Marrakech, choux gras des TV françaises

- 11h08 - France - Ecrit par : Bladi.net

En l’espace de deux mois, trois émissions TV ont été consacrées à Marrakech par des chaînes françaises. La dernière en date, l’émission dominicale de Rachid Arhab « J’ai rendez-vous avec vous » sur France 2. Emission réalisée en collaboration avec la chaîne marocaine 2M et diffusée en direct dimanche dernier depuis la place Jamaâ El Fna.

Si l’objectif était de présenter les multiples facettes de la médina, le journaliste a aussi donné la parole aux Français de la ville, notamment des retraités qui ont choisi Marrakech pour vivre tranquillement la troisième partie de leur vie. Ils ont pu exprimer leurs motivations, ce qu’ils aiment et ce qui les dérangent.

Sans excès, les invités de l’émission ont aussi parler des investissements, des entraves, d’émigration, de tourisme sexuel dans une ambiance de souk, mais bien cadrée...

Auprès des médias européens, la ville a la cote. Tout récemment, France 2 y a consacré une soirée exclusive, célébrant le Cinquantenaire du Maroc, en partenariat avec le CRT (Centre régional du tourisme) et Royal Air Maroc (RAM)

Par ailleurs, l’autre chaîne française, TF1, prépare un document dans le même sens. En cours aussi une émission TV de la télévision suisse romande. Elle sera consacrée aux stars de Marrakech. Indéniablement, le côté jet-set de la ville attire les chaînes de télévision. Il y a aussi le nombre de Français qui s’y installent.

D’après les estimations, ils sont 50.000 qui y ont élu domicile. Les retraités sont en première ligne, parce qu’il existe des mesures incitatives pour attirer cette catégorie sociale. Mais tous ne sont pas inscrits auprès des services consulaires. Certains font aussi d’incessants allers et retours entre Marrakech et la France. Et c’est une promotion gratuite et fiable pour la destination. « Si l’on devait reconvertir ces minutes en publicité de promotion pour Marrakech, cela se chiffrerait à des millions d’euros », commente ce professionnel. Oui, mais justement, il n’y a pas que du bon. Une autre émission de TV, au tout début de 2006, a plutôt épinglée la ville en mettant en exergue le phénomène de pédophilie. Sur la chaîne française M6, un reportage avait révélé via des caméras cachées de quoi se nourrit un certain tourisme qui, à coup d’argent, exploite des enfants. Marrakech et le Maroc n’avaient pas besoin de cela comme publicité.

Mais au-delà de l’exagération du phénomène par les médias, ce genre d’émission a réussi une chose : mobiliser la société civile contre le « sex-tourisme », recadrer les mesures de sécurité et augmenter la vigilance des autorités locales. Quelque part, c’est tant mieux !

Badra Berrissoule - L’Economiste

• Vous pouvez revoir l’émission " j’ai rendez vous avec vous en cliquant ici

  • Marrakech : La ville ocre sur France 2

    Plus de deux heures seront consacrées à Marrakech par la chaîne de télévision française, France 2, le 27 mai à 20h50.

  • Maison de retraite : Vieillesse dorée

    « Groupe de gestion de maisons de retraite médicalisées en France cherche investisseur pour se développer au Maroc ». « Quoi de mieux pour les vieux jours que de vivre au soleil, avec une équipe et un suivi médical ? ». Il suffit de taper sur un moteur de recherche « maison de retraite Maroc » pour tomber sur plusieurs offres et demandes de ce genre.

  • CBS réalise une émission sur Marrakech

    Une équipe de la chaîne de télévision américaine CBS réalisera, du 14 au 18 mars courant, une émission sur Marrakech et ses environs.

  • Mission au Maroc pour le tourisme niçois

    Comment séduire la clientèle marocaine qui vient en séjour touristique en Europe. L'Office de tourisme et des congrès de Nice pense que la meilleure façon c'est encore de vendre la destination sur place.

  • Ali Baddou

    Animateur marocain né à Paris en 1974 et professeur agrégé à l'Institut des études politiques (IEP) à Paris.

  • Le Maroc fait sa promo à Paris

    France/Maroc, un ticket gagnant ? A en croire les manifestations communes organisées dans l'Hexagone et au Royaume, cela ne fait pas de doute.

  • Les personnalités succombent au charme de Marrakech

    L'hebdomadaire « Jeune Afrique » écrit dans sa dernière livraison que les hommes et les femmes de pouvoir succombent au charme de Marrakech, la perle du Sud marocain qui donne l'impression de ne plus vivre que par et pour le tourisme.

  • Montreux s'invite à Marrakech

    Un Montreux Jazz à Marrakech en novembre. La ville ne pouvait pas se contenter de moins. Après 18 mois de négociations, un contrat de partenariat vient d'être conclu avec le fameux festival qui célèbre cette année son quarantième anniversaire.

  • Les retraités français préfèrent le Maroc

    De plus en plus de retraités français s'installent au Maroc où ils vivent paisiblement de leur pension, profitant en plus du dépaysement.

  • Marrakech sous le feu des projecteurs

    Trois équipes de journalistes représentant des supports médiatiques télévisuels d'Italie, des Emirats Arabes Unis et des Etats Unis comptent réaliser en décembre prochain des reportages sur la ville de Marrakech et sa région.