Recherche

Maroc : plus de 60 milliards de dirhams pour développer le Sahara

© Copyright : DR

3 décembre 2020 - 09h00 - Maroc

Le programme de développement des provinces du Sud du Royaume va bon train. Dans le bilan exposé par le gouvernement, plusieurs chantiers sont en réalisation, d’autres seront lancés en 2021.

Récemment interpellé par l’ensemble des groupes parlementaires sur le programme de développement des provinces du Sud, le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani s’est montré optimiste quant à l’évolution de la réalisation des chantiers.

«  Même si certains projets ont été impactés par la situation sanitaire exceptionnelle traversée par notre pays, le travail effectué se focalise sur le rattrapage du retard qu’ils connaissent, afin qu’ils soient achevés dans les délais fixés  », a indiqué le chef du gouvernement devant les députés de la Chambre des représentants.

Par ailleurs, 336 projets ont été lancés pour une somme de 46,8 milliards de DH, dont l’exploitation de 179 a déjà commencé. 236 autres nécessitant une enveloppe de 25 milliards de dirhams attendent d’être lancés.

Il faut noter que plusieurs chantiers seront lancés en 2021, dans le cadre de la réalisation plus rapide des projets déjà en cours. Les projets prioritaires de l’Exécutif comprennent notamment, le port Dakhla Atlantique, le dessalement de l’eau de mer pour irriguer 5 000 ha et le lancement de stations consacrées à l’éolienne. Tous ces projets s’inscrivent dans le cadre de la réduction des disparités spatiales dont souffrent les régions du Sud, avec des dotations qui leur seront réservées jusqu’à fin 2023.

Mots clés: Eau , Agriculture , Portuaire , Eolien

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact