40% des jeunes Marocains sont au chômage (reportage)

- 18h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est une bombe à retardement et une question à prendre très au sérieux, estiment les observateurs. Le chômage des jeunes en milieu urbain atteint désormais 40%, de quoi inquiéter les pouvoirs publics.

Pour l’économiste Abdlghani Youmni, interrogé par la chaîne France 24, les principales causes sont un enseignement inadapté au marché du travail. « On a des jeunes qui ne savent rien faire, qui sortent de l’université ou qui sortent de l’école. On a du décrochage scolaire, on a un vrai problème de réforme de l’enseignement secondaire et supérieur, qui devient une urgence ».

L’économie marocaine peine à absorber les 130.000 diplômés arrivant chaque année sur le marché du travail. Et faute de ressources, certains sont contraints d’accepter les contrats d’insertion des agences pour l’emploi. Reportage complet de France 24.

  • Marché du travail :près d'un million et demi de Marocains au chômage

    La détérioration des indicateurs du marché de travail liée au Covid-19, s'est accélérée au troisième trimestre 2020, avec une aggravation de la baisse structurelle du taux d'activité, d'emploi et une augmentation du taux de chômage, notamment dans le rang des jeunes, femmes et diplômés au Maroc, a indiqué HCP.

  • Maroc : le chômage en légère baisse

    Le taux de chômage est en légère baisse au Maroc, lit-on sur la note périodique du Haut commissariat au plan (HCP) portant sur les indicateurs du marché du travail.

  • Légère augmentation du taux du chômage au Maroc

    Le Haut Commissariat au Plan vient d'annoncer une légère hausse du taux de chômage au troisième trimestre 2017. Il passe ainsi à 10,6% au niveau national contre 10,4% à la même période de l'année dernière.

  • Le taux de chômage grimpe en flèche au Maroc

    Entre 2019 et 2020, le taux de chômage est passé de 9,2 % à 11,9 %, soit une augmentation de 2,7 points. L'annonce a été faite par le Haut Commissariat au plan (HCP) qui précise que cet accroissement prend en compte toutes les catégories de la population.

  • Thé au Maroc : dangereux ou pas dangereux ? (Reportage)

    Une enquête menée par le magazine Telquel conclue à la présence d'au moins une vingtaine de pesticides dans le thé que boivent les Marocains. L'Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONNSA), pour sa part, assure que le thé importé par le royaume est contrôlé et ne contient aucun produit dangereux pour la santé des consommateurs.

  • Maroc : le taux de chômage repasse sous la barre des 10%

    Bonne nouvelle sur le front de l'emploi au Maroc où le chômage vient de repasser sous la barre des 10% selon les derniers chiffres qui viennent d'être publiés par le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

  • Daech continue de cibler les jeunes Marocains

    Malgré la perte de son influence en Syrie et en Irak, l'organisation terroriste Daech continue de recruter en ciblant le Maroc, notamment parmi les jeunes vivant dans des conditions précaires.

  • Maroc : le chômage en hausse

    Mauvaise nouvelle sur le front de l'emploi au Maroc. Le chômage a connu une hausse au 2e trimestre 2017 pour s'établir à 9,3% de la population active.

  • Plus de femmes au chômage au Maroc entre 2019 et 2020

    En raison de la crise sanitaire et de la campagne agricole sèche, le marché du travail a endossé en 2020 d'énormes conséquences, partant de la détérioration des postes d'emploi à une augmentation du chômage, du sous-emploi et de l'inactivité, en passant par une baisse du volume horaire du travail. Les Marocains ont payé le prix fort.

  • Le Maroc compte moins de chômeurs

    Au Maroc, le taux de chômage a connu, officiellement, une baisse sensible pendant le 2ème trimestre 2019.