Marrakech, choux gras des TV françaises

22 juin 2006 - 11h08 - France - Ecrit par : Bladi.net

En l’espace de deux mois, trois émissions TV ont été consacrées à Marrakech par des chaînes françaises. La dernière en date, l’émission dominicale de Rachid Arhab « J’ai rendez-vous avec vous » sur France 2. Emission réalisée en collaboration avec la chaîne marocaine 2M et diffusée en direct dimanche dernier depuis la place Jamaâ El Fna.

Si l’objectif était de présenter les multiples facettes de la médina, le journaliste a aussi donné la parole aux Français de la ville, notamment des retraités qui ont choisi Marrakech pour vivre tranquillement la troisième partie de leur vie. Ils ont pu exprimer leurs motivations, ce qu’ils aiment et ce qui les dérangent.

Sans excès, les invités de l’émission ont aussi parler des investissements, des entraves, d’émigration, de tourisme sexuel dans une ambiance de souk, mais bien cadrée...

Auprès des médias européens, la ville a la cote. Tout récemment, France 2 y a consacré une soirée exclusive, célébrant le Cinquantenaire du Maroc, en partenariat avec le CRT (Centre régional du tourisme) et Royal Air Maroc (RAM)

Par ailleurs, l’autre chaîne française, TF1, prépare un document dans le même sens. En cours aussi une émission TV de la télévision suisse romande. Elle sera consacrée aux stars de Marrakech. Indéniablement, le côté jet-set de la ville attire les chaînes de télévision. Il y a aussi le nombre de Français qui s’y installent.

D’après les estimations, ils sont 50.000 qui y ont élu domicile. Les retraités sont en première ligne, parce qu’il existe des mesures incitatives pour attirer cette catégorie sociale. Mais tous ne sont pas inscrits auprès des services consulaires. Certains font aussi d’incessants allers et retours entre Marrakech et la France. Et c’est une promotion gratuite et fiable pour la destination. « Si l’on devait reconvertir ces minutes en publicité de promotion pour Marrakech, cela se chiffrerait à des millions d’euros », commente ce professionnel. Oui, mais justement, il n’y a pas que du bon. Une autre émission de TV, au tout début de 2006, a plutôt épinglée la ville en mettant en exergue le phénomène de pédophilie. Sur la chaîne française M6, un reportage avait révélé via des caméras cachées de quoi se nourrit un certain tourisme qui, à coup d’argent, exploite des enfants. Marrakech et le Maroc n’avaient pas besoin de cela comme publicité.

Mais au-delà de l’exagération du phénomène par les médias, ce genre d’émission a réussi une chose : mobiliser la société civile contre le « sex-tourisme », recadrer les mesures de sécurité et augmenter la vigilance des autorités locales. Quelque part, c’est tant mieux !

Badra Berrissoule - L’Economiste

• Vous pouvez revoir l’émission " j’ai rendez vous avec vous en cliquant ici

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Marrakech - Télévision - Publicité

Ces articles devraient vous intéresser :

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

Le meilleur du Marrakech du Rire, ce soir sur W9

La chaîne W9 donne rendez-vous ce soir pour « Le meilleur du Marrakech du Rire », une édition spéciale dédiée aux « Sketchs cultes ». Une soirée garantie en rires, autour de Jamel Debbouze.

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Adil Rami arrive sur Amazon Prime Video

Le champion du monde 2018, Adil Rami, rejoint l’équipe de consultants d’Amazon Prime Video, où il participera à l’émission « Dimanche Soir Football », animée par Marina Lorenzo et Felix Rouah.

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Après « H », Jamel Debbouze revient avec « Terminal »

Canal+ a confirmé cette semaine que la série « Terminal », projet de l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze, suivra la lignée de la célèbre série « H » qui a connu un très gros succès au début des années 2000.

Le Maroc va lancer de nouvelles chaînes de télévision

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc vient d’autoriser la création de quatre nouvelles chaines de télévision publiques dédiées au sport.