Marrakech, choux gras des TV françaises

22 juin 2006 - 11h08 - France - Ecrit par : Bladi.net

En l’espace de deux mois, trois émissions TV ont été consacrées à Marrakech par des chaînes françaises. La dernière en date, l’émission dominicale de Rachid Arhab « J’ai rendez-vous avec vous » sur France 2. Emission réalisée en collaboration avec la chaîne marocaine 2M et diffusée en direct dimanche dernier depuis la place Jamaâ El Fna.

Si l’objectif était de présenter les multiples facettes de la médina, le journaliste a aussi donné la parole aux Français de la ville, notamment des retraités qui ont choisi Marrakech pour vivre tranquillement la troisième partie de leur vie. Ils ont pu exprimer leurs motivations, ce qu’ils aiment et ce qui les dérangent.

Sans excès, les invités de l’émission ont aussi parler des investissements, des entraves, d’émigration, de tourisme sexuel dans une ambiance de souk, mais bien cadrée...

Auprès des médias européens, la ville a la cote. Tout récemment, France 2 y a consacré une soirée exclusive, célébrant le Cinquantenaire du Maroc, en partenariat avec le CRT (Centre régional du tourisme) et Royal Air Maroc (RAM)

Par ailleurs, l’autre chaîne française, TF1, prépare un document dans le même sens. En cours aussi une émission TV de la télévision suisse romande. Elle sera consacrée aux stars de Marrakech. Indéniablement, le côté jet-set de la ville attire les chaînes de télévision. Il y a aussi le nombre de Français qui s’y installent.

D’après les estimations, ils sont 50.000 qui y ont élu domicile. Les retraités sont en première ligne, parce qu’il existe des mesures incitatives pour attirer cette catégorie sociale. Mais tous ne sont pas inscrits auprès des services consulaires. Certains font aussi d’incessants allers et retours entre Marrakech et la France. Et c’est une promotion gratuite et fiable pour la destination. « Si l’on devait reconvertir ces minutes en publicité de promotion pour Marrakech, cela se chiffrerait à des millions d’euros », commente ce professionnel. Oui, mais justement, il n’y a pas que du bon. Une autre émission de TV, au tout début de 2006, a plutôt épinglée la ville en mettant en exergue le phénomène de pédophilie. Sur la chaîne française M6, un reportage avait révélé via des caméras cachées de quoi se nourrit un certain tourisme qui, à coup d’argent, exploite des enfants. Marrakech et le Maroc n’avaient pas besoin de cela comme publicité.

Mais au-delà de l’exagération du phénomène par les médias, ce genre d’émission a réussi une chose : mobiliser la société civile contre le « sex-tourisme », recadrer les mesures de sécurité et augmenter la vigilance des autorités locales. Quelque part, c’est tant mieux !

Badra Berrissoule - L’Economiste

• Vous pouvez revoir l’émission " j’ai rendez vous avec vous en cliquant ici

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Marrakech - Télévision - Publicité

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Le Maroc va lancer de nouvelles chaînes de télévision

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc vient d’autoriser la création de quatre nouvelles chaines de télévision publiques dédiées au sport.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.