Le ramadan est fini, le Maroc change d’heure

24 mai 2020 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Après avoir annoncé le retour à l’heure GMT, le 19 avril dernier à l’occasion du ramadan, le Maroc retournera ce 31 mai à 2 h 00, au fuseau horaire GMT+1. L’heure légale du royaume sera avancée de 60 minutes (GMT +1).

Le gouvernement avait approuvé en octobre 2018 le décret instaurant le maintien de l’heure d’été (GMT+1) toute l’année. Ce décret qui prévoit le changement éventuel de l’heure sur décision gouvernementale, en l’occurrence pendant le mois sacré de Ramadan, n’avait pas fait l’unanimité à l’époque.

Les protestations n’avaient pas réussi à faire changer d’avis le gouvernement. Pour l’Exécutif, cette décision serait justifiée par "l’économie d’énergie", mais aussi par l’impact "négatif" du changement répétitif de l’heure durant l’année sur la santé des Marocains.

Selon une étude d’évaluation menée par le ministère de la Réforme de l’administration, le maintien de l’heure d’été avait pourtant été recommandé. Au grand dam des Marocains qui souhaitaient revenir à l’heure GMT, cette étude a révélé un bilan "positif" du maintien définitif du fuseau horaire GMT+1, précise-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Gouvernement marocain - Heure d’hiver

Aller plus loin

Le bug de l’heure d’été a encore frappé au Maroc

Le Maroc n’a pas encore changé d’heure. Un bug automatique sur les téléphones portables et les ordinateurs est responsable de la panique générale survenue en ce jour de l’Aïd.

Maroc : l’heure va changer avant le ramadan

Le Maroc connaîtra un changement d’heure le 1ᵉʳ avril. De quoi permettre aux Marocains de préparer le mois sacré de ramadan qui va débuter le 13 avril sans perturbations.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Maroc : très bonne nouvelle pour les salariés

En application de l’accord signé le 30 avril 2022 entre le gouvernement et les syndicats, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de l’agriculture et...

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.