Maroc : les cabinets de notaires désertés

11 avril 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’état d’urgence sanitaire a obligé les cabinets de notaire à fermer leurs portes, mettant au chômage technique plusieurs auxiliaires de justice.

Près de 1 848 notaires ont fermé leurs cabinets en raison de la crise actuelle, témoigne Me Amine Zniber, ancien président de l’Ordre régional de Rabat. Il a expliqué que toutes les transactions immobilières sont à l’arrêt "sauf pour quelques urgences" comme le déblocage d’un crédit immobilier, qui sont en réalité des urgences liées aux dossiers en attente avant le confinement obligatoire, entré en vigueur depuis le 20 mars, rapporte l’Économiste.

Selon la même source, l’acte notarial électronique aurait pu être salutaire pour la profession. Mais hélas ! Aujourd’hui, de nombreux clients se retrouvent dans des difficultés à cause de la fermeture des cabinets. C’est le cas des "promoteurs qui sont pris à la gorge financièrement et veulent écouler leurs stocks, sans compter les personnes vulnérables qui souhaitent faire des donations à leurs proches, surtout avec l’augmentation du taux de contamination et de décès".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Coronavirus au Maroc (Covid-19)