Le Maroc sur la chaîne parlementaire

- 20h38 - France - Ecrit par : Bladi.net

La chaîne parlementaire de l’Assemblée nationale française (LCP) célèbre les 50 ans de l’Indépendance du Maroc à travers des émissions spéciales et des documentaires inédits.

LCP a "choisi de mettre en perspective les grands enjeux du Maroc en mouvement", indique un communiqué de la chaîne.

Dans le cadre de l’émission spéciale "Femmes en Islam", un documentaire
réalisé par Michaëlle Gagnet, sera diffusé afin de mettre en relief cette "date importante, synonyme de progrès et de liberté pour les femmes marocaines", souligne la chaîne.

Le Programme en détail :

•  Mercredi 15 mars 21h*
« Parlez moi d’ailleurs » Le Maroc nouveau est arrivé ?
Magazine mensuel présenté par Audrey Pulvar
Le jeune roi Mohamed VI n’hésite pas à bousculer les règles traditionnelles marocaines. Le Maroc change, bouge. Nouvelle donne économique, Nouveau Code de la Famille... même si le conservatisme social, politique et religieux reste encore profondément ancré dans les mentalités.
Trois reportages alimenteront le débat : « La Place de la femme au Maroc », « Le portrait de Mohamed VI » et « L’économie marocaine ».
Entre reportages et débat, Audrey Pulvar et ses invités tenteront de répondre à la question : Le Maroc nouveau est-il arrivé ?
• *Rediffusion : Dimanche 19 mars à 23h30 et Mercredi 29 mars à 21h

• Mercredi 8 mars à 20h*

Dans le cadre de l’émission spéciale « Femmes en Islam »
Documentaire : « Et le Roi créa la Femme »
réalisé par Michaëlle Gagnet
Le 10 octobre 2003 restera pour les femmes marocaines une date importante, synonyme de progrès et de liberté. Présenté par Mohammed VI, le Nouveau Code de la Famille change profondément le statut de la femme dans la société marocaine. En accord avec le Coran, cette loi unique dans le monde arabe met les hommes et les femmes sur un pied d’égalité. Les femmes marocaines d’aujourd’hui peuvent désormais demander le divorce, obtenir la garde des enfants, refuser d’être mariées avant 18 ans...un véritable séisme au royaume du Maroc. Dans ce documentaire, Michaëlle Gagnet raconte cette révolution à travers le témoignage de femmes qui veulent en finir avec l’ancienne loi archaïque.
• *Rediffusion : Vendredi 10 mars à 23h30 et Samedi 11 mars à 17h

• Jeudi 9, 16 et 23 mars à 21h*

« Maroc/France : une histoire commune »
Une collection documentaire inédite en trois volets réalisée par Ahmed El Maanouni.
Le 2 mars 1956, le traité du protectorat Français est abrogé et l’indépendance du Maroc est proclamée après 44 ans de présence française. Sur fond de films et d’images d’archives, les témoignages français et marocains d’acteurs ou de spectateurs de cette histoire commune, éclairent avec des points de vue très différents cette période à la fois si proche et si lointaine.

• *Rediffusion : 1ère partie (le 11/03 à 18h30, le 17/03 à 19h30) - 2ème partie (le 18/03 à 18h30 , le 24/03 à 19h30) et la 3ème partie (le 25/03 à 18h30 et le 31/03à 19h30)

  • Les Marocaines pourront transmettre leur nationalité aux enfants

    Il sera désormais bientôt possible pour les femmes marocaines de transmettre leur nationalité à leurs enfants, ce qui leur était jusqu'à présent interdit, sauf dans le cas où le père de l'enfant était « inconnu ».

  • Laâyoune Tv : 1ère chaîne de télévision régionale au Maghreb

    Laâyoune TV est "la première chaîne de télévision régionale existant au Maroc, et même au Maghreb", écrit le journal "Le Monde" par ce matin, rappelant que son lancement, le 6 novembre 2004, coïncide avec le jour anniversaire de la Marche verte à laquelle avaient participé, il y a plus de trente ans, quelque 350.000 Marocains.

  • Vers un échange de programmes entre la RAI et les télés marocaines

    La RAI (chaîne publique italienne) a manifesté son intérêt pour des échanges de programmes à caractère méditerranéen avec les chaînes publiques marocaines.

  • RFI bientôt au Maroc

    La chaîne radiophonique française, Radio France International, devrait bientôt émettre sur les ondes marocaines. Une candidature a été déposée auprès de la Haute Autorité de la Communication et de l'Audiovisuel.

  • Chekrouni en visite de travail en France

    Nouzha Cherkouni, ministre déléguée chargée de la Communauté marocaine résidant à l'Etranger, effectue du 7 au 9 mars une visite de travail en France, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération

  • Code de la nationalité et mariage mixte

    L'Initiative Royale pour réformer le Code de la nationalité est tombée à point nommé. Avant, toutes les Marocaines mariées à des étrangers souffraient le martyre. Leurs enfants ne pouvaient pas bénéficier de la nationalité marocaine malgré les multiples appels de la société civile et des organisations des droits de l'Homme.

  • Madame Figaro publie un spécial dédié aux femmes marocaines

    L'hebdomadaire français "Madame Figaro" publie, dans son dernier numéro, un spécial dédié aux femmes marocaine dans lequel il apporte leurs témoignages sur leur participation aux affaires politiques économiques et sociales ainsi que sur le dynamisme que connaît la société civile dans le Royaume. Sous le titre "Nouveau Maroc : ces femmes qui relèvent le défi", le magazine cite la ministre de la Santé, Yasmina Badou, pour qui la nomination de sept femmes dans le nouveau gouvernement, montre que la société marocaine est en pleine mutation et qu'elle intègre aujourd'hui les femmes dans le processus politique.

  • Rencontre hispano-marocaine des femmes d'affaires

    La ville andalouse de Marbella abritera, à partir du 8 mars, la première rencontre hispano-marocaine des femmes d'affaires sous le signe “Deux rives”, apprend-on auprès des organisateurs.

  • Marrakech, choux gras des TV françaises

    En l'espace de deux mois, trois émissions TV ont été consacrées à Marrakech par des chaînes françaises. La dernière en date, l'émission dominicale de Rachid Arhab « J'ai rendez-vous avec vous » sur France 2. Emission réalisée en collaboration avec la chaîne marocaine 2M et diffusée en direct dimanche dernier depuis la place Jamaâ El Fna.

  • "Une porte dans le ciel" de Farida Belyazid projeté à Washington

    Le film marocain "Une porte sur le ciel" de la cinéaste Farida Belyazid sera projeté, le 29 mars prochain au Centre des Etudes Arabes Contemporaines de l'Université Georgetown à Washington.