Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...
La chaîne parlementaire de l’Assemblée nationale française (LCP) célèbre les 50 ans de l’Indépendance du Maroc à travers des émissions spéciales et des documentaires inédits.
LCP a "choisi de mettre en perspective les grands enjeux du Maroc en mouvement", indique un communiqué de la chaîne.
Dans le cadre de l’émission spéciale "Femmes en Islam", un documentaire
réalisé par Michaëlle Gagnet, sera diffusé afin de mettre en relief cette "date importante, synonyme de progrès et de liberté pour les femmes marocaines", souligne la chaîne.
Le Programme en détail :
• Mercredi 15 mars 21h*
« Parlez moi d’ailleurs » Le Maroc nouveau est arrivé ?
Magazine mensuel présenté par Audrey Pulvar
Le jeune roi Mohamed VI n’hésite pas à bousculer les règles traditionnelles marocaines. Le Maroc change, bouge. Nouvelle donne économique, Nouveau Code de la Famille... même si le conservatisme social, politique et religieux reste encore profondément ancré dans les mentalités.
Trois reportages alimenteront le débat : « La Place de la femme au Maroc », « Le portrait de Mohamed VI » et « L’économie marocaine ».
Entre reportages et débat, Audrey Pulvar et ses invités tenteront de répondre à la question : Le Maroc nouveau est-il arrivé ?
• *Rediffusion : Dimanche 19 mars à 23h30 et Mercredi 29 mars à 21h
• Mercredi 8 mars à 20h*
Dans le cadre de l’émission spéciale « Femmes en Islam »
Documentaire : « Et le Roi créa la Femme »
réalisé par Michaëlle Gagnet
Le 10 octobre 2003 restera pour les femmes marocaines une date importante, synonyme de progrès et de liberté. Présenté par Mohammed VI, le Nouveau Code de la Famille change profondément le statut de la femme dans la société marocaine. En accord avec le Coran, cette loi unique dans le monde arabe met les hommes et les femmes sur un pied d’égalité. Les femmes marocaines d’aujourd’hui peuvent désormais demander le divorce, obtenir la garde des enfants, refuser d’être mariées avant 18 ans...un véritable séisme au royaume du Maroc. Dans ce documentaire, Michaëlle Gagnet raconte cette révolution à travers le témoignage de femmes qui veulent en finir avec l’ancienne loi archaïque.
• *Rediffusion : Vendredi 10 mars à 23h30 et Samedi 11 mars à 17h
• Jeudi 9, 16 et 23 mars à 21h*
« Maroc/France : une histoire commune »
Une collection documentaire inédite en trois volets réalisée par Ahmed El Maanouni.
Le 2 mars 1956, le traité du protectorat Français est abrogé et l’indépendance du Maroc est proclamée après 44 ans de présence française. Sur fond de films et d’images d’archives, les témoignages français et marocains d’acteurs ou de spectateurs de cette histoire commune, éclairent avec des points de vue très différents cette période à la fois si proche et si lointaine.
• *Rediffusion : 1ère partie (le 11/03 à 18h30, le 17/03 à 19h30) - 2ème partie (le 18/03 à 18h30 , le 24/03 à 19h30) et la 3ème partie (le 25/03 à 18h30 et le 31/03à 19h30)
Ces articles devraient vous intéresser :