Irizar gagne le gros lot pour son usine au Maroc

13 février 2020 - 05h40 - Economie - Ecrit par : G.A

L’année 2020 démarre sur des chapeaux de roue pour Irizar Group, qui vient de gagner l’adjudication du plus grand marché d’autobus pour son usine au Maroc. Le carrossier espagnol est l’adjudicataire de la fourniture de 200 autobus destinés à Alsa Al Baida pour le transport urbain dans la ville de Casablanca.

Irizar Group explique sur son site internet qu’il fournira des autobus du modèle "Irizar i3le sur châssis Scania K320 UB4X2 LB Euro6". Ils seront taillés sur mesure, selon les besoins opérationnels de la ville et de ses passagers, et seront de dernière génération en termes de sécurité, confort et accessibilité.

Ces autobus de 12 m de long, auront une capacité de 33 personnes assises et seront munis de rampes pour fauteuils roulants et de places spécifiques pour les personnes à mobilité réduite, précise Irizar qui, sans toutefois donner de date précise quant à leur disponibilité.

Selon le carrossier espagnol, ces nouveaux autobus seront fabriqués par Irizar Maroc dans son usine de Skhirat, qui possède une capacité de production de 500 unités annuelles et de moyens de production de pointe pour assurer les mêmes standards de qualité et de fiabilité des véhicules fabriqués en Europe. Irizar Maroc fabrique actuellement les modèles Irizar i6, Irizar i6S et Irizar i3le. Elle exporte ses autobus en Europe, en Égypte, au Sénégal, en Libye et au Nigeria.

Il faut rappeler que la société Alsa Al Baida avait promis, en janvier dernier, que les nouveaux bus tant attendus viendront changer le visage de la ville et faciliteront le transport de près de 350 millions de passagers, " dès le mois de septembre 2020".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Irizar Maroc - Transports - Alsa

Aller plus loin

Maroc : l’assemblage de bus Irizar dépasse 40% du taux d’intégration locale

Dans le cadre du renouvellement du parc de transport urbain de Casablanca, Irizar Maroc assure l’assemblage de bus dans le royaume. Il atteint un taux d’intégration locale de...

Ces articles devraient vous intéresser :

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Flotte commerciale Maroc : objectif 100 navires d’ici 2040

Le Maroc ambitionne de faire renaître sa flotte commerciale des cendres. Pour ce faire, une délégation gouvernementale s’est rendue en Corée du Sud, à la rencontre du géant de la construction navale HD Hyundai Heavy Industries.

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...