Le ramadan est fini, le Maroc change d’heure

24 mai 2020 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Après avoir annoncé le retour à l’heure GMT, le 19 avril dernier à l’occasion du ramadan, le Maroc retournera ce 31 mai à 2 h 00, au fuseau horaire GMT+1. L’heure légale du royaume sera avancée de 60 minutes (GMT +1).

Le gouvernement avait approuvé en octobre 2018 le décret instaurant le maintien de l’heure d’été (GMT+1) toute l’année. Ce décret qui prévoit le changement éventuel de l’heure sur décision gouvernementale, en l’occurrence pendant le mois sacré de Ramadan, n’avait pas fait l’unanimité à l’époque.

Les protestations n’avaient pas réussi à faire changer d’avis le gouvernement. Pour l’Exécutif, cette décision serait justifiée par "l’économie d’énergie", mais aussi par l’impact "négatif" du changement répétitif de l’heure durant l’année sur la santé des Marocains.

Selon une étude d’évaluation menée par le ministère de la Réforme de l’administration, le maintien de l’heure d’été avait pourtant été recommandé. Au grand dam des Marocains qui souhaitaient revenir à l’heure GMT, cette étude a révélé un bilan "positif" du maintien définitif du fuseau horaire GMT+1, précise-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Gouvernement marocain - Heure d’hiver

Aller plus loin

Le bug de l’heure d’été a encore frappé au Maroc

Le Maroc n’a pas encore changé d’heure. Un bug automatique sur les téléphones portables et les ordinateurs est responsable de la panique générale survenue en ce jour de l’Aïd.

Maroc : l’heure va changer avant le ramadan

Le Maroc connaîtra un changement d’heure le 1ᵉʳ avril. De quoi permettre aux Marocains de préparer le mois sacré de ramadan qui va débuter le 13 avril sans perturbations.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.