fonctionnement de son département, 202,36 MDH ont été attribués aux dépenses du personnel contre près de 187,04 MDH en 2020 et les dépenses en matériel et dépenses diverses s’élèvent à 88,63 MDH contre 95,63 MDH en 2020.

Par rapport au ministère de l’Aménagement du territoire national et de l’urbanisme, le budget d’investissement de ce département, s’élève à 187,63 MDH, contre 194,19MDH en 2020. En ce qui concerne le budget de fonctionnement du même département en 2021, 160,70 MDH ont été attribués aux dépenses du personnel, contre 145,26 MDH en 2020 et 553,63 MDH pour les dépenses en matériel et dépenses diverses contrairement à 554,08 MDH en 2020.

Les orientations de la loi de finances 2020-2021 relatives au ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville ciblent essentiellement l’atténuation des disparités sociales et territoriales et l’amélioration de l’efficacité de la gouvernance publique. Sans oublier la réalisation du chantier de la régionalisation avancée et la poursuite de la réforme du système de retraite, en plus de l’amélioration des services sociaux, surtout durant ces temps de pandémie.

La ministre n’a pas manqué d’indiquer les défis à relever en 2021, surtout ceux se rapportant à la régression du budget accordé à son département, comparativement à l’année 2020 et son impact sur la réalisation des engagements figurant dans le programme gouvernemental.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Budget - Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville

Aller plus loin

Le budget de la mairie de Salé rejeté

Le projet de budget de la mairie de Salé comptant pour l’année 2021 a été rejeté par le ministère de l’Intérieur suite à l’approbation du Conseil de la ville lors de la...

Maroc : le déficit budgétaire s’alourdit

Le déficit budgétaire s’est élevé à 39 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2019 contre 33,4 MMDH durant la même période en 2018. La Trésorerie générale du Royaume (TGR) en...

Mohammed VI charge Chakib Benmoussa de réfléchir au nouveau modèle de développement

Chakib Benmoussa a été nommé par le roi Mohammed VI à la présidence de la commission spéciale chargée d’élaborer le nouveau modèle de développement susceptible d’améliorer le...

Maroc : plus de 60 milliards de dirhams pour développer le Sahara

Le programme de développement des provinces du Sud du Royaume va bon train. Dans le bilan exposé par le gouvernement, plusieurs chantiers sont en réalisation, d’autres seront...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Fonctionnaires marocains : une décennie de croissance salariale

Entre 2012 et 2022, le salaire moyen dans la fonction publique marocaine a connu une hausse de 15,1 %, selon le ministère de l’Économie et des finances.

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de...

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.