Un maire Pdjiste devant la justice

24 novembre 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le maire de Kénitra Aziz Rabbah, également ministre de l’Énergie, devra se présenter devant le tribunal des crimes financiers de Rabat suite à une plainte de l’Instance nationale de la protection des biens publics (l’INPBPM). On lui reproche une transaction immobilière douteuse.

Selon la plainte, le conseil communal de Kénitra a échangé un bien communal contre un lot de terrains situé dans un lieu stratégique à l’entrée de la ville, rapporte Al Akhbar. Mais le reliquat de cette transaction immobilière estimé à 4,08 millions de dirhams actée par un notaire actuellement en prison n’a pas été encaissé par la mairie. Or, le lot de terrains en possession de la commune a été enregistré à la conservation foncière, construit et livré.

Le conseiller istiqlalien, Abdellah El Ouariti confirme les suspicions de fraude. Il accuse le bureau du conseil municipal d’avoir dissimulé la vérité sur cette transaction. Selon ses explications, le chèque représentant le reliquat de la transaction avait été émis en 2019 et n’a été évoqué que vers le milieu de l’année 2020. Contacté par la même source, l’adjoint PJDiste du président du conseil communal, Abdelhak Bouchri n’a pas pipé mot.

L’INPBPM qui est à l’origine de la plainte demande au tribunal des crimes financiers de Rabat d’auditionner et de juger toutes les personnes impliquées dans cette affaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Rabat - Kenitra - Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement

Aller plus loin

Agadir : un député-maire pjdiste au cœur d’un scandale

Le chantier de construction d’un lotissement près de la zone de "Tikiouine" dans la ville d’Agadir est mis à l’arrêt. Et pour cause, le parlementaire pjdiste et président du...

Marrakech : des élus condamnés dans l’affaire Casino Es Saâdi

La cour d’appel de Marrakech a condamné le parlementaire Abdellatif Abdouh à cinq ans de prison ferme, confirmant ainsi le jugement rendu en première instance dans l’affaire...

Khénifra : un élu PJDiste arrêté en état d’ivresse

Alors qu’il conduisait en état d’ivresse, un conseiller municipal du Parti de la justice et du développement (PJD) a été arrêté par les éléments de la police relevant du...

Maroc : un député-maire poursuivi pour infraction à l’urbanisme

Le parlementaire et président de la municipalité de Dchira-Jihadia, Ramadan Bouachra est poursuivi pour infraction à l’urbanisme. Ainsi en a décidé le wali de la région...

Ces articles devraient vous intéresser :

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de...

Immobilier au Maroc : où en est l’aide directe aux primo-accédants ?

Alors que c’était annoncé pour décembre, puis pour janvier 2023, le décret fixant le montant et les modalités d’attribution de l’aide financière directe aux primo-accédants au logement accuse du retard. Cette aide était initialement annoncée dans la...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Le Maroc va construire deux millions de logements sociaux

Le Maroc devra construire encore près de deux millions de logements sociaux pour satisfaire la demande toujours forte, a indiqué Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la...

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Crédit immobilier : la hausse des taux s’accélère au Maroc

L’inflation touche de plus en plus les Marocains. Et les crédits immobiliers ne sont pas épargnés. Ces derniers devraient en effet connaitre une hausse au 4ᵉ trimestre de l’année, selon les professionnels. Qu’est-ce qui explique cette prévision ?

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.