Nouvelle bataille pour la mairie de Mohammedia

- 13h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

La Cour de cassation vient d’annuler l’élection d’Imane Sabir du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la présidence de la commune urbaine de Mohammedia. Son parti ne s’avoue nullement vaincu, et compte bien faire face au RNI qui voit plutôt venue son heure pour récupérer le fauteuil qu’on lui avait « volé ».

Les élections communales étant prévues en 2021, toute l’attention est désormais portée sur les commandes de la mairie pour les mois restants de ce mandat. C’est la porte ouverte à une lutte sans merci entre les membres du PJD et ceux du Rassemblement national des indépendants (RNI) qui sont prêts à tout pour leur retour à une gestion des affaires locales, indique Al Ahdath Al Maghrebia.

Zoubida Taoufik, c’est le nom de la candidate RNI à la succession d’Imane Sabir, élue le 31 décembre 2018, en succession à Hassan Antara, du même parti, dont l’élection, rappelle le quotidien, avait elle aussi été annulée.

Mohamed Atwani du RNI, avait accusé son adversaire à ce scrutin d’avoir fait obstacle au processus des élections avec le concours de certains éléments qui l’avaient agressé, pour l’empêcher d’accéder à la salle où se tenait l’assemblée. Une agression qui a valu à Mohamed Atwani une d’invalidité de 31 jours suite à son évacuation aux urgences de l’hôpital Moulay Abdellah. Et puis, on reprochait à l’élection d’Imane Sabir, la présence de 22 élus sur les 47 que compte le conseil en violation de la loi organique 113-14 relative aux communes, qui stipule que le conseil ne peut délibérer valablement qu’en présence de la majorité absolue des membres en exercice, soit 24 membres.

  • Mohammedia est à nouveau sans maire

    Nouvelle crise au sein du Conseil de Mohammedia. La ville se retrouve encore sans président, suite à une décision de la justice.

  • Le PJD perd la ville d'Imintanout

    La ville d'Imintanout a basculé en faveur du Parti authenticité et modernité (PAM), qui a battu à plate couture le Parti de la justice et du développement (PJD) et les autres partis ayant participé aux élections partielles. Le parti islamiste perd ainsi définitivement la commune.

  • Le budget de la mairie de Salé rejeté

    Le projet de budget de la mairie de Salé comptant pour l'année 2021 a été rejeté par le ministère de l'Intérieur suite à l'approbation du Conseil de la ville lors de la dernière session.

  • L'hôpital de Mohammedia est la cible d'une enquête

    La gestion passée de l'hôpital Moulay Abdellah à Mohammedia est mise en cause. Des malversations ont été relevées au niveau de la passation des marchés du jardinage et de la restauration.

  • Le PJD menace de quitter le gouvernement

    L'adoption de la nouvelle formule du quotient électoral n'est pas du goût du Parti de la justice et du développement (PJD) qui menace non seulement de couper les ponts avec les partis de la majorité mais également de quitter le gouvernement avant les prochaines élections.

  • PJD : la construction d'un siège luxueux dans un quartier huppé fait polémique

    Les travaux de construction du siège du parti de la justice et du développement (PJD) ont été lancés le 1ᵉʳ janvier par son secrétaire général, Saad Eddine El Otmani. L'initiative est critiquée de part et d'autre, surtout qu'elle intervient à un moment critique marqué par une récession économique engendrée par la crise du Covid-19.

  • Maroc : le « mercato hivernal des partis politiques » est lancé

    Alors que les échéances électorales s'approchent à grands pas, c'est la veillée d'armes au sein des partis politiques. Le marché de la transhumance politique sera très animé. Le RNI d'Aziz Akhannouch semble mieux aguerri pour tirer grand profit de ce « mercato hivernal des partis politiques ».

  • Maroc : la réunion du conseil national du PJD reportée

    La session extraordinaire du Conseil national du Parti de la justice et du développement (PJD) qui devait se tenir, dimanche 27 décembre 2020, a été reportée sine die. C'est ce qu'a annoncé Driss El Azami, président de ce conseil.

  • Saâdeddine El Othmani qualifié de « traître » par les islamistes algériens

    « Sioniste », « traître », c'est ainsi que sont qualifiés le parti Justice et Développement (PJD) et son chef, le Premier ministre Saad Eddine El-Othmani par le chef du Mouvement de la société pour la paix (MSP), le parti islamiste algérien, Abderrazak Makri. Cette pluie d'injures intervient suite à l'accord de reprise des relations entre le Maroc et Israël.

  • Itimad Zahidi démissionne du PJD pour « mensonge » et « autoritarisme »

    L'ex-députée, Itimad Zahidi a présenté sa démission du Parti justice et développement (PJD), suite à sa suspension par la section locale de Témara. Elle dénonce l'autoritarisme et la mauvaise gestion qui règnent au sein du parti.