Le Maroc sur la chaîne parlementaire

5 mars 2006 - 20h38 - France - Ecrit par : Bladi.net

La chaîne parlementaire de l’Assemblée nationale française (LCP) célèbre les 50 ans de l’Indépendance du Maroc à travers des émissions spéciales et des documentaires inédits.

LCP a "choisi de mettre en perspective les grands enjeux du Maroc en mouvement", indique un communiqué de la chaîne.

Dans le cadre de l’émission spéciale "Femmes en Islam", un documentaire
réalisé par Michaëlle Gagnet, sera diffusé afin de mettre en relief cette "date importante, synonyme de progrès et de liberté pour les femmes marocaines", souligne la chaîne.

Le Programme en détail :

•  Mercredi 15 mars 21h*
« Parlez moi d’ailleurs » Le Maroc nouveau est arrivé ?
Magazine mensuel présenté par Audrey Pulvar
Le jeune roi Mohamed VI n’hésite pas à bousculer les règles traditionnelles marocaines. Le Maroc change, bouge. Nouvelle donne économique, Nouveau Code de la Famille... même si le conservatisme social, politique et religieux reste encore profondément ancré dans les mentalités.
Trois reportages alimenteront le débat : « La Place de la femme au Maroc », « Le portrait de Mohamed VI » et « L’économie marocaine ».
Entre reportages et débat, Audrey Pulvar et ses invités tenteront de répondre à la question : Le Maroc nouveau est-il arrivé ?
• *Rediffusion : Dimanche 19 mars à 23h30 et Mercredi 29 mars à 21h

• Mercredi 8 mars à 20h*

Dans le cadre de l’émission spéciale « Femmes en Islam »
Documentaire : « Et le Roi créa la Femme »
réalisé par Michaëlle Gagnet
Le 10 octobre 2003 restera pour les femmes marocaines une date importante, synonyme de progrès et de liberté. Présenté par Mohammed VI, le Nouveau Code de la Famille change profondément le statut de la femme dans la société marocaine. En accord avec le Coran, cette loi unique dans le monde arabe met les hommes et les femmes sur un pied d’égalité. Les femmes marocaines d’aujourd’hui peuvent désormais demander le divorce, obtenir la garde des enfants, refuser d’être mariées avant 18 ans...un véritable séisme au royaume du Maroc. Dans ce documentaire, Michaëlle Gagnet raconte cette révolution à travers le témoignage de femmes qui veulent en finir avec l’ancienne loi archaïque.
• *Rediffusion : Vendredi 10 mars à 23h30 et Samedi 11 mars à 17h

• Jeudi 9, 16 et 23 mars à 21h*

« Maroc/France : une histoire commune »
Une collection documentaire inédite en trois volets réalisée par Ahmed El Maanouni.
Le 2 mars 1956, le traité du protectorat Français est abrogé et l’indépendance du Maroc est proclamée après 44 ans de présence française. Sur fond de films et d’images d’archives, les témoignages français et marocains d’acteurs ou de spectateurs de cette histoire commune, éclairent avec des points de vue très différents cette période à la fois si proche et si lointaine.

• *Rediffusion : 1ère partie (le 11/03 à 18h30, le 17/03 à 19h30) - 2ème partie (le 18/03 à 18h30 , le 24/03 à 19h30) et la 3ème partie (le 25/03 à 18h30 et le 31/03à 19h30)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Télévision

Ces articles devraient vous intéresser :

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Le meilleur du Marrakech du Rire, ce soir sur W9

La chaîne W9 donne rendez-vous ce soir pour « Le meilleur du Marrakech du Rire », une édition spéciale dédiée aux « Sketchs cultes ». Une soirée garantie en rires, autour de Jamel Debbouze.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Adil Rami arrive sur Amazon Prime Video

Le champion du monde 2018, Adil Rami, rejoint l’équipe de consultants d’Amazon Prime Video, où il participera à l’émission « Dimanche Soir Football », animée par Marina Lorenzo et Felix Rouah.

Le journaliste Rachid M’Barki sanctionné par BFMTV

La chaîne d’information en continu, BFMTV, a lancé un audit interne après la diffusion de contenus non vérifiés lors de l’émission « Le journal de la nuit » présenté par le journaliste Franco-marocain Rachid M’Barki.

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

Amel, nouvelle chroniqueuse voilée sur TPMP, ne fait pas l’unanimité

Amel, la nouvelle chroniqueuse voilée de l’émission « Touche Pas mon Poste » de Cyril Hanouna, qui a fait sa première apparition lundi, divise les téléspectateurs.

Record d’audience pour le match France-Maroc

La demi-finale du Mondial 2022 qui a opposé le Maroc à la France, a été suivie par 23,3 millions personnes sur TF1. Un énorme succès mais loin du record historique selon Mediamétrie.